Aperçu de 2024
- Porte-parole national de la pharmacie
- En profondeur : Les pharmaciens et les soins primaires
- Renforcer le dialogue avec les membres de la profession et les soutenir
- En profondeur : Inclusion, diversité, équité et accessibilité à l’APhC
- Formation, ressources et contenus
- Conseil d’administration
- Prix de l’APhC
- Mois de la reconnaissance de la pharmacie
- Merci à nos partenaires
En nous penchant sur 2024, nous sommes émerveillés par le dévouement indéfectible des équipes en pharmacie qui, partout au Canada, n’ont eu de cesse de s’adapter et d’innover, trouvant de nouvelles façons de répondre aux besoins en perpétuelle évolution de leurs patients et de leurs collectivités. En ce qui nous concerne, nous avons hâte de commencer l’année par le lancement de notre nouveau plan stratégique, guidés par une nouvelle mission, on ne peut plus simple : être la voix nationale de tous les pharmaciens, de l’ensemble de la pharmacie. Notre plan, conçu dans le but de résoudre les problèmes et de saisir les possibilités qui se présentent pour la pharmacie, réaffirme notre engagement à vous soutenir dans votre travail quotidien. Nous sommes extrêmement fiers du travail accompli par l’APhC durant l’année écoulée, et nous espérons que nos initiatives reflètent vos besoins et ceux de votre pratique. En plus de continuer de développer et de peaufiner nos contenus cliniques et pédagogiques, nous avons fortement milité en faveur de l’élargissement et le soutien du rôle des pharmaciens dans les soins primaires, et nous continuons de lutter pour vous, afin de résoudre les problèmes liés aux tiers-payeurs. Joignez-vous à nous pour célébrer les progrès que nous avons accomplis ensemble et pour saisir les occasions qui se présentent à nous pour 2025.
Annette Robinson, présidente
Glen Doucet, chef de la direction
En 2024, nous avons servi d’intermédiaire entre les instances fédérales et les pharmaciens en première ligne, pour que le travail de ceux-ci soit reconnu et pour que leur voix soit entendue.
Assurance-médicaments
L’APhC a continué de travailler sur le dossier de l’assurance-médicaments tout au long de 2024, et elle s’est exprimée plusieurs fois devant des comités fédéraux avant l’adoption du projet de loi C-64 le 10 octobre. Nous avons collaboré étroitement avec le bureau du ministre de la Santé, plaidant avec insistance pour qu’une pharmacienne ou un pharmacien fasse partie du comité d’experts sur l’assurance-médicaments, et nous avons été ravis qu’Amy Lamb, la directrice générale des Professionnels et professionnelles autochtones de la pharmacie du Canada, ait été choisie pour y représenter la pharmacie. Nous travaillerons en étroite collaboration avec nos associations provinciales partenaires durant la phase de mise en œuvre pour obtenir les meilleurs résultats possibles et pour que la transition s’opère en douceur pour les patients et pour les pharmacies.
Tiers-payeurs
L’un des principaux axes de notre nouveau plan stratégique consiste à lutter contre les politiques restrictives des tiers-payeurs. En février, nous avons déposé une plainte pour abus de position dominante auprès du Bureau de la concurrence contre Express Scripts Canada pour l’instauration de nouveaux frais de service, et nous attendons qu’une décision soit rendue à ce sujet. Nous avons également publié un énoncé de position dans lequel nous appelons à la réglementation des soins dirigés par les payeurs. Cet automne, nous avons réalisé un sondage afin de connaître l’expérience des pharmaciens avec les tiers-payeurs. Nous avons recueilli plus de 1 000 réponses qui éclaireront la phase suivante de notre stratégie en quatre volets, qui s’articulera autour des relations avec le gouvernement ainsi que des activités juridiques, réglementaires et médiatiques.
Relations avec le gouvernement fédéral
L’APhC a poursuivi son vaste programme de relations avec le gouvernement fédéral, se présentant devant les comités parlementaires, rencontrant des représentants gouvernementaux et participant à des consultations sur tout un éventail de sujets, dont le budget, le Règlement sur les substances désignées, les pénuries de médicaments, les Annexes nationales de médicaments et le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés. Durant toute l’année, nous avons entretenu une excellente relation de travail avec Mark Holland, le ministre fédéral de la Santé. Nous avons également représenté les pharmaciens à la réunion de juillet du Conseil de la fédération, qui rassemble les premiers ministres des provinces et territoires du Canada.
Comité consultatif sur l’usage approprié des médicaments
Notre pharmacienne en chef, Danielle Paes, a été l’une des trois pharmaciennes siégeant au Comité consultatif sur l’usage approprié des médicaments de l'Agence canadienne des medicaments, qui comptait une dizaine de membres. Ce comité avait pour mandat de fournir des conseils et des recommandations concernant l’élaboration d’une stratégie et d’un programme sur l’utilisation appropriée de médicaments, de recenser les priorités, de veiller à l’harmonisation et à l’optimisation de l’efficacité, d’informer les partenaires du système de santé, et de défendre auprès d’eux les mérites de son programme sur l’utilisation appropriée des médicaments.
Programme d’exonération de remboursement du prêt d’études
Après de nombreuses années d’efforts combinés, l’APhC et l’Association canadienne des étudiants et internes en pharmacie ont été ravies d’apprendre que le gouvernement fédéral avait annoncé dans son budget de 2024 son intention d’élargir le programme d’exonération de remboursement du prêt d’études pour y inclure les autres professionnels de la santé travaillant dans des collectivités rurales et éloignées, dont les pharmaciens. Il s’agit d’une grande victoire pour la pharmacie, et nous continuons de plaider pour que les pharmaciens soient exonérés de montants similaires à ceux accordés aux médecins et aux infirmières.
Importation de médicaments
Début janvier, le Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques a rendu une décision autorisant la Floride à importer du Canada certains médicaments délivrés sur ordonnance. L’APhC a publié un communiqué dans lequel elle faisait part de ses préoccupations et rassurait les Canadiens quant à l’absence de menace imminente sur leur approvisionnement en médicaments.
En profondeur : Les pharmaciens et les soins primaires
La question des soins primaires et du rôle que les pharmaciens jouent dans ces soins, a été l’un des principaux chevaux de bataille de l’APhC en 2024, et elle le sera encore en 2025. Découvrez quelques unes de nos activités dans ce domaine et lisez le billet de blogue intitulé La pharmacie et les soins primaires rédigé par Danielle Paes, docteure en pharmacie.
Sommet sur la transformation des soins primaires au Canada : En juin, l’APhC a organisé un sommet national d’une journée mettant en lumière les modèles innovants dirigés par des pharmaciens qui permettent d’élargir l’accès aux soins de santé. Cent-vingt participants y ont assisté en personne et 300 par l’intermédiaire de la diffusion continue en direct. Après le sommet, l’APhC a publié un communiqué intitulé Des soins primaires renforcés : rehausser le rôle joué par les pharmaciens dans l’avenir des soins de santé au Canada, dans lequel elle a formulé des recommandations et recensé les principales difficultés à surmonter pour mieux soutenir et mettre à contribution les pharmaciens dans le domaine des soins primaires. Vous pouvez accéder aux enregistrements des séances (en anglais seulement) et lire le compte-rendu d’expérience des gagnantes de notre concours « Gagner un voyage pour assister au Sommet » sur notre site Web.
Initiative pour des balises éducationnelles : Durant l’année écoulée, l’APhC a mené de vastes consultations auprès des parties prenantes de la pharmacie à propos de l’élaboration de balises nationales pour l’exercice de la profession, qui permettraient aux pharmaciens de mettre pleinement à profit tout ce qui leur a été enseigné. Nous savons que, comme leur champ d’exercice n’est pas le même partout au Canada, tous les pharmaciens ne peuvent pas utiliser pleinement les compétences acquises lors de leur formation. Et nous savons aussi que si les pharmaciens avaient cette possibilité, eux-mêmes, leurs patients et le système de soins de santé y auraient tout à gagner. Nous ne ménageons pas nos efforts pour supprimer les obstacles et permettre aux pharmaciens de fournir des soins efficacement en leur donnant la liberté de mettre en place une officine pratique qui répond tant à leurs besoins qu’à ceux des collectivités qu’ils desservent.
Mise à l’honneur de réussites — les cliniques de soins primaires dans les pharmacies communautaires de la Nouvelle-Écosse : Quelques mois après leur lancement, les cliniques de soins primaires dans les pharmacies communautaires de la Nouvelle-Écosse ont démontré la formidable utilité de la pharmacie pour les soins primaires et pour la prestation des soins de santé. Les cliniques dirigées par des pharmaciens ont été mises en place dans le cadre d’un projet pilote mené par la Pharmacy Association of Nova Scotia, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse et Nova Scotia Health. Elles proposent une gamme élargie de soins de primère ligne en pharmacie, dont des services d’évaluation et de prescription pour la pharyngite à streptocoque, la conjonctivite et les infections urinaires, la gestion des maladies chroniques (diabète, asthme, maladie pulmonaire obstructive chronique), le renouvellement des prescriptions pour tous les médicaments et bien d’autres choses encore. Cette initiative, mise en œuvre sur 12 sites en février 2023, compte maintenant 45 cliniques réparties dans toute la province. En juin, les données recueillies par le gouvernement de la Nouvelle Écosse ont montré que les cliniques en pharmacie avaient contribué à réduire de près de 10 % les visites aux urgences pour des problèmes non urgents ou peu urgents. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de ces cliniques, lisez nos entretiens avec Leslie Howard Lloy et Miranda Teasdale, deux pharmaciennes de la Nouvelle Écosse qui participent à cette initiative.
Renforcer le dialogue avec les membres de la profession et les soutenir
Tout ce que fait l’APhC vise à soutenir la profession pharmacienne et les équipes en pharmacie qui jouent un rôle essentiel dans le système de soins de santé. En 2024, elle a continué de se concentrer sur des initiatives et des priorités qui vous concernent et qui vous sont destinées.
En 2024, l’APhC a reçu un financement d’Emploi et Développement social Canada afin de mener un programme de quatre ans visant à aider les diplômés internationaux en pharmacie qui n’ont pas de permis d’exercice à accéder à des activités de mentorat, à acquérir une expérience pratique et à obtenir d’autres soutiens essentiels à leur intégration afin d’optimiser leurs chances d’obtenir permis d’exercice. Après un lancement à petite échelle en août, le programme de mentorat et d’intégration des diplômés en pharmacie formés à l’étranger (DPE) a été entièrement déployé, avec une réussite éclatante cet automne. Découvrez ce programme :
Champ d’exercice
L’APhC vous tient constamment au courant de l’évolution du champ d’exercice des pharmaciens à travers tout le pays. Nous mettons régulièrement à jour nos tableaux sur le champ d’exercice des pharmaciens notamment en ce qui concerne ce qui suit :
Norme sur les demandes de remboursement de produits pharmaceutiques
La transition entre la Norme sur les demandes de remboursement de produits pharmaceutiques de l’APhC et celle de Fast Healthcare Interoperability Resources a commencé en 2024. En tant que secrétariat chargé d’administrer cette norme, l’APhC a dirigé les travaux du comité directeur et du groupe de travail technique, et elle continuera de la tenir à jour durant toute la période de transition.
Équipe consultative virtuelle sur la pharmacie
Les membres de l’Équipe consultative virtuelle sur la pharmacie (ECVP) de l’APhC ont répondu à plusieurs sondages cette année, ce qui nous a permis de communiquer à Santé Canada des données recueillies en temps réel auprès des intervenants de première ligne pour mieux faire face aux pénuries de médicaments éventuelles. Vous souhaitez participer à cette initiative? Rejoignez notre ECVP!
Initiative sur le bien-être en pharmacie
Cette année, nous avons poursuivi notre travail avec notre Comité directeur sur l’effectif en pharmacie et notre Groupe de travail sur le bien-être en pharmacie pour soutenir notre Initiative sur le bien-être en pharmacie. Durant toute l’année, nous avons discuté de la question des ressources humaines en santé avec des représentants du gouvernement fédéral et des parties prenantes du secteur des soins de santé, et nous avons participé à une étude sur les futurs besoins des professionnels des soins de santé au Canada. Cet automne, nous avons mené un sondage auprès des étudiants et des nouveaux praticiens en mettant l’accent sur leurs attentes à l’égard de leur carrière. Nous vous en communiquerons bientôt les résultats.
Rejoignez notre Groupe d’utilisateurs du CPS
L’APhC fait constamment évoluer le CPS pour mieux répondre à vos besoins, et vos commentaires sont essentiels pour nous aider à avancer dans la bonne direction. Cette année, l’APhC a fait appel à des professionnels des soins de santé exerçant à travers tout le pays afin de recueillir leur expérience et leurs idées pour l’aider à améliorer le CPS.
Au plaisir de vous rencontrer!
Les membres de notre équipe ont rencontré des étudiants, des éducateurs, des pharmaciens et d’autres professionnels de la santé dans le cadre d’un large éventail de conférences, de réunions et d’autres événements organisés partout au Canada durant l’année écoulée. Nous sommes toujours ravis de mieux vous connaître afin de mieux comprendre vos besoins et de vous expliquer ce que l’APhC fait pour vous aider dans l’exercice de votre profession. Vous n’avez pas pu nous rencontrer? Nous espérons vous voir lors d’un événement qui sera organisé dans votre région en 2025.
En profondeur : Inclusion, diversité, équité et accessibilité à l’APhC
Promouvoir une culture de l’appartenance et de la communauté est important pour les équipes en pharmacie, pour les patients que nous servons ainsi que pour le conseil d’administration et le personnel de l’APhC. Nous avons fait de la diversité, de l’équité, de l’inclusion et de l’accessibilité la pierre angulaire de nos actions et nous faisons constamment tout notre possible pour communiquer avec ceux qui en ont le plus besoin et pour les soutenir.
Contenus cliniques et thérapeutiques : Cette année, nous avons continué de nous concentrer sur la révision de nos contenus cliniques afin de repérer, d’évaluer et de corriger les cas de préjugés, de racisme et de discrimination. Outre la mise à jour de notre politique rédactionnelle afin d’y inclure un engagement à l’égard de la diversité, la publication d’un nouveau chapitre de CPS intitulé Considérations dermatologiques sur les peaux de couleur constitue une avancée importante dans nos efforts visant à remédier à la faible prise en compte de la diversité dans la formation clinique. L’APhC est fière d’avoir été nommée pour le prix Brillez de Mille Feux décerné par Femmes Leader en Pharma, dans la catégorie Initiative de diversité de l’année. En novembre, l’APhC a organisé le CPS Health-Care Symposium: Addressing Diversity and Equitable Care, un symposium accessible gratuitement qui a permis de fournir aux professionnels de la santé les outils, les connaissances et les contenus de CPS les plus récents pour les aider à rendre leur pratique plus inclusive. Les enregistrements du symposium sont disponibles sur notre site Web (en anglais seulement).
Les Professionnels et Professionnelles autochtones de la pharmacie du Canada : L’APhC est fière de soutenir l’association Les Professionnels et Professionnelles autochtones de la pharmacie du Canada (PAPC) dans son travail, et c’est un immense honneur pour elle d’avoir été la toute première lauréate de son prix Indigenous Pharmacy Supporter of the Year. Nous collaborons avec cette association sur un vaste éventail de ressources visant à aider les professionnels autochtones de la pharmacie et leurs patients, notamment un webinaire en direct intitulé Pharmacy Professionals’ Guide to Navigating the Non-Insured Health Benefits (NIHB) Program, et une série de courtes vidéos faisant suite à ce webinaire pour fournir des détails pratiques sur la manière d’utiliser le programme.
Grâce au généreux soutien de nos commanditaires, Johnson & Johnson, Shoppers Drug Mart, Green Shield Canada, Sobeys et BioScript Solutions, les Professionnels et Professionnelles autochtones de la pharmacie du Canada et l’APhC ont fièrement annoncé en septembre le nom des six lauréats des bourses autochtones en pharmacie des PAPC pour la période 2024-2025.
Ce ne sont là que quelques-unes des activités menées par l’APhC pour contribuer à façonner un monde de la pharmacie plus progressiste et plus empathique, qui célèbre la diversité et donne à chaque pharmacienne et à chaque pharmacien la possibilité de s’épanouir pleinement.
En 2024, outre des ressources pour aider les professionnels de la pharmacie à gérer un certain nombre de graves pénuries de médicaments, l’APhC a élaboré des ressources pour le développement de la pratique (en anglais seulement) dans d’autres domaines, et apporté des mises à jour majeures à ses contenus cliniques.
Informations sur les médicaments et les traitements
Durant toute l’année 2024, notre équipe de spécialistes a rédigé, examiné et révisé régulièrement nos contenus sur les médicaments et les traitements pour veiller à ce que CPS Accès complet reste la ressource clinique de référence pour les soins primaires au Canada. Nos 50 chapitres les plus consultés sont disponibles en anglais et en français. De plus, cette année, CPS s’est enrichi de deux nouveaux chapitres — Considérations dermatologiques sur les peaux de couleur et La vaccination de routine chez l’enfant — et d’autres suivront en 2025. Nous collaborons avec des partenaires innovants pour trouver la meilleure façon d’utiliser les technologies émergentes comme l’intelligence artificielle (IA) pour mieux aider les cliniciens du Canada. Découvrez le centre de ressources du CPS que nous avons ajouté sur notre site Web afin que vous tiriez le meilleur parti de votre abonnement à CPS.
Webinaires et enregistrements sur la pratique en pharmacie
Cette année, l’APhC a organisé 9 webinaires en direct (en anglais seulement) sur des sujets comme les interactions entre les médicaments et le tabac, les affections respiratoires, les négociations avec l’employeur, la trousse à outils sur la santé sexuelle et reproductive, les pratiques pharmaceutiques tenant compte de la durabilité environnementale, la déprescription, le diabète et l’insomnie. Non seulement nos webinaires en direct ont réuni plus de 2 500 participants d’équipes en pharmacie, mais les diffusions enregistrées ont été visionnées plus de 3 000 fois au cours de l’année.
Ressources cliniques pour la gestion des pénuries de médicaments
Cette année, en plus de collecter des données en première ligne et de faire entendre la voix des pharmaciens aux réunions régulièrement organisées par Santé Canada et d’autres parties prenantes sur les pénuries de médicaments, l’APhC a élaboré des dizaines de ressources pour aider les pharmaciens à gérer ces pénuries et à trouver des solutions de rechange. Ainsi, des milliers de professionnels de la santé de tout le pays ont utilisé nos ressources cliniques sur les pénuries de carbonate de lithium, de carbamazépine à libération contrôlée,d'hormonothérapie substitutive, de cholestyramine, de tamsulosine, de progestérone et d’autres produits.
Boîte à outils du pharmacien pour des conseils en matière d’abandon du tabac
Saviez-vous qu’en 2022, 12 % des Canadiens âgés de 15 ans et plus ont déclaré fumer? Afin de soutenir les pharmaciens dans l’un de leurs rôles essentiels consistant à aider leurs patients à cesser de fumer, l’APhC a élaboré un outil intitulé Rompre avec les habitudes — Boîte à outils du pharmacien pour des conseils en matière d’abandon du tabac. Cette boîte dote les pharmaciens des outils et des stratégies dont ils ont besoin pour aider efficacement leurs patients à rompre avec le tabagisme. Nous proposons également des programmes, des ressources numériques et des renseignements en matière d’assurance qui peuvent être donnés aux patients afin que ceux-ci accèdent facilement à l’aide dont ils ont besoin pour réussir à arrêter de fumer.
Revue des pharmaciens du Canada
Revue des pharmaciens du Canada En 2024, nous avons publié six numéros de la Revue des pharmaciens du Canada (RPC) contenant des articles axés sur la recherche et la pratique et portant sur des thèmes brûlants comme l’expérience vécue par les patients autochtones dans les pharmacies, la déprescription, l’accessibilité, la prise en compte du changement climatique dans les pratiques pharmaceutiques, les réticences à l’égard de la vaccination et la prescription sociale. Nos articles de recherche ont également abordé la gestion de l’hypertension artérielle, les opioïdes, et la contraception hormonale combinée. Afin de fournir des données probantes pour promouvoir l’élargissement du rôle des pharmaciens, nous avons également consacré des articles au renforcement des soins primaires, à l’élargissement du champ d’exercice des pharmaciens et à la gestion du stress des pharmaciens. La RPC est la seule revue au monde à publier des lignes directrices spécifiques à la pharmacie. En 2024, elle a publié des lignes directrices sur la prise en charge du VIH et le soutien apporté aux personnes atteintes d’autisme.
Symposium sur la santé de la femme
Le symposium sur la santé des femmes de l’APhC est un événement virtuel d’une demi-journée lors duquel des spécialistes de la santé de la femme ont discuté des connaissances, des compétences pratiques et des outils dont les pharmaciens ont besoin pour fournir des soins adéquats aux femmes ainsi qu’aux personnes transgenres et non binaires.
Durabilité environnementale
L’APhC a conçu tout un éventail de supports, de ressources et d’outils didactiques en vue de soutenir la durabilité environnementale dans les pharmacies. Elle a reçu un financement de Choisir avec soin afin de réaliser une enquête et de créer un ensemble d’outils pour mettre en œuvre des pratiques durables de surveillance de la glycémie et élaborer des recommandations pour l’action climatique à l’intention des pharmaciens. Nous avons aussi rencontré plusieurs pharmaciennes et pharmaciens de tout le pays qui mettent tout en œuvre pour réduire l’impact environnemental des pharmacies. Vous pouvez trouver toutes les informations et les ressources dans notre Banque de ressources : Durabilité environnementale.
Vous aider en vous facilitant le travail
L’APhC conçoit tout un éventail d’outils afin de vous aider dans vos interactions avec vos patients. Voici quelques-unes de nos créations de cette année :
- 10 mises à jour concernant l’ostéoporose à l’intention des pharmaciens (d’après la mise à jour 2023 de la Ligne directrice de pratique clinique pour la gestion de l’ostéoporose et la prévention des fractures au Canada d’Ostéoporose Canada)
- Rougeole : ce qu’il faut savoir
- Mpox : ce qu’il faut savoir
- Signs of support: Navigating deaf and hard of hearing culture in pharmacy practice (en anglais seulement) : série de trois vidéos qui offrent des outils, des informations et des ressources pour mieux comprendre les besoins des personnes sourdes et malentendantes et y répondre.
- Foire aux questions : les nouvelles restrictions concernant les thérapies de remplacement de la nicotine
- Banque de ressources : Ramadan
- Documents infographiques à remettre aux patients sur les gelures, la rhinite allergique et la vaccination de routine chez l’enfant.
Conseil d’administration
En juin, Shawn Bugden (AFPC) a quitté la présidence de notre conseil d’administration après deux ans de loyaux services, pour lesquels nous lui exprimons toute notre gratitude. Annette Robinson (BCPhA) lui succède à ce poste, tandis que Joseph Amiel (AQPP) prend place au siège de vice-président. Murray Perelman et Christine Hrudka nous ont également quittés, et nous les remercions pour leur excellent travail. De nouveaux membres nous ont rejoints : Catherine Rosebrugh (administratrice individuelle), Jennifer Butler (Pharmacists Manitoba) et Lindsey Ziegler (Pharmacy Association of Saskatchewan). Tout le conseil d’administration se consacre à guider l’APhC dans le travail qu’elle réalise en votre nom et à veiller à ce que l’opinion des membres et des parties prenantes de l’APhC soit entendue et prise en compte dans son processus décisionnel.
Prix de
l’APhC
Pharmacien canadien de l’année
Dr. Sherif Hanafy Mahmoud
RPC Meilleur article de l’année
Dr. Sherilyn K.D. Houle
Prix du doyen George A. Burbidge
Dr. Maxime Perron
Prix de leadership du centenaire de l'APhC
Harman Waring, Université de la Colombie-Britannique | Jonathan Chan, Université de l’Alberta |
Emily Galey, Université de la Saskatchewan | Marc Herrera, Université du Manitoba |
Ayman Lakhani, Université de Toronto | Paige Klingbeil, Université de Waterloo |
Félix-Olivier Dumas, Université Laval | Inès Belamri, Université de Montréal |
Madison Bell, Université Dalhousie | Melanie King, Université Memorial |
Mois de la reconnaissance de la pharmacie
En mars, l’APhC a célébré le Mois de la reconnaissance de la pharmacie,afin de remercier les pharmaciennes et les pharmaciens de tout le pays pour les efforts permanents qu’ils déploient afin d’aider leurs patients et tous les membres de leur collectivité. La campagne de cette année, qui avait pour thème le pouvoir de la pharmacie, a commencé par un webinaire sur le pouvoir de négociation, intitulé Power of negotiation: Navigating your first (or next) career move que l’APhC a organisé conjointement avec L’Association canadienne des étudiants et des internes en pharmacie (ACEIP). Au cours de ce mois, nous avons mis à l’honneur des pharmaciennes et des pharmaciens dans nos publications dans les médias sociaux ainsi que dans un numéro spécial de notre série Le point sur la pharmacie. Nous avons achevé ce mois en désignant le vainqueur du concours #MonMaSuperPharm, à savoir Frank Longo, de Sault Ste. Marie (Ontario). Merci pharmacie!
L’APhC est reconnaissante à ses partenaires et autres intervenants de leur constant soutien et les remercie d’appuyer la profession de la pharmacie avec tant d’ardeur.
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