Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association

Year in Review 2022 Banner

 

Aperçu de 2022

 

Même si la pandémie de COVID-19 a continué d’occuper une place importante dans notre travail tout au long de l’année 2022, nous avons pu consacrer nos énergies à divers autres dossiers, souvent reliés, qui intéressent la profession et les Canadiennes et Canadiens. Cela dit, tout en fournissant de l’information, en s’efforçant d’influencer les décisions gouvernementales, en créant des ressources sur les pénuries de médicaments ou encore en veillant à fonder tous les aspects de son travail sur les principes de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, l’APhC est restée attachée à sa mission première, celle de renforcer les capacités des pharmaciens du Canada et défendre le rôle essentiel de la profession au sein des soins de santé.

Renforcer le dialogue avec les membres de la profession et les appuyer

 

Tout ce que nous faisons, comme association, sert à soutenir la profession et les équipes en pharmacie dans le rôle si critique qu’elles jouent à l’intérieur du système de santé. En 2022, l’APhC a intensifié ses efforts pour se rapprocher de ses membres, notamment en lançant plusieurs initiatives nouvelles afin de se faire une idée plus juste de la diversité des voix de la profession, d’aider ces voix à se faire entendre et de bien les représenter tout en appuyant chacun des pharmaciens dans son travail quotidien.

Pharmacy Workforce Wellness Initiative Icon

L’Initiative sur le bien-être en pharmacie
Lancée au début de 2022, l' Initiative de l’APhC sur le bien-être en pharmacie est la première initiative canadienne de portée nationale qui se consacre à la santé et au bien-être des professionnels de la pharmacie et qui veille à ce que ces personnes soient en mesure de continuer à répondre aux besoins des Canadiens. Plusieurs étapes fondamentales de cette initiative se sont déroulées cette année, dont le Sondage sur la santé mentale des pharmaciens canadiens et le bien-être du personnel en pharmacie, une rencontre nationale en mode virtuel (en anglais) et la création du comité directeur responsable du bien-être en pharmacie ainsi que du Groupe de travail sur le bien-être en pharmacie. À tout cela s’est ajouté le lancement de l’étude sur la planification des effectifs, dont la phase pilote est en cours actuellement au Nouveau Brunswick et qui permettra au secteur de se faire une idée des besoins futurs de main-d’œuvre et servira à guider d’autres études semblables ailleurs au Canada.

 
Indigenous Pharmacy Icon

L’Indigenous Pharmacy Professionals of Canada
L’Indigenous Pharmacy Professionals of Canada (IPPC) (en anglais seulement) est une nouvelle association autochtone qui a pour but de mettre en relation et de soutenir les professionnels autochtones de la pharmacie et d’aider les pharmaciens en général à mieux soigner les patients autochtones. L’APhC est très fière d’accorder son appui à l’IPPC.

 
Pharmacy-Insurer Principles of Engagement Icon

Principes des relations entre les pharmaciens et les assureurs
Les pharmaciens et leurs patients dépendent des assureurs privés pour avoir accès à des médicaments rapidement et à des coûts abordables. L’APhC a travaillé avec divers intervenants à l’élaboration des Principes des relations entre les pharmaciens et les assureurs, dont l’objectif est d’accroître la collaboration avec les assureurs afin de régler certains problèmes particulièrement épineux rencontrés en pharmacie et d’éviter des perturbations des services aux patients.

 
Sharing your voice Icon

Faites-vous entendre : la série Le point sur la pharmacie
Nous aimons beaucoup rencontrer des pharmaciens de différentes régions du pays et faire connaître leurs histoires. Cette année, nous avons parlé à plusieurs d’entre eux qui nous ont révélé ce qui les passionne et pourquoi ils le font ce qu’ils font. Ne manquez pas la chance de rencontrer Kyle Wilby, Roger Tam, Shams Qaend, Afomia Gebre, Esmond Wong, Susie Jin et Nafisa Merali, et de découvrir leurs façons de servir leurs communautés.

 
Pharmacy Claims Standard Icon

Norme sur les demandes de remboursement de produits pharmaceutiques
Les groupes participant à ce projet procèdent actuellement à une refonte en profondeur de la Norme sur les demandes de remboursement de produits pharmaceutiques (NDRPP). Ils souhaitent concevoir et mettre en œuvre un système d’approbation des demandes de remboursement qui servira mieux la profession, maintenant et à l’avenir. L’APhC, qui fait fonction de secrétariat pour ce groupe, veille à ce que les mises à jour nécessaires soient faites à temps pour respecter la loi québécoise qui fixe l’échéance au premier trimestre de 2023. En collaboration avec un large éventail d’intervenants, nous avons créé un comité directeur et un groupe de travail technique qui nous aideront à continuer d’avancer dans ce dossier.

 

La pharmacienne en chef

Pendant sa première année complète dans le poste de pharmacienne en chef, Danielle Paes s’est concentrée sur les dossiers du bien-être, de la diversité et du renforcement des liens avec les membres. Elle a rencontré des centaines de pharmaciens et de partenaires, et s’est fait l’écho des travailleurs de la première ligne auprès de l’APhC, mais aussi des instances gouvernementales, des médias et du public. L’APhC a lancé cette année le blogue intitulé Conversation avec la pharmacienne en chef dans lequel Danielle Paes nous fait part de ses réflexions et de ses expériences.

 

Porte-parole nationale de la pharmacie

 

En 2022, nous avons servi d’intermédiaires entre les instances fédérales et les pharmaciens en première ligne, et avons multiplié les actions pour que le travail des pharmaciens soit reconnu et dûment pris en considération.

 

National Call to Action icon

Appel à l’action national

En janvier, l’APhC a émis un appel à l’action national, dans lequel elle demandait aux gouvernements et aux instances réglementaires de mieux soutenir les équipes en pharmacie pendant la pandémie.

Reputation Survey Icon

Enquête sur le rôle des pharmaciens

D’après les résultats de notre enquête annuelle auprès du public sur le rôle et la réputation des pharmaciens, 94 % des Canadiens sont d’accord avec l’idée que les gouvernements devraient diversifier et financer davantage les soins offerts en milieu communautaire et faire que les pharmacies puissent jouer un plus grand rôle dans la prestation de ces soins.

Speaking Out on Tough Issues  Icon

Prise de position sur des questions difficiles

L’année 2022 a été difficile à bien des égards. Notre équipe a surveillé de près l’évolution des dossiers concernant la pharmacie et sa pratique, et a pris position sur des questions comme l’accès à l’avortement et la violence contre les travailleurs de la santé. Elle a aussi joint sa voix à celles de nos collègues à l’étranger pour soutenir les pharmaciens en Ukraine.

 

Student Loan Icon

Programme d’exonération de remboursement du prêt d’études

L’APhC a travaillé avec l’Association canadienne des étudiants et des internes en pharmacie (ACEIP) pour obtenir que le programme d’exonération de remboursement du prêt d’études soit élargi afin d’inclure les diplômés et les stagiaires en pharmacie et faciliter ce faisant le recrutement et le maintien en poste dans les régions rurales ou éloignées. Nous avons rencontré plusieurs représentants et députés fédéraux pour leur parler de l’expérience des pharmaciens aux premières lignes dans ces régions et leur présenter des données sur les coûts des études et les niveaux d’endettement des étudiants en pharmacie.

Lobbyist Icon

Les 100 principaux lobbyistes

L’APhC a été désignée par le Hill Times comme l’un des 100 principaux lobbyistes de l’année 2022. Cette liste vise à mettre en exergue les lobbyistes importants au niveau fédéral, en fonction de leur réputation et de leur efficacité perçue, telle que jugée par leurs pairs. En 2021 et 2022, les activités de l’APhC liées aux affaires gouvernementales ont considérablement augmenté afin de souligner le remarquable travail accompli par les équipes pharmaceutiques durant toute la pandémie, en s’attachant essentiellement à mettre en relation les pharmaciens locaux avec leur député afin qu’ils discutent des enjeux importants pour le monde de la pharmacie.

Outreach Icon

Action auprès du gouvernement fédéral

L’APhC a poursuivi son vaste programme d’action auprès des instances publiques et a rencontré des représentants fédéraux à diverses reprises pour discuter de questions comme la contribution soutenue des pharmacies pendant la COVID 19, les consultations prébudgétaires fédérales, le cannabis, l’assurance-médicaments, les politiques pharmaceutiques, et plus encore. Notre pharmacienne en chef s’est adressée à plusieurs comités permanents pour les sensibiliser à certaines des difficultés auxquelles se heurte la pratique pharmaceutique et nous avons rencontré le ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos, et l’administratrice en chef de la santé publique du Canada, Dre Theresa Tam, à quelques occasions pour discuter du rôle des pharmaciens et le soutien qu’ils apportent au système de santé.

 

En profondeur : les pénuries de médicaments

Cette année, une suite de pénuries graves, prolongées et très médiatisées de produits et de médicaments pour enfants a été une incroyable source de stress à la fois pour les professionnels de la santé et le public. Entre la pénurie de préparations pour nourrissons spécialisées, la pénurie d’acétaminophène et d’ibuprofène pour enfants et la pénurie d’antibiotiques, l’APhC a été très sollicitée par son travail de représentation et de soutien des équipes en pharmacie. À chaque pénurie, elle a travaillé en étroite collaboration avec Santé Canada et d’autres intervenants auprès de qui elle a défendu les intérêts des pharmaciens. Pour ses membres, elle a aussi produit tout un éventail de ressources et d’outils afin qu’ils puissent en profiter eux-mêmes ou en disposer pour leurs patients.

pain medication Icon

Médicaments pour enfants contre la douleur et la fièvre:L’APhC a représenté les pharmaciens lors d’appels organisés régulièrement par Santé Canada avec les diverses parties prenantes et a aidé à bien mesurer l’ampleur de la pénurie et ses conséquences pour les Canadiens et les équipes en pharmacie. Elle a aussi travaillé avec l’administration fédérale et d’autres auprès de qui elle a appuyé l’importation de produits étrangers et a préparé tout un éventail de documents d’information à l’appui des pharmacies, dont un feuillet d’information pour les patients que des dizaines de milliers de Canadiens ont consulté, une page de ressources sur le Web et une Foire aux questions pour les professionnels de la pharmacie. L’APhC a aussi obtenu que soient modifiées les règles concernant les préparations magistrales pour faciliter la tâche des pharmaciens.

 
Antibiotics Icon

Antibiotiques :Prévenue du risque de pénurie par des sources américaines et australiennes, l’APhC a joué un rôle majeur dans la collecte d’information auprès de ses membres et des groupes de pharmacie de même que dans les pressions exercées sur Santé Canada pour réunir tous les intervenants et amorcer la planification des efforts pour atténuer la gravité de la pénurie. En plus de représenter les pharmaciens aux téléconférences, elle a produit diverses ressources pour soutenir les pharmaciens, dont un outil clinique sur les alternatives thérapeutiques à l’amoxicilline et une page de ressources sur le Web.

 
baby formula Icon

Lait maternisé spécial : Préparations pour nourrissons spécialisées: L’APhC a participé à plusieurs groupes de travail de Santé Canada pour aider à atténuer la gravité de la pénurie de préparations pour nourrissons spécialisées et produire des ressources à l’intention des professionnels de la santé. En plus de collaborer à l’élaboration d’une ressource clinique nationale proposant un arbre décisionnel, l’APhC a publié des conseils à l’intention des professionnels de la pharmacie pour les aider à gérer la pénurie et a créé une page de ressources sur le Web qui a facilité la communication d’information de toutes sortes, dont l’information des fabricants et les considérations relatives à l’étiquetage des produits importés, des outils de sensibilisation et des renseignements importants sur les produits disponibles.

 

Champ d’exercice

 

Cette année, nous avons enregistré des progrès encourageants dans les dossiers du champ d’exercice et du financement public dans bien des régions du pays. Ainsi, sept provinces à ce jour ont autorisé les pharmaciens à évaluer des patients atteints de la COVID 19 et à leur prescrire du Paxlovid. À l’Île-du-Prince-Édouard et au Nouveau-Brunswick, les pharmaciens reçoivent du financement pour de nombreux services essentiels qu’ils ont été auparavant autorisés à fournir. Par ailleurs, nous attendons avec impatience l’élargissement des pouvoirs des pharmaciens de prescrire des médicaments, ce qui devrait se faire prochainement en Colombie-Britannique, en Ontario et au Yukon. L’APhC continue de faire pression pour que les pharmaciens soient autorisés à exercer pleinement leur profession et qu’ils soient remboursés pour les services critiques qu’ils assurent. Le tableau ci-dessous montre quelques-uns des changements survenus en 2022 en rapport avec le champ d’exercice et le financement afin de permettre aux pharmaciens de mieux soigner leurs patients.

CHAMP D’EXERCICE ET FINANCEMENT

2021-outreach-campaign-icon

Formation, ressources et contenu

 

En plus du matériel qu’elle a produit cette année pour venir en aide aux professionnels de la pharmacie pendant les graves pénuries de médicaments, l’APhC a aussi créé des ressources dans d’autres domaines et mis à jour son contenu clinique.

Practice webinars Icon

Webinaires sur la pratique pharmaceutique

En 2022, l’APhC a tenu 6 webinaires (en anglais) dont les versions en direct ont attiré plus de 2 500 pharmaciens. Les thèmes ont été la poursuite des activités pendant la pandémie, la résolution des conflits, la réduction des méfaits, la protection des patients contre les infections respiratoires, la prévention de la COVID 19 chez les patients vulnérables et les traitements de la COVID 19 chez les patients externes. Notons que nos webinaires peuvent être visionnés en tout temps dans leur version enregistrée.

Flu Resources Icon

Ressources au sujet de la grippe

La saison grippale a apporté son lot de difficultés cette année avec une montée en flèche du nombre de cas, auxquels se sont ajoutés les personnes atteintes de la COVID-19 et d’autres infections respiratoires. Notre sondage annuel sur la grippe a signalé une baisse inquiétante du nombre de Canadiens désireux de se faire vacciner contre la grippe cette année. Cela dit, l'APhC a voulu aider les pharmaciens à se préparer en leur proposant une série d’outils, de l’information et d’autres ressources.

 

Drug and therapeutic content Icon

Contenu sur les médicaments et les thérapies

Tout au long de l’année 2022, nous avons mis à jour notre contenu sur les médicaments et les thérapies et encore plus souvent notre contenu sur la COVID-19 en libre accès. Nous avons proposé de nouvelles infographies à l’intention des patients, des listes génériques qui servent d’outils de référence rapide aux utilisateurs qui cherchent à trouver les produits disponibles pour un certain médicament et qui veulent comparer les ingrédients non médicinaux. Notre équipe clinique continue de revoir tout le contenu sous l’angle du racisme systémique dans la littérature médicale.

Canadian Pharmacists Journal  Icon

Revue des pharmaciens du Canada

L’APhC a publié en 2022 six numéros de sa Revue des pharmaciens du Canada. Elle y a présenté un large éventail d’études, d’outils et de commentaires sur des questions d’actualité comme la lutte contre la mésinformation dans le domaine de la santé, le rôle des pharmaciens dans l’immunisation, le counseling sur la désaccoutumance du tabac et le niveau approprié de dotation en pharmacie. Le dernier numéro a marqué la fin d’une époque. En effet, après 155 volumes imprimés, la Revue ne sera plus publiée que par voie électronique. Cela ne l’empêchera d’évoluer, tout comme ses lecteurs, et de rester la voix reconnue de la recherche sur la pratique pharmaceutique au Canada.

 

Resource Round-up Icon

Banque de ressources

Nous avons enrichi nos banques de ressources en y ajoutant des outils et des ressources pour vous aider dans votre pratique quotidienne :

Diabetes Care Icon

Les soins du diabète avec CPS

Le diabète est l’une des cinq maladies chroniques les plus courantes au Canada et les pharmaciens jouent un rôle central dans la prestation de soins aux patients diabétiques. Cette année, nous avons pris le temps de mettre en lumière les outils, l’information et les ressources que propose le CPS pour vous aider à guider vos patients diabétiques dans leur gestion de la maladie.

 

Drug-and-therapeutic Icon

Fin d’une époque : le CPS en version imprimée

Après avoir été imprimée tous les ans pendant plus de 60 ans, la source la plus fiable d’information sur les médicaments au Canada, CPS : Médicaments, a été imprimée en version papier pour la dernière fois en janvier dernier. Le CPS continuera d’être mis à jour régulièrement et restera accessible en ligne ou par la voie de son application mobile.

Recommendation Program Icon

Programme de recommandation de l’APhC

Nous avons été heureux de lancer en 2022 le Programme de recommandation de l’APhC qui fournit une sorte d’attestation officielle de la valeur de certains produits ou services destinés à aider la pratique de la pharmacie ou à contribuer positivement à la santé des patients.

 

Pharmacy Rising Banner

En juin, nous avons eu le très grand bonheur de tenir notre Congrès sur la pharmacie au Canada de 2022 sur le thème Pharmacy Rising (page web en anglais seulement). Plus de 250 professionnels de la pharmacie venus de tout le pays se sont réunis à Ottawa pour écouter des conférenciers très inspirants, découvrir des perspectives nouvelles, faire le point sur le chemin parcouru par la pharmacie jusqu’à ce jour et tracer la voie de l’avenir.

 

CPhA Chair

Conseil d’administration
À notre congrès, l’APhC a remercié la présidente sortante Christina Tulk et a souhaité la bienvenue aux membres du conseil d’administration de 2022-2023. Sous la direction du nouveau président Shawn Bugden et de la vice-présidente Annette Robinson, le conseil d’administration continuera de guider le travail que fait l’APhC en votre nom, en s’assurant de faire entendre les voix de nos membres et des autres parties prenantes et d’en tenir compte dans les décisions de l’Association.

 

Prix de l’APhC en 2022
Awards

 

Pharmacien canadien de l’année
C’EST VOUS!

 

Drug-and-therapeutic Icon

RPC Meilleur article de l’année

Valerie Leung & Juli Hui-Chih Wu

 

Prix de leadership du centenaire de l’APhC

 

Anmol Sooch, Université de la Colombie-Britannique Rachel Hanson, Université de l’Alberta
Lauren Lueken, Université de la Saskatchewan Christine Vaccaro, Université du Manitoba
Christine Tan, Université de Toronto Mayur Tailor, Université de Waterloo
Kevin Demers, Université Laval Olivier Landry, Université de Montréal
Donna Mbamy-Conci, Université Dalhousie Jacob Drolet, Université Memorial
 

Drug-and-therapeutic Icon

 

PAM

Mois de la reconnaissance de la pharmacie
En mars, l’APhC a célébré le Mois de la reconnaissance de la pharmacie, qui a été pour elle l’occasion de remercier les pharmaciens de tout le pays pour leur dévouement sans faille à l’égard de leurs patients et de leurs communautés. Cette année, l’APhC a marqué ce mois par une campagne dans les médias sociaux sur les 31 Jours de pharmacie, l’organisation du concours #MonMaSuperPharm et la diffusion d’un message de remerciements du ministre fédéral de la santé, Jean-Yves Duclos. Merci, pharmacie!

 

Merci à nos partenaires

 

L’APhC est reconnaissante à ses partenaires et autres parties prenantes de leur constant soutien et les remercie d’appuyer la profession de la pharmacie avec tant d’ardeur.

Membres organisationnels

AFPC Logo RxA Logo AQPP Logo BCPhA Logo 

CSHP Logo  OPA Logo PANL Logo

PANS Logo  Pharmacy Association of Saskatchewan PEIPha Logo Pharmacists Manitoba Logo 

 

Réseau de pharmacies

 London Drugs logo McKesson logo  NWTPhA logo   Sobey's logo Yukon Pharmacists Association Logo

 

Organisations partenaires

   Moderna Logo        

 

Commanditaires de nos webinaires

Sobey's logo   JnJ Logo   

 

Commanditaires du Congrès

Lenovo Logo

Loblaws Logo

Shoppers Logo

Shingrix Logo

Taro Logo

Abbot Logo

Dexcom Logo

Lilly Logo

Jones Logo

Pfizer Logo

Ecolo Logo

Abbvie Logo

Scotiabank Logo

Apotex Logo

RxHelp Logo

Canada Help Logo

GSC Logo

GSK Logo

Otsuka Logo

Pharma Choice Logo

Teva Logo

MSF Logo

Canada Life Logo

Prime Logo

 

Emergent Logo