Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association

Year in Review 2022 Banner

 

Aperçu de 2023

 

En revisitant l'année écoulée, nous sommes frappés une fois de plus par l’incroyable résilience dont ont fait preuve les équipes de pharmacie, ainsi que par leur désir et leur volonté d’évoluer et de se développer continuellement pour répondre aux besoins de leurs patients et de leurs collectivités. L’APhC a publié des mises à jour de ses priorités en février et en septembre de cette année pour vous tenir informés de ses activités, et nous sommes fiers de constater aujourd’hui les progrès que nous avons accomplis, à la fois en tant qu’association et en tant que profession. Du bien-être à la diversité, en passant par le contenu, nous avons travaillé fort cette année pour être l’association que vous voulez. Faites avec nous le point sur notre parcours en 2023, et sachez que nous nous réjouissons de tout le travail que nous ferons ensemble l’année prochaine.

 

 

Porte-parole national de la pharmacie

 

En 2023, nous avons servi d’intermédiaire entre les instances fédérales et les pharmaciens en première ligne, et nous avons multiplié les actions pour que le travail des pharmaciens soit reconnu et pour qu'ils soient entendus.

 

Pharmacare icon

Assurance-médicaments

Alors que le gouvernement fédéral commence à chercher avec les provinces des options stratégiques et des solutions possibles pour aborder la question de la couverture des médicaments sur ordonnance au Canada, l’APhC a publié un document exposant les principales priorités et considérations du point de vue des pharmaciens. En novembre, Glen Doucet, le chef de la direction, a écrit un billet de blogue où il parle des efforts déployés jusqu’ici par l’APhC dans ce dossier et des avenues possibles.

Coalition for Health Workers icon

Coalition pour les travailleurs de la santé

Début 2023, l’APhC a été invitée à participer à la Coalition d’action pour les travailleurs de la santé, nouvelle coalition du gouvernement du Canada qui permettra d’élaborer des solutions immédiates et à plus long terme pour relever les défis importants en matière de personnel de santé. Cette invitation, qui fait suite à nos activités de représentation, nous offrira une occasion concrète d’influer directement sur la politique gouvernementale pour remédier à la crise actuelle des ressources humaines dans le secteur de la santé.

Drug Shortages Icon

Pénuries de médicaments

En avril, l’APhC a publié une série de recommandations à l’intention du gouvernement fédéral qu’elle a exhorté à faire de l'approvisionnement en médicaments une priorité et à prendre des mesures pour lutter contre les pénuries et pour mieux s'y préparer. Tout au long de l'année, l'APhC n'a jamais manqué de parler des pénuries de médicaments avec le gouvernement et les médias. Nous avons participé à des réunions nationales régulières des intervenants sur des thèmes allant des pénuries d’Ozempic et de nitroglycérine à l'approvisionnement en analgésiques et en antibiotiques, et nous avons représenté les pharmaciens dans des dizaines d'entrevues avec les médias.

 

Drug Pricing Icon

Prix des médicaments

Cet automne, l’Alliance pancanadienne pharmaceutique (APP) et l’Association canadienne du médicament générique (ACMG) ont annoncé une nouvelle entente sur le prix des médicaments génériques qui ne prévoit aucune réduction de prix pour les médicaments existants. Il s’agit d’une victoire importante pour notre secteur, étant donné les pressions économiques actuelles sur les pharmacies, et l’APhC a mené des actions pour sensibiliser les gouvernements à l'impact en aval. L’APhC a aussi continué de surveiller le nouveau processus réglementaire du Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés (CEPMB) et d’insister pour que la mise en œuvre soit retardée afin de donner plus de temps aux pharmacies pour s'adapter.

Public Service Health Care Plan Icon

Tiers payeurs

L’APhC s’est attachée cette année à représenter la pharmacie dans les discussions avec les tiers payeurs et s’est opposée à des changements qui auront un effet négatif sur les pharmacies et les patients. En juillet, nous avons fourni des renseignements, des outils et des arguments pour aider les pharmaciens à soutenir leurs patients lors du transfert du Régime de soins de santé de la fonction publique à Canada Vie. Nous avons appris, il y a peu, qu’Express Scripts Canada compte facturer de nouveaux frais de service. Nous y sommes fermement opposés et nous militons par tous les moyens possibles contre la facturation de tels frais.

Federal Government Engagement Icon

Action auprès du gouvernement fédéral

L’APhC a poursuivi son vaste programme d’action auprès des instances fédérales et rencontré des représentants du gouvernement pour parler de différents sujets, comme le budget, le Transfert canadien en matière de santé (en anglais), l’amélioration de l’accès aux médicaments et les investissements dans les soins de santé communautaires. En mai, le rédacteur en chef et pharmacien en chef par intérim, Barry Power, a comparu devant le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie pour parler du soutien de l’APhC à la réglementation des produits de santé naturels par l’élargissement de la Loi de Vanessa.

 

Renforcer le dialogue avec les membres de la profession et les appuyer

 

Tout ce que nous faisons en tant qu’association vise à soutenir la profession de pharmacien et les équipes de pharmacie qui jouent un rôle essentiel dans le système de santé. En 2023, nous avons continué de concentrer nos efforts sur des initiatives et des priorités à la fois pour et à propos de vous.

Pharmacy Workforce Wellness Initiative Icon

L’Initiative sur le bien-être en pharmacie a bien progressé à plusieurs égards en 2023 et reste une grande priorité pour l’APhC à l’approche de 2024. Cette année, les projets étaient les suivants :

 
Pharmacy Claims Standard Icon

Processus de planification stratégique
À la veille de la fin de l'année, nous arrivons également au terme de notre Plan stratégique 2021-2023. Notre conseil d’administration et les membres de notre personnel se sont attachés cette année à évaluer la communauté pharmaceutique, à la consulter et à dialoguer avec elle afin de définir les prochaines étapes pour notre organisation. Merci à tous ceux et celles qui ont répondu à nos sondages ou participé à nos groupes de réflexion. Vos idées et vos commentaires ont été précieux pour nous assurer que l’orientation que nous prenons correspond aux besoins et aux priorités de la profession et y répond. Nous sommes impatients de dévoiler ce nouveau plan au début de 2024.

 
Pharmacy Claims Standard Icon

Norme sur les demandes de remboursement de produits pharmaceutiques
En tant qu'administrateur de la Norme sur les demandes de remboursement de produits pharmaceutiques, l’APhC dirige les travaux du comité directeur et du groupe de travail technique qui évaluent les changements potentiels à apporter à ladite norme et se penchent actuellement sur un plan de mise en œuvre. Or, certaines questions demeurent, notamment sur la manière de prioriser certains changements et de concilier les priorités des payeurs et des pharmacies d'une manière efficace et rentable. Le travail se poursuivra en 2024 et l'APhC demeure résolue à contribuer à créer et à mettre en œuvre un système d’approbation des demandes de remboursement qui servira la profession maintenant et à l’avenir.

 
Pharmacy Claims Standard Icon

Sondages auprès des membres de la profession et du public
Tout au long de l'année, l'APhC a réalisé plusieurs sondages auprès du public et de la communauté pharmaceutique. Nous avons notamment interrogé les membres de la profession sur les pénuries de médicaments, le processus d’obtention du permis d’exercer pour les diplômés étrangers, les besoins et les expériences en matière d’exercice de la pharmacie et les besoins de formation continue. Les sondages d’opinion nationaux comprenaient nos sondages annuels sur le rôle du pharmacien et sur la vaccination. Merci à ceux et celles qui ont pris de temps de nous faire part de leurs réflexions et de leur expérience.

 
Pharmacy Claims Standard Icon

Faites-vous entendre : La série Le point sur la pharmacie
Nous aimons beaucoup vous rencontrer et faire connaître votre histoire. Cette année, nous avons rencontré plus de 20 pharmaciens et étudiants en pharmacie dans tout le pays et nous leur avons demandé ce qui les passionne et pourquoi ils font ce qu’ils font. Certaines des personnes que nous avons rencontrées et qui font partie de cette incroyable professon sont specialisées dans les différentes collectivités, la vaccination, la recherche, la résistance aux antimicrobiens et bien plus encore. Fait leur connaissance et découvrez comment ils aident les patients dans leur collectivité.

 
Pharmacy Claims Standard Icon

Collaborez avec nous : La nouvelle équipe consultative virtuelle sur la pharmacie de l’APhC
En nous faisant part de votre opinion et de votre expérience en première ligne, vous nous aidez à nous assurer que notre travail est utile et pertinent pour vous et votre pratique. Cette année, l'APhC a mis en place une nouvelle façon de participer : l’équipe consultative virtuelle sur la pharmacie (ECVP). Ce nouveau groupe nous aide à faire part aux gouvernements et à d’autres intervenants, rapidement et de façon continue, de commentaires sur la réalité de l’exercice de la pharmacie, et à soutenir nos initiatives stratégiques. La première mission de l'ECVP était de fournir des informations sur les pénuries de médicaments actuelles, mais elle sera également appelée à donner son avis sur une série d’autres sujets pertinents à mesure qu’ils se présenteront. Apprenez-en plus sur l’ECVP et sur d’autres façons de collaborer avec l’APhC.

En profondeur : Inclusion, diversité, équité et accessibilité à l’APhC

Il est important pour les équipes de pharmacie, pour les patients et patientes que nous servons et pour le conseil d’administration et le personnel de l'APhC de favoriser une culture d’appartenance et de communauté. Nous avons fait de la diversité, l’équité, l’inclusion et l'accessibilité la pierre angulaire de nos efforts, et nous nous efforçons continuellement de faire mieux pour rejoindre et soutenir celles et ceux qui en ont le plus besoin.

IDEA Initiative Icon

Initiative IDEA : Cette année, l’APhC a lancé l’initiative IDEA, qui propose un ensemble d’outils, de ressources et de renseignements spécialement conçus pour encourager l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité (IDEA). À l’APhC, nous plaçons la diversité au cœur de tout ce que nous faisons et créons, et notre initiative IDEA est une plateforme spéciale qui permet d’accorder une attention supplémentaire à des activités ciblées.

 
Indigenous Pharmacy Professionals of Canada Icon

Professionnel.le.s autochtones de la pharmacie du Canada : L’APhC est fière de soutenir le travail des professionnel.le.s autochtones de la pharmacie du Canada (PAPC). Au cours de leur première année d’existence, les PAPC ont connu une croissance exceptionnelle; ils ont entre autre recruté un conseil d’administration et une équipe de base, lancé les adhésions et consulté différents intervenants sur des questions relatives aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Grâce au généreux soutien de nos commanditaires Johnson & Johnson, Shoppers Drug Mart, GreenShield Canada et Sobey’s, les PAPC et l’APhC ont eu l’immense joie de lancer cette année le Programme de bourses autochtones en pharmacie des PAPC, et nous en avons annoncé les premiers lauréats en septembre.

 
Clinical and therapeutic Icon

Contenu clinique et thérapeutique : Il y a une longue histoire de racisme systémique et de préjugés dans l’enseignement et les publications en matière de soins de santé. En tant que principal éditeur d'information sur les médicaments et les traitements, l'APhC reconnaît sa responsabilité et le rôle que son contenu peut jouer pour garantir des soins équitables, et nous avons entrepris un examen approfondi de tout notre contenu clinique afin de repérer les cas de partialité, de racisme et de discrimination, de les évaluer et d’y remédier. Consultez notre site Web pour en savoir plus sur ce que nous faisons, y compris notre processus, nos mises à jour et les prochaines étapes de notre engagement continu en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion.

 

Il ne s’agit là que de quelques-unes des activités entreprises par l’APhC pour contribuer à façonner un monde pharmaceutique plus progressiste et plus compatissant, qui célèbre la diversité et donne à chaque pharmacien les moyens de s'épanouir. À bientôt pour d’autres nouvelles en 2024!

Découvrir nos activités dans le cadre de l'initiative IDEA

 

 

Évolution du rôle des pharmaciens en 2023

 

La dynamique en pharmacie s’est maintenue en 2023 avec des développements importants, les gouvernements continuant à se tourner vers les pharmaciens pour répondre aux besoins de nos concitoyens en matière de soins de santé. D’un bout à l'autre du pays, nous avons vu les pharmaciens être davantage habilités à exercer pleinement leur profession et à servir leurs patients avec moins d’obstacles.

Qu’il s’agisse des nouveaux pouvoirs permettant aux pharmaciens d’évaluer et de prescrire pour des affections mineures pour la première fois dans certaines provinces, de l’élargissement des programmes d’affections mineures et de leur financement dans d’autres, ou de la croissance des cliniques de soins primaires dirigées par des pharmaciens, voici un aperçu des faits marquants de cette année :

scope timeline graphic

Les mises à jour régulières de nos tableaux sur le champ d’exercice nous ont tenus très occupés cette année, notamment avec le lancement de nouveaux tableaux sur la prescription par les pharmaciens et sur la prescription de contraceptifs et leur financement (en anglais) destinés à mettre en évidence l’élargissement du rôle des pharmaciens dans ces domaines en particulier.

 

Formation, ressources et contenu

 

En plus du matériel proposé cette année pour aider les professionnels de la pharmacieà composer avec les nombreuses pénuries de médicaments, l’APhC a aussi créé des ressources et outils de pratique supplémentaires dans d’autres domaines et mis à jour son contenu clinique.

Drug & therapeutic information Icon

Renseignements sur les médicaments et les traitements

Grâce à notre équipe d’auteurs, de réviseurs et de rédacteurs qualifiés, notre contenu sur les médicaments et les traitements a été mis à jour régulièrement tout au long de l'année 2023 afin de garantir aux professionnels de la santé l’accès aux renseignements les plus récents. Cette année, nous avons en partie concentré nos efforts sur la création d’infographies et d’outils faciles à utiliser afin de soutenir plus efficacement les soins aux patients.

Outil pourl’évaluation des infections des voies urinaires (IVU) : Cette année, l’APhC a créé un nouvel outil d’évaluation des IVU pour aider à différencier les IVU compliquées des IVU non compliquées. Conçu pour guider les discussions avec les patients, cet outil décrit les différents symptômes, l’anatomie et les facteurs de santé généraux à prendre en compte lors de l'évaluation. Bien qu'il puisse être utilisé pour tous les patients susceptibles de présenter des symptômes d’IVU, cet outil a été élaboré avec l'aide de membres de la communauté transgenre afin de faciliter les discussions avec cette population de patients et de veiller à ce qu’ils aient un accès approprié aux soins, tant à la pharmacie que par l'intermédiaire d'un médecin traitant.

CPS Accès complet pour les affections mineures : Plusieurs provinces ayant autorisé cette année les pharmaciens à évaluer et à prescrire dans les cas d’affection mineure, le CPS Accès complet a été une source d’information fiable sur les médicaments et les traitements qui a aidé des pharmaciens dans tout le Canada à traiter les affections mineures de leurs patients. L’APhC a également annoncé un partenariat (en anglais) avec l’outil de prise de décisions cliniques MAPflow, associant ainsi deux ressources solides pour simplifier le flux de travail et la documentation.

 

Practice webinars Icon

Webinaires et enregistrements sur l’exercice de la pharmacie

Cette année, nous avons essayé de nouveaux formats pour nos activités éducatives. En plus de six webinaires en direct, l’APhC a produit quatre séances enregistrées et offert des versions audio de plusieurs de ses activités. Nos activités éducatives de 2023, qui portaient sur des sujets tels que la prévention du cancer de la tête et du cou, la contraception, 2ELGBTQ+, l’expérience des pharmacies autochtones, l’assurance-médicaments, les pénuries de médicaments, la douleur aiguë et les pharmacies plus vertes, ont touché plus de 2 500 membres d’équipes de pharmacie dans le pays.

Drug shortages Icon

Ressources pour les pénuries de médicaments

Après les pénuries de médicaments courants sans précédent que nous avons connues la saison dernière, Santé Canada, l’APhC et d’autres intervenants ont continué d’avoir des discussions régulières sur notre approvisionnement en médicaments. En plus de fournir des mises à jour continues sur les pénuries épisodiques de médicaments pour enfants contre la douleur et la fièvre et d’antibiotiques plus tôt cette année, l’APhC a créé des outils et des ressources afin d’aider les pharmaciens à soutenir leurs patients face aux nouvelles pénuries d’Ozempic et de vaporisateurs de nitroglycérine.

 

Sexual and Reproductive Health Toolkit  Icon

Trousse sur la santé sexuelle et reproductive

En novembre, l’APhC a lancé une nouvelle série de ressources pour aider dans tout le pays les populations défavorisées à avoir plus facilement accès à des services de santé sexuelle et reproductive (SSR). La trousse sur la santé sexuelle et reproductive de l’APhC, qui fait partie du projet d’accès du Groupe de recherche sur l’avortement et la contraception (CART-GRAC) financé par le Fonds pour la santé sexuelle et reproductive de Santé Canada, se concentre sur deux types de services SSR, l’avortement médicamenteux et la contraception. Elle contient différentes ressources pouvant être facilement intégrées à la pratique qui aideront les pharmaciens à offrir un environnement sécuritaire et sans stigmatisation et à rentre les personnes en quête de soins plus autonomes.

Canadian Pharmacists Journal  Icon

Revue des pharmaciens du Canada

En 2023, l’APhC a publié six numéros de la Revue des pharmaciens du Canada. Ils présentaient un large éventail d’études, d’outils de pratique et de commentaires sur des questions d’actualité, comme la participation des pharmaciens au sevrage des antidépresseurs, les cliniques interprofessionnelles de traitement de la douleur chronique, la délivrance de mifépristone pour les avortements médicamenteux et la prescription d'une prophylaxie pré-exposition au VIH. Tous les numéros étaient disponibles sur le site Web de la RPC et sous forme numérique envoyée à plus de 35 000 lecteurs. Un numéro spécial a été publié en janvier sur le programme d’administration des vaccins utilisant le système CARD (C – Confort, A – Aide, R – Relaxation, D – Distraction) et, en prime, un numéro contenant des articles des dernières années sur la vaccination et la COVID a été envoyé en novembre.

 

CPhA Chair
Nouveaux membres du conseil : Genevieve Young, Kara O’Keefe et Bruce Winston

Conseil d’administration
En juin, nous avons remercié les membres sortants du conseil Jim Armour (administrateur individuel), Neil Cameron (RxA), Christina Tulk (PANL) et Diane Harpell (PANS) et accueilli chaleureusement les nouveaux membres du conseil Genevieve Young (administratrice individuelle), Bruce Winston (RxA), Kara O’Keefe (PANL) et Laurie Deal (PANS). Sous la direction du président du conseil Shawn Bugden et de la vice-présidente Annette Robinson, le conseil d’administration de l’APhC continuera de guider le travail que fait l’APhC en votre nom, en s’assurant de faire entendre la voix de nos membres et des autres parties prenantes et d’en tenir compte dans les décisions de l’Association.

 

Prix de l’APhC

 

Canadian Pharmacist of the Year

Pharmacienne canadienne de l’année
Dr. Carole Goodine

 

Prix de leadership du centenaire de l’APhC

 
Indraj Uppal, Université de la Colombie-Britannique Alison Cheung, Université de l’Alberta
Ryan Chan, Université de la Saskatchewan Madison Wong, Université du Manitoba
Theodora Solomon Udounwa, Université de Toronto Kristy Wong, Université de Waterloo
Audrey Noël-Blanchette, Université Laval Mikhail-Paul Cardinal, Université de Montréal
Carter VanIderstine, Université Dalhousie Caitlyn Coles, Université Memorial
 

Mois de la reconnaissance de la pharmacie

En mars, l’APhC a célébré le Mois de la reconnaissance de la pharmacie, qui a été pour elle l’occasion de remercier les pharmaciens de tout le pays pour leur dévouement sans faille à l’égard de leurs patients et de leurs collectivités. La campagne de cette année, qui s’adressait aux Canadiens comme aux professionnels, avait pour thème Découvrez tout ce que la pharmacie peut faire pour vous. Elle comprenait une série de vidéos, une campagne dans les médias sociaux, le concours #MonMaSuperPharm, des Questions et réponses sur MediaPlanet avec la pharmacienne en chef Danielle Paes et un message spécial à l’occasion du MRP du ministre de la Santé Jean-Yves Duclos et de la ministre de la Santé mentale et des Dépendances Carolyn Bennett. Merci à la pharmacie!

Pharmacy Appreciation Month banner

 

Merci à nos partenaires

 

L’APhC est reconnaissante à ses partenaires et autres intervenants de leur constant soutien et les remercie d’appuyer la profession de la pharmacie avec tant d’ardeur.

Membres organisationnels

AFPC Logo RxA Logo AQPP Logo BCPhA Logo 

NBPA Logo OPA Logo PANL Logo PANS Logo

Pharmacy Association of Saskatchewan PEIPha Logo Pharmacists Manitoba Logo 

 

Réseau de pharmacies

CSHP Logo   London Drugs logo McKesson logo      Sobey's logo Walmart Yukon Pharmacists Association Logo

 

Organisations partenaires

    Kenvue logo  Moderna logo Organon logo   

 

Commanditaires de nos webinaires et initiatives

   Johnson & Johnson logo  Haleon JnJ Logo    Loblaws Logo Sobey's logo   

Commanditaires du Symposium sur l’insuffisance cardiaque

CSHP Logo Servier Logo Bayer logo AZ Logo

 

Novartis logo CCPN logo

Alliance Logo