Canadian Pharmacists Association
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Les pharmaciens montrent la voie à suivre pour réduire les visites à l'urgence : exemple de réussite en Nouvelle-Écosse

Le 5 juin 2024 (Ottawa) : Des changements intervenus récemment en Nouvelle-Écosse illustrent le rôle essentiel des pharmaciens dans les soins primaires, marquant ainsi une transformation importante dans la manière de fournir des soins de santé. Selon un rapport du gouvernement, les cliniques en pharmacie dans la province ont contribué à une réduction de près de 10 % des visites à l’urgence pour les cas non urgents ou moins urgents, ce qui confirme le rôle décisif que jouent les pharmaciens dans l’allégement du fardeau qui pèse sur les établissements traditionnels de soins de santé.

Ces cliniques en milieu pharmaceutique, où les pharmaciens fournissent des soins directs aux patients, se sont révélées des solutions de rechange efficaces pour traiter les problèmes de santé non urgents. Elles offrent des services tels que la vaccination, la gestion des maladies chroniques, l’examen de médicaments et l’évaluation des affections mineures. Ce modèle permet non seulement de réduire les temps d’attente dans les salles d’urgence, mais aussi d’améliorer les résultats globaux pour les patients.

L’un des ingrédients clés de ce succès est l’accessibilité des pharmacies, qui souvent offrent des heures d’ouverture prolongées et des rendez-vous le jour même. Cet accès amélioré est particulièrement important pour les patients habitant dans des régions rurales ou mal desservies. En fournissant des soins accessibles et en temps opportun, les pharmacies et les cliniques en pharmacie contribuent à éviter que des problèmes de santé mineurs dégénèrent en situations d’urgence.

Les pharmaciens possèdent une connaissance approfondie des médicaments, mais ils sont également formés pour soutenir les patients tout au long de l’évolution de leur maladie, ainsi que pour évaluer tout un éventail d’affections courantes. Leur savoir-faire est crucial pour gérer les maladies chroniques, veiller à ce que les patients prennent les bons médicaments, identifier les interactions médicamenteuses potentielles et fournir des conseils de santé généraux. Cette approche proactive améliore la santé des patients et réduit la probabilité de complications nécessitant des soins d’urgence.

L’expérience de la Nouvelle-Écosse devrait servir de modèle à d’autres provinces. Pour reproduire ce succès, un changement de politique doit intervenir afin de reconnaître officiellement et d'intégrer les pharmaciens en tant que prestataires de soins primaires, de permettre aux pharmaciens d’exercer pleinement ce pour quoi ils ont été formés et d’assurer des ressources et un financement adéquats. Des campagnes de sensibilisation du public sont également essentielles pour informer les patients des types de services offerts dans les cliniques en pharmacie et des avantages de ces services.

Le rapport du gouvernement néo-écossais est clair : donner aux pharmaciens les moyens de jouer un rôle plus actif dans les soins de santé profite à l’ensemble du système. La baisse de près de 10 % du nombre de visites à l’urgence n’est que l’un des nombreux avantages de l’intégration des pharmaciens dans les soins primaires. En élargissant le rôle des pharmaciens, en allouant les ressources nécessaires et en informant mieux le public, le Canada peut se doter d’un système de soins de santé plus efficace, plus accessible et davantage centré sur le patient.  

Le 6 juin 2024, l’Association des pharmaciens du Canada réunira des leaders en pharmacie de tout le pays, ainsi que d’éminents professionnels de la santé, des décideurs et des groupes de défense des patients pour un sommet national sur l’avenir de la pharmacie dans les soins primaires.

Au sujet de l’Association des pharmaciens du Canada

L’Association des pharmaciens du Canada (APhC) est la voix nationale unificatrice de la pharmacie et de la profession de pharmacien au Canada. Alors que les pharmaciennes et pharmaciens jouent un rôle accru dans la prestation de services de soins de santé, l’APhC veille à ce que la profession soit reconnue comme une figure de proue à l’échelle nationale, influant sur les politiques, les programmes, les budgets et les initiatives qui touchent la profession de pharmacien et la santé des Canadiens et Canadiennes. 

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

Tyler Gogo
Gestionnaire principal des communications
Association des pharmaciens du Canada
tgogo@pharmacists.ca   
613-293-7223