Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association

Mois de la reconnaissance de la pharmacie (MRP)

Le MRP de 2022 : Récapitulatif d’un mois de célébration!

Merci à toutes les personnes qui nous ont aidés à célébrer, en mars, le Mois de la reconnaissance de la pharmacie (MRP)! Le MRP a suscité beaucoup de participation dans la communauté pharmaceutique mais aussi dans les administrations publiques et chez les patients, les étudiants et nos collègues du secteur de la santé qui ont ainsi témoigné leur amour pour la pharmacie. Si vous avez manqué ça, voici quelques-unes des activités qui ont eu lieu :

  • 31 jours de pharmacie – Pendant tout le mois, l’APhC a mis à l’honneur, jour après jour, de remarquables pharmaciens et leurs équipes dans différentes régions du pays;  
  • Concours #MonMaSuperPharm – Nous avons demandé à nos patients de nous dire pourquoi ils aiment tant l’équipe de leur pharmacie en soumettant la candidature de celle-ci à un concours dont le prix était une tablette pour eux-mêmes et pour le membre de l’équipe qu’ils préfèrent. La gagnante de cette année (article en anglais) est Anita Acai, de Guelph, en Ontario, qui a soumis la candidature de la pharmacienne Kris Mendoza. Nous avons découvert des histoires émouvantes de presque 500 patients d’un bout à l’autre du pays. Gardez l’œil ouvert, car nous continuerons de vous faire connaître les histoires #MonMaSuperPharm au cours des prochaines semaines et des prochains mois;
  • Le Pharmacien de l’année – Pour finir ce mois en beauté, l’APhC a annoncé que, pour la toute première fois, le prix du Pharmacien canadien de l’année a été décerné à L’ENSEMBLE des pharmaciennes et des pharmaciens du pays, en reconnaissance de leurs monumentaux efforts pour garder la population canadienne en bonne santé et en sécurité pendant la pandémie.
  • Merci aux pharmaciennes et aux pharmaciens – Dans tout le pays, les administrations publiques se sont jointes aux célébrations du MRP2022 pour saluer et remercier les professionnels de la pharmacie. Parmi eux, citons le ministre de la Santé du Canada, Jean-Yves Duclos, qui a envoyé un message pour souligner le Mois de la reconnaissance de la pharmacie pour remercier les pharmaciennes et les pharmaciens. Il a aussi manifesté son soutien à la profession durant une réunion avec le secteur pharmaceutique en mars.
  • Célébrons la pharmacie canadienne – Dre Danielle Paes, pharmacienne en chef à l’APhC, a fait une interview avec Mediaplanet (en anglais), parue dans un supplément pour célébrer les pharmacies du Canada publié en ligne et dans l’édition papier du Toronto Star du 27 mars. Elle y a parlé de son travail pour faire avancer la profession pharmaceutique et en particulier renforcer la mobilisation, le bien-être de même que la diversité, l’équité et l’inclusion.

Continuons de saluer la contribution de nos professionnels de la pharmacie et de les remercier tout au long de l’année pour le rôle essentiel qu’ils jouent dans notre système de santé!

Ressources

Les ressources du MRP de 2022 seront mises à jour pour vous aider à célébrer le prochain MPR au début de 2023.