Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association
Idea Dialogues

L’APhC est fière de soutenir Choisir avec soin pour aider les cliniciens et les patients à discuter des examens et des traitements inutiles.

 

Choisir avec soin agit comme le porte-parole national pour la réduction des examens et des traitements inutiles au Canada. Les examens et les traitements inutiles exposent les patients à des risques potentiels, utilisent de précieuses ressources de santé et alimentent la crise climatique.

Les initiatives en cours

Les pratiques durables de surveillance de la glycémie

Informations sur les incidences environnementales et sensibilisation des patients diabétiques

Grâce à une subvention de Choisir avec soin, l’APhC a élaboré des outils de pratique, comme des algorithmes, des documents infographiques et des vidéos d’animation, ayant pour thème la fréquence appropriée d’autosurveillance de la glycémie chez les patients ayant un diabète de type 2.

Ces outils visent à doter les pharmaciens et les pharmaciennes des connaissances nécessaires pour bien conseiller leurs patients, en mettant l’accent sur l’importance d’utiliser judicieusement les fournitures d’autosurveillance de la glycémie.

De l’aide pour appliquer les recommandations de Choisir avec soin

Ces outils aideront les pharmaciennes et les pharmaciens à appliquer la recommandation de Choisir avec soin : << Éviter de recommander l’autosurveillance glycémique de routine ou pluriquotidienne chez les adultes dont le diabète de type 2 est stabilisé à l’aide d’agents ne provoquant pas d’hypoglycémie. > >

 

Notre trousse à outils vise à mieux informer les pharmaciens sur les incidences environnementales de certaines pratiques afin qu’ils puissent adapter celles-ci, ce qui améliorera les soins aux patients, réduira les dépenses de santé et fera progresser les pratiques durables en matière de soins de santé.

Outils pour les pharmaciens

Algorithmes
Optimiser la gestion de la glycémie dans le diabète de type 2 :
Lignes directrices pour une fréquence d’autosurveillance efficace

Algorithm icon

Document infographique
Autosurveillance de la glycémie pour le
diabète de type 2 – 5 messages clés

Infographic icon

Vidéo
Cas de figure 1 – Autosurveillance de la
glycémie chez les personnes sous insuline

Play video icon

Vidéo
Cas de figure 2 – Autosurveillance de la
glycémie chez les femmes enceintes

Play video icon

 
 

Liste des pharmaciens : Les six examens et traitements sur lesquels on devrait s’interroger

La Liste des pharmaciens de l’APhC : Les six examens et traitements sur lesquels on devrait s’interroger contient six recommandations ciblées et fondées sur des données probantes qui peuvent appuyer des discussions entre les patients et les cliniciens à propos du type de soins qui sont réellement nécessaires.

Consulter la liste

 

Comment cette liste a été dressée

L’APhC a utilisé une approche en deux étapes pour dresser sa liste des six recommandations clés pour Choisir avec soin. La première étape, menée à l’automne 2016, a consisté à demander à des chercheurs et praticiens du secteur de la pharmacie de tout le pays de fournir leurs recommandations. À la deuxième étape, un comité d’experts a été créé afin d’examiner et de finaliser les recommandations reçues. Ce comité était constitué de représentants des associations membres de l’APhC, de chercheurs en pratiques pharmaceutiques, et de membres du conseil d’administration et du personnel de l’APhC ayant de vastes connaissances et une grande expérience dans les domaines des pratiques pharmaceutiques et de l’amélioration de la qualité. Pour dresser la liste définitive, ce comité a utilisé des critères comme la pertinence de la recommandation pour la pratique pharmaceutique, les conséquences pour les patients, et les éléments probants étayant chaque recommandation. Cette liste a été approuvée par les associations membres et le conseil d’administration de l’APhC. Afin de veiller à ce que les recommandations conservent leur pertinence dans le temps, l’APhC a révisé et mis à jour la liste en 2023.