L’APhC est fière de soutenir Choisir avec soin pour aider les cliniciens et les patients à discuter des examens et des traitements inutiles.
Choisir avec soin agit comme le porte-parole national pour la réduction des examens et des traitements inutiles au Canada. Les examens et les traitements inutiles exposent les patients à des risques potentiels, utilisent de précieuses ressources de santé et alimentent la crise climatique.
Les initiatives en cours
- Recommandations pour l’action climatique à l’intention des pharmaciens
- Les pratiques durables de surveillance de la glycémie des personnes diabétiques de type 2 : Informations sur les incidences environnementales et sensibilisation des patients diabétiques;
- Liste des pharmaciens : Les six examens et traitements sur lesquels on devrait s’interroger.
Recommandations pour l’action climatique à l’intention des pharmaciens
Chaque examen, traitement ou intervention ajoute à la production de déchets médicaux et aux émissions de carbone. En réduisant les examens ou les traitements inutiles, les professionnels de la santé peuvent contribuer à la santé de leurs patients et de la planète.
L’APhC et la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux (SCPH) ont collaboré à l’élaboration de cinq recommandations conjointes en matière d’action climatique à l’intention des pharmaciens, qui font partie des nouvelles recommandations pour l’action climatique de Choisir avec soin :
- Ne prescrivez pas d’aérosols-doseurs émetteurs de gaz à effet de serre puissants contre l’asthme ou la MPOC si un autre inhalateur à l’empreinte carbone inférieure (p. ex., inhalateur de poudre sèche, inhalateur brumisateur ou aérosol-doseur avec un gaz propulseur à faible potentiel d’effet de serre) contenant des médicaments au même profil d’efficacité est accessible, si la préférence de la personne a été prise en compte et si elle a fait preuve d’une technique adéquate.
- Ne commencez ou ne maintenez pas l’utilisation de médicaments en l’absence d’indication ou lorsque les risques sont plus importants que les bienfaits.
- Ne videz pas de produits pharmaceutiques ou chimiques dans les lavabos, les toilettes ou les drains et ne les jetez pas aux ordures.
- N’imprimez pas les ordonnances ou le matériel didactique si les prestataires de soins de santé et la patientèle peuvent faire usage des communications numériques.
- Ne portez pas des gants jetables si les pratiques standards d’hygiène des mains sont sécuritaires et suffisantes pour la désinfection.
Les pratiques durables de surveillance de la glycémie
Informations sur les incidences environnementales et sensibilisation des patients diabétiques
Grâce à une subvention de Choisir avec soin, l’APhC a élaboré des outils de pratique, comme des algorithmes, des documents infographiques et des vidéos d’animation, ayant pour thème la fréquence appropriée d’autosurveillance de la glycémie chez les patients ayant un diabète de type 2.
Ces outils visent à doter les pharmaciens et les pharmaciennes des connaissances nécessaires pour bien conseiller leurs patients, en mettant l’accent sur l’importance d’utiliser judicieusement les fournitures d’autosurveillance de la glycémie.
De l’aide pour appliquer les recommandations de Choisir avec soin
Ces outils aideront les pharmaciennes et les pharmaciens à appliquer la recommandation de Choisir avec soin : << Éviter de recommander l’autosurveillance glycémique de routine ou pluriquotidienne chez les adultes dont le diabète de type 2 est stabilisé à l’aide d’agents ne provoquant pas d’hypoglycémie. > >
Notre trousse à outils vise à mieux informer les pharmaciens sur les incidences environnementales de certaines pratiques afin qu’ils puissent adapter celles-ci, ce qui améliorera les soins aux patients, réduira les dépenses de santé et fera progresser les pratiques durables en matière de soins de santé.
Outils pour les pharmaciens
Algorithmes
Optimiser la gestion de la glycémie dans le diabète de type 2 :
Lignes directrices pour une fréquence d’autosurveillance efficace
Liste des pharmaciens : Les six examens et traitements sur lesquels on devrait s’interroger
La Liste des pharmaciens de l’APhC : Les six examens et traitements sur lesquels on devrait s’interroger contient six recommandations ciblées et fondées sur des données probantes qui peuvent appuyer des discussions entre les patients et les cliniciens à propos du type de soins qui sont réellement nécessaires.
Comment cette liste a été dressée
L’APhC a utilisé une approche en deux étapes pour dresser sa liste des six recommandations clés pour Choisir avec soin. La première étape, menée à l’automne 2016, a consisté à demander à des chercheurs et praticiens du secteur de la pharmacie de tout le pays de fournir leurs recommandations. À la deuxième étape, un comité d’experts a été créé afin d’examiner et de finaliser les recommandations reçues. Ce comité était constitué de représentants des associations membres de l’APhC, de chercheurs en pratiques pharmaceutiques, et de membres du conseil d’administration et du personnel de l’APhC ayant de vastes connaissances et une grande expérience dans les domaines des pratiques pharmaceutiques et de l’amélioration de la qualité. Pour dresser la liste définitive, ce comité a utilisé des critères comme la pertinence de la recommandation pour la pratique pharmaceutique, les conséquences pour les patients, et les éléments probants étayant chaque recommandation. Cette liste a été approuvée par les associations membres et le conseil d’administration de l’APhC. Afin de veiller à ce que les recommandations conservent leur pertinence dans le temps, l’APhC a révisé et mis à jour la liste en 2023.