Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association
Pharmacare Logo

Assurance-médicaments

L’APhC est d’avis que des investissements fédéraux ciblés peuvent améliorer l’assurance-médicaments et l’accès des Canadiens aux médicaments. En complétant les régimes publics-privés mixtes existants, nous pouvons offrir une couverture complète des médicaments aux personnes mal assurées ou non assurées et garantir ainsi à tous les Canadiens un régime universel d'assurance-médicaments.

 

88% icon

des Canadiens

ont une assurance-médicaments complète.

10 percent icon

des Canadiens

assurés n’ont pas les moyens de payer leur part des frais pour les médicaments qui leur sont prescrits.

2 percent Icon

des Canadiens

n’ont aucune assurance-médicaments.

 

Qu’est-ce que l’assurance-médicaments?

Des propositions de régime public d’assurance-médicaments ont été débattues à des moments clés depuis la mise en place du régime d'assurance-maladie. Face à l’augmentation rapide de la consommation de médicaments en dehors de l’hôpital, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont mis en place des programmes et des politiques pour améliorer l’accès aux médicaments et l’abordabilité pour les Canadiens.

Les nouvelles discussions sur des plans de régime d’assurance-médicaments « national » ou « pancanadien » montrent que la notion d’« assurance-médicaments » n’a pas le même sens pour tout le monde. Les discussions portent généralement sur l’accès et sur une couverture équitable, sur le prix des médicaments payés par les Canadiens, sur un formulaire commun et sur des pharmacothérapies appropriées.

 

Le rôle des pharmaciens

En tant que spécialistes des médicaments qui aident les patients à s’y retrouver dans leurs régimes d’assurance-médicaments, les pharmaciens canadiens voient de leurs propres yeux le rôle essentiel que l’accès à des médicaments sur ordonnance et leur utilisation optimale joue dans la santé et le bien-être des Canadiens. Les pharmaciens et les pharmacies peuvent fournir des conseils concrets sur la faisabilité de différentes solutions en matière d’assurance-médicaments et veiller à ce que la mise en œuvre de tout nouveau régime réponde aux besoins des Canadiens.

 

PharmAccord pancanadien

Étant donné le régime constitutionnel du Canada et la gestion provinciale et territoriale des soins de santé, nous pensons qu’une approche pancanadienne mixte de l’assurance-médicaments est plus faisable, que la mise en œuvre se heurtera à moins d’obstacles et qu’il est possible de la mener plus rapidement qu’avec une refonte complète des régimes publics d’assurance-médicaments dans tout le pays. Cette approche peut offrir une couverture complète à ceux qui en ont besoin et réduire au minimum les problèmes pour ceux qui ont un régime existant.

 

Election priorities Icon

Principales priorités d’un PharmAccord pancanadien

  1. Fournir un financement prévisible et permanent aux provinces et aux territoires pour ajouter des médicaments à leurs formulaires et pour combler les lacunes de la couverture.
  2. Augmenter la couverture des médicaments onéreux pour les personnes qui prennent des médicaments coûteux ou qui doivent payer des frais élevés parce qu’ils prennent plusieurs médicaments, afin que personne ne paie plus de 3 % de son revenu familial en frais de médicaments.
  3. Appuyer les provinces et les territoires dans les efforts qu’ils déploient pour harmoniser les formulaires afin de réduire les différences dans tout le pays.
  4. Aider les provinces et les territoires à autoriser les pharmaciens à procéder à des examens des médicaments, à déprescrire et à offrir d’autres services essentiels favorisant l’utilisation optimale des médicaments sur ordonnance.

Recommandations de l’APhC

 

Rapports et recherche

En tant que porte-parole national des pharmaciens canadiens, l’APhC entend réunir des données probantes et obtenir un consensus sur les options politiques possibles et sur les solutions pour régler la question de l’assurance-médicaments au Canada.