
Bien-être en pharmacie
Besoin d’aide?
Si vous ou une personne que vous connaissez êtes en danger immédiat, composez le 9-1-1 ou rendez-vous à l’hôpital le plus près.
- Si vous ou quelqu’un que vous connaissez avez des idées suicidaires, communiquez avec le Service canadien de prévention du suicide au 1-833-456-4566. L’assistance est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les résidents du Québec doivent téléphoner au 1-866-APPELLE (1-866-277-3553).
- Des ressources gratuites et confidentielles concernant la santé mentale et la consommation de substances sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 sur le site Espace mieux-être Canada Vous pouvez discuter en privé avec un conseiller professionnel en composant le 1-866-585-0445 ou en textant MIEUX au 741741.
- Banque de ressources : Santé mentale
Le sondage 2023 sur la santé mentale et le bien-être de la main-d’œuvre en pharmacie au Canada
L’Association des pharmaciens du Canada invite les pharmaciens et les techniciens en pharmacie à participer à l’édition 2023 du Sondage sur la santé mentale des pharmaciens canadiens et le bien-être du personnel en pharmacie. Les données de cette année aideront le milieu de la pharmacie à savoir si, et dans quelle mesure, l’état de la profession a changé depuis l’année dernière. Elles permettront également d’orienter les efforts en vue d’améliorer le bien-être des professionnels de la pharmacie.
Initiative de l’APhC sur le bien-être en pharmacie:
Première campagne nationale sur la résilience et la santé mentale des pharmaciens au Canada
L’APhC a lancé l’Initiative sur le bien-être en pharmacie afin de s’attaquer aux causes profondes du stress et de l’épuisement professionnel dans la profession, et identifier des solutions et des stratégies visant à minimiser l’impact de la pandémie sur le personnel en pharmacie.

92% des professionnels de la pharmacie risquent de souffrir d’épuisement professionnel
La capacité des équipes en pharmacie a été mise à rude épreuve tout au long de la pandémie. En raison des charges de travail élevées et des défis en matière de personnel, les pressions exercées sur le personnel en pharmacie sont plus fortes que jamais. Nous avons beaucoup demandé au personnel en pharmacie pour nous aider à passer à travers la pandémie et il est maintenant clair que le dévouement indéfectible dont il a fait preuve pour répondre aux demandes grandissantes du public en connaissances et en services a mené ces professionnels à mettre leur propre bien-être de côté.
« Les équipes en pharmacie au Canada ont assumé fièrement un rôle prépondérant dans le cadre de notre réponse à la pandémie. Elles sont demeurées une ressource indéfectible pour leurs collectivités et sont devenues d’importants fournisseurs de vaccins et de conseils contre la COVID-19, affirme la Dre Danielle Paes, pharmacienne en chef. Mais les demandes incessantes, conjuguées à l’augmentation de la charge administrative et aux défis posés par la dotation, nous ont poussés vers le point de rupture. »

Dre Danielle Paes
Pharmacienne en chef
État actuel de la profession de pharmacien:
Plus tôt cette année, l’APhC a lancé le Sondage sur la santé mentale des pharmaciens canadiens et le bien-être du personnel en pharmacie afin de bien cerner l’état de la santé mentale et du bien-être des membres de la profession et d’orienter les prochaines étapes de l’Initiative sur le bien-être en pharmacie.
Les données tirées du sondage dressent un panorama préoccupant de l’état de santé du personnel en pharmacie au Canada après plus de deux années passées en première ligne de la lutte contre la pandémie:

estime que sa santé mentale et son bien-être sont « bons » ou « très bons », et presque tous les professionnels de la pharmacie (92 %) risquent de souffrir d’épuisement professionnel.

48% des professionnels de la pharmacie subissent des abus ou du harcèlement de la part des patients au moins une fois par semaine.

52% des professionnels de la pharmacie ont indiqué que le manque de main-d’œuvre a des répercussions négatives graves sur leur santé mentale et leur bien-être.

72% des professionnels de la pharmacie ont envisagé la possibilité de quitter leur emploi (40 %) ou la profession de pharmacien (32 %) pendant la pandémie en raison de l’impact du travail sur la santé mentale et le bien-être.
Un dialogue national
Les résultats du sondage ont été présentés et discutés lors d’une rencontre nationale tenue par l’APhC - Pharmacy at a crossroads: The state of mental health and workforce wellness for pharmacy professionals (en anglais seulement) qui a eu lieu le 3 mai 2022.
- Regarder l’enregistrement de la présentation du sondage (en anglais seulement)
- Le stress pandémique, la hausse du harcèlement et les défis posés par la dotation infligent un lourd tribut aux professionnels de la pharmacie (communiqué, 4 mai 2022)
Notre plan d’action

Campagne sur la résilience et la santé mentale
Mener des recherches, organiser des événements, proposer des ressources et élaborer un plan d’action sectoriel pour soutenir les équipes en pharmacie

Données sur le personnel en pharmacie
Collecter des données précises à long terme sur l’offre et la demande de professionnels en pharmacie dans l’intérêt des soins aux patients au Canada

Obtention d’un consensus
Unir les membres de la communauté des pharmaciens et collaborer avec les autres professionnels de la santé

Défense des intérêts
Utiliser notre voix forte pour protéger l’avenir de la profession et du secteur en tant que partenaire essentiel des soins de santé
Ce sur quoi nous travaillons
Comité directeur sur le bien-être en pharmacie
Un comité directeur réunissant plusieurs parties prenantes et des représentants de l’ensemble de la communauté pharmaceutique aide à donner à l’APhC des conseils et des orientations afin de faire avancer l’Initiative sur le bien-être en pharmacie. Planifier l’effectif des pharmacies, soutenir les professionnels de la pharmacie qui entrent dans la pratique et améliorer la satisfaction et le bien-être au sein du personnel de pharmacie font partie des principaux thèmes sur lesquels se penche le comité directeur. Grâce au travail assidu et au dévouement de ses membres, l’APhC étudie des solutions pour soutenir les diplômés en pharmacie étrangers dans le processus d’obtention du permis d’exercer, ainsi que les nouveaux diplômés qui rejoignent les effectifs.
Planification de l’effectif des pharmacies
L’APhC et l’Association des pharmaciens du Nouveau-Brunswick (APNB) réalisent ensemble une étude sur la planification de l’effectif des pharmacies au Nouveau-Brunswick. L’étude vise à connaître l’effectif actuel et la capacité de service des pharmacies et à utiliser ces données de base pour prévoir la demande future de personnel de pharmacie en fonction de l’évolution des besoins des patients et de la population, des champs d’exercice et de la prestation de services. Le modèle prévisionnel sera terminé en janvier 2023.
Groupe de travail sur le bien-être en pharmacie
L’APhC a créé le Groupe de travail sur le bien-être en pharmacie afin de trouver des solutions pour améliorer le moral et la santé mentale de la profession. Cette équipe de professionnels de la pharmacie dévoués étudie des stratégies et des solutions pour soutenir la vision d’une communauté pharmaceutique qui valorise et promeut le bien-être professionnel.
Rencontrez le groupe de travail
PARTICIPEZ : L'APhC recherche des professionnels de la pharmacie en première ligne issus de tous les milieux pour soutenir l'Initiative sur le bien-être en pharmacie et y contribuer. Si vous souhaitez en savoir plus et/ou prendre part à ces efforts, faites-le nous savoir.
L’Initiative sur le bien-être en pharmacie est commanditée par :
Partenaires : Votre occasion de nous aider
Nous cherchons des partenaires du secteur qui aimeraient soutenir la première campagne nationale sur la résilience et la santé mentale des pharmaciens au Canada. Démontrez votre engagement à l’égard de la santé mentale et du bien-être du personnel en pharmacie qui nous aident à traverser la pandémie et contribuez à façonner l’avenir de la pharmacie.