Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association
Pharmacy Workforce and Wellness

Bien-être en pharmacie

Besoin d’aide?

Si vous ou une personne que vous connaissez êtes en danger immédiat, composez le 9-1-1 ou rendez-vous à l’hôpital le plus près.

  • Si vous ou quelqu’un que vous connaissez avez des idées suicidaires, communiquez avec le Service canadien de prévention du suicide au 1-833-456-4566. L’assistance est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les résidents du Québec doivent téléphoner au 1-866-APPELLE (1-866-277-3553).
  • Des ressources gratuites et confidentielles concernant la santé mentale et la consommation de substances sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 sur le site Espace mieux-être Canada Vous pouvez discuter en privé avec un conseiller professionnel en composant le 1-866-585-0445 ou en textant MIEUX au 741741.


Initiative de l’APhC sur le bien-être en pharmacie:

Première campagne nationale sur la résilience et la santé mentale des pharmaciennes et pharmaciens au Canada

L’APhC a lancé l’Initiative sur le bien-être en pharmacie afin d’aider à comprendre les causes profondes du stress et de l’épuisement professionnel dans la profession et à concevoir des solutions et des stratégies qui réduiront les répercussions de la pandémie sur le personnel en pharmacie.

 
92%

79 % des professionnels de la pharmacie risquent de souffrir d’épuisement professionnel

 

Depuis le commencement de la pandémie de COVID-19, les lourdes charges de travail et les pénuries de personnel soumettent nos effectifs à une pression plus forte que jamais. Le personnel en pharmacie n’a pas ménagé ses efforts pour aider les patients, la collectivité et le système de soins de santé et l’on constate à présent que le dévouement indéfectible dont il a fait preuve pour répondre aux demandes grandissantes du public en connaissances et en services l’a conduit à mettre son propre bien-être en danger.

« Au Canada, les équipes pharmaceutiques ont fièrement rempli de nouveaux rôles depuis la pandémie en intervenant notamment en première ligne pour la vaccination contre la grippe et la COVID-19, et en élargissant les services de soins primaires afin de combler les lacunes qui sapent les soins de santé communautaires. Mais les demandes incessantes, conjuguées à l’augmentation de la charge administrative et aux problèmes de dotation en personnel, nous ont poussés vers le point de rupture. »


Dre Danielle Paes
Pharmacienne en chef

État actuel de la profession de pharmacien:

Dans la foulée de son sondage de 2022 sur la santé mentale des pharmaciens canadiens et le bien-être du personnel en pharmacie, qui a brossé une image inquiétante de la santé de ces professionnels après plus de deux ans passés en première ligne de la lutte contre la pandémie, l’APhC a lancé en 2023 un sondage national afin de savoir comment s’en sortent ces professionnels un an plus tard et d’éclairer ses activités de défense des intérêts dans les domaines de la santé mentale et du bien-être.

Les résultats du sondage montrent que, malgré une amélioration de la situation, comme pour de nombreux autres professionnels de la santé, il reste beaucoup à faire pour améliorer la santé et le bien-être des équipes pharmaceutiques du pays et soutenir la profession.

Voir les résultats

Notre plan d’action

Mental Health Icon

Campagne sur la résilience et la santé mentale
Mener des recherches, organiser des événements, proposer des ressources et élaborer un plan d’action sectoriel pour soutenir les équipes en pharmacie

 
Data Icon

Données sur le personnel en pharmacie
Collecter des données précises à long terme sur l’offre et la demande de professionnels en pharmacie dans l’intérêt des soins aux patients au Canada

 
Building Icon

Obtention d’un consensus
Unir les membres de la communauté des pharmaciens et collaborer avec les autres professionnels de la santé

 
Advocacy Icon

Défense des intérêts
Utiliser notre voix forte pour protéger l’avenir de la profession et du secteur en tant que partenaire essentiel des soins de santé

 
 

Ce sur quoi nous travaillons

Trouver des solutions aux problèmes d’effectif en pharmacie 

Forte des conseils de son Comité directeur sur l’effectif en pharmacie, l’APhC s’emploie à faire avancer la planification de l’effectif des pharmacies, à améliorer la satisfaction et le bien-être du personnel en pharmacie et à soutenir les professionnels de la pharmacie qui entrent dans la pratique. Parmi les travaux menés récemment ou en cours, mentionnons l’étude de planification de l’effectif, l’examen des possibilités d’obtention d’un permis d’exercice au Canada à titre de diplômé en pharmacie formé à l’étranger et les obstacles posé par ce processus, et l’élaboration d’un nouvel énoncé de politique en faveur d’un permis d’exercice pancanadien.  

En savoir plus

Groupe de travail sur le bien-être en pharmacie

L’APhC a créé le Groupe de travail sur le bien-être en pharmacie afin de trouver des solutions pour améliorer le moral et la santé mentale de la profession. Cette équipe de professionnels de la pharmacie dévoués étudie des stratégies et des solutions pour soutenir la vision d’une communauté pharmaceutique qui valorise et promeut le bien-être professionnel.

Rencontrez le groupe de travail

Les ressources sur le bien-être

  • Outils sur le bien-être : Notre Groupe de travail sur le bien-être en pharmacie a préparé un ensemble de ressources fondées sur des données probantes qui favoriseront le bien-être des professionnelles et professionnels de la pharmacie.
  • Des affiches pour dissuader les comportements agressifs : Des affiches imprimables à accrocher dans votre pharmacie pour rappeler aux clientes et clients de manière visuelle que l’équipe de leur pharmacie est là pour les aider et qu’aucun comportement agressif ne sera toléré.
  • Banque de ressources : Santé mentale : Cette banque de ressources de l’APhC contient des ressources et des outils de pratique sur des questions de santé importantes qui vous seront très utiles.

 

PARTICIPEZ : L'APhC recherche des professionnels de la pharmacie en première ligne issus de tous les milieux pour soutenir l'Initiative sur le bien-être en pharmacie et y contribuer. Si vous souhaitez en savoir plus et/ou prendre part à ces efforts, faites-le nous savoir.

 

L’Initiative sur le bien-être en pharmacie est commanditée par :

Sobeys Logo
Shoppers Drug Mart Logo
Johnson & Johnson logo
Loblaws Logo
Johnson & Johnson logo
Loblaws Logo
Jones Healthcare Logo

Partenaires : Votre occasion de nous aider

Nous cherchons des partenaires du secteur qui aimeraient soutenir la première campagne nationale sur la résilience et la santé mentale des pharmaciens au Canada. Démontrez votre engagement à l’égard de la santé mentale et du bien-être du personnel en pharmacie qui nous aident à traverser la pandémie et contribuez à façonner l’avenir de la pharmacie.