Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association
 

Des stages rémunérés/subventionnés et encadrés sont proposés aux DPE qui ont réussi l’examen d’évaluation du BEPC et aux DPE inscrit/es comme stagiaires ou internes (ou l’équivalent) auprès d’un organisme de réglementation et capables de travailler dans tout le champ d’exercice sous la supervision d’un/e pharmacien/ne. Ces stages visent à aider les DPE à se préparer aux examens d’aptitude nationaux et aux évaluations en vue de l’obtention du permis d’exercice en leur fournissant une expérience pratique et des orientations essentielles, dans le contexte d’une pharmacie communautaire.

Les DPE participant/es renforceront leurs compétences en matière de soins de santé et de gestion des médicaments, tout en approfondissant leur connaissance des normes professionnelles, des règles déontologiques et des exigences découlant de la réglementation en vigueur au Canada. Les orientations et la rétroaction constructive fournies par les mentor/es favoriseront la croissance professionnelle et la confiance, permettant ainsi aux DPE de s’épanouir dans le milieu canadien de la pharmacie.

Précisions importantes concernant l’activité

  • Format : en présentiel
  • Engagement en temps : de 15 à 40 heures par semaine
  • Durée : Les stages durent de 6 à 16 semaines pour un total de 150 à 240 heures, en fonction de la disponibilité du/de DPE et des horaires préférés du mentor/es et/ou des sites d'accueil des pharmacies.
  • Rémunération : Les salaires ne peuvent être inférieurs aux montants de subvention de 20 $/h (y compris les coûts obligatoires liés à l'emploi, tels que l'assurance-emploi, les avantages sociaux, etc.), pour les DPE non réglementés, et de 25 $/h (y compris les coûts obligatoires liés à l'emploi) pour les DPE réglementés.
  • Orientation : les mentoré/es et les mentor/es participent à des séances d’orientation distinctes, qui visent à s’assurer qu’ils/elles comprennent bien le programme, ainsi que les rôles et les responsabilités qui leur incombent.
  • Ressources sur le mentorat : des ressources sur le mentorat (lignes directrices, attentes, règles déontologiques, sujets pour démarrer la conversation, etc.) seront fournies à l’ensemble des participant/es.
  • Soutien offert par l’APhC : le personnel du projet restera en contact avec le/la mentoré/e et son/sa mentor/e tout au long du stage. Les participant/es sont invité/es à adresser toute question ou préoccupation à l’APhC.

Critères d'éligibilité

Tout/e participant/e DPE doit :

  • Être un/une résident/e permanent/e ou temporaire, citoyen/ne canadien/ne ou avoir obtenu le statut de réfugié/e au Canada, ce qui donne le droit de travailler au Canada.
  • Être titulaire d'un diplôme de premier cycle en pharmacie obtenu à l'international.
  • Avoir un niveau de compétence linguistique canadien de 7+ ou équivalent ; et
  • L'un des éléments suivants
    • réussir l'examen d'évaluation du BEPC ; ou
    • avoir été admis au programme simplifié de la Nouvelle-Écosse; ou
    • avoir déposé une demande d'inscription auprès de l'Ordre des pharmaciens du Québec ; ou
    • être inscrit/e avec succès en tant que stagiaire, étudiant/e ou pharmacien/ne provisoire (ou l'équivalent) auprès de l'organisme de réglementation de votre province

Autres exigences du DPE :

  • Participer à une séance d’orientation de deux heures sur le mentorat.
  • S’engager pour toute la durée du stage, qui va d’un minimum de 150 heures à un maximum de 240 heures.
  • Travailler au moins deux fois par semaine pendant un minimum de 15 heures par semaine et jusqu’à un maximum de 40 heures par semaine.

Tous les mentors doivent :

  • Étre titulaire d'un enregistrement actif et en règle auprès de l'organisme de réglementation de votre province.
  • Avoir au moins deux années d’expérience à titre de pharmacien/ne agréé fournissant des soins aux patient/es dans le cadre d’une pharmacie canadienne.
  • Avoir une expérience du mentorat, du préceptorat, de l’enseignement et de la formation.
  • Avoir manifesté le souhait et la volonté de former, d’encadrer et de conseiller.
  • Être attaché à la formation continue et au perfectionnement professionnel.
  • Être affilié à une pharmacie qui fournit des soins aux patient/es.

Autres exigences du mentor :

  • Ne peut pas avoir une relation personnelle étroite avec le/la mentorée, par exemple lui/la être apparenté (époux, frère ou sœur, enfant ou autre membre de la famille, etc.), ou résider à la même adresse que lui/elle.
  • Doit être prêt/e à respecter les lignes directrices du programme, notamment en ce qui concerne les engagements en temps et les normes éthiques.
  • Doit être disponible pour assister à une séance d’orientation virtuelle d’une heure sur le programme de formation des mentors et à une séance de formation virtuelle de 75 minutes sur l’intégration des DPE.
  • Doit coordonner son horaire de travail avec le/la mentoré/e afin de s’assurer qu’il/elle travaille au moins 15 heures par semaine avec lui/elle au cours de la période de mentorat de 240 heures.
  • Doit veiller à ce qu’au moins 10 % des heures de stage du/de la mentoré/e soient consacrés à du temps individuel avec le/la mentoré/e ou à un apprentissage autonome.
  • Doit fournir une rétroaction structurée et examiner le plan d’apprentissage avec le/la mentoré/e pendant tout le stage.
  • Il doit s'entretenir régulièrement avec le mentoré.
  • Dans la mesure du possible, il est recommandé aux mentors d’éviter d’avoir d’autres étudiant/es en stage ou en rotation pendant le stage encadré du/de la DPE.

Comment participer

Pour participer à cette activité à titre de mentor/e ou de mentoré/e, vous n’avez qu’à poser votre candidature au projet et à sélectionner cette option sur le formulaire de candidature. Le personnel du projet vous contactera pour vérifier votre admissibilité et vous guidera à travers les étapes d’un bref processus de présélection.

Les participant/es admissibles passeront ensuite un entretien qui nous aidera à former un duo mentor/e-mentoré/e compatible. Une fois qu’un jumelage possible aura été trouvé, les participant/es passeront en revue les détails, formaliseront le jumelage et planifieront leur orientation en vue de commencer le stage.

Abonnement au CPS Accès complet

Les mentoré/es DPE qui participent à un stage bénéficieront également d’un abonnement gratuit de 12 mois au CPS Accès complet, qui fait partie des ressources à consulter selon le BEPC pour se préparer à l’examen d’aptitude (pharmaciens).

Évaluation

Nous demandons à chaque participant/e de bien vouloir répondre à une enquête avant, pendant et après le stage. Il/elle pourrait également être invité/e à répondre à de brèves enquêtes de suivi à une date ultérieure; ces enquêtes nous aideront à évaluer les résultats de l’activité de projet et son impact. Vos commentaires sont inestimables et nous permettront d’améliorer notre programme!

Funded in part by the Government of Canada's Foreign Credential Recognition Program