Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association
Scope Icon

Champ d’exercice

Les pharmaciens canadiens en font plus que jamais pour leurs patients, mais ils continuent d’être une ressource de soins de santé sous-utilisée dans de nombreuses régions du pays.

 

Champ d’exercice des pharmaciens au Canada

Scope Chart Feb 2022

Télécharger ce tableau en format PDF.

Coup d'oeil:
Champ d’exercice et services des pharmaciens

 
Prescription Icon

Drogues et substances désignées
Pendant la pandémie de COVID-19, Santé Canada a émis des exemptions pour les ordonnances de substances désignées, permettant ainsi aux pharmaciens de prolonger ou transférer des ordonnances, d’accepter des ordonnances verbales, et de faire livrer les ordonnances par le personnel de la pharmacie. Notre tableau illustre comment ces exemptions ont été mises en œuvre dans les différentes régions du Canada.

 
Needle Icon

Habilitation à vacciner
Qu’il s’agisse de vaccins contre la grippe, de vaccins de routine ou de vaccins pour les voyageurs, les pharmaciens offrent un accès pratique à toute une vaste gamme de vaccins. Notre tableau présente un aperçu de l’habilitation à vacciner des pharmaciens dans les différentes régions du Canada.

 
Plus Icon

Prescrire pour les affections courantes au Canada
Tous les pharmaciens du Canada peuvent évaluer les symptômes des affections courantes et recommander des autosoins ou des traitements sans ordonnance. Dans plusieurs provinces, les pharmaciens peuvent également prescrire des médicaments pour certaines affections mineures. Notre tableau présente un aperçu des affections courantes pour lesquelles le pharmacien est autorisé à prescrire dans les différentes régions du Canada.

 
Map Icon

Services pharmaceutiques financés par les gouvernements provinciaux
Les gouvernements provinciaux et territoriaux reconnaissent la valeur de l’investissement dans les services pharmaceutiques, et de nombreuses provinces couvrent désormais ces services dans le cadre de leur régime d’assurance-médicaments respectif. Notre tableau présente un aperçu des services pharmaceutiques financés à même les fonds publics dans chaque province ou territoire.

 

Ce que fait l’APhC

L’APhC milite depuis longtemps en faveur de l’élargissement du rôle des pharmaciens et, au cours de la dernière décennie, nous avons vu leur champ d’exercice s’étendre dans tout le pays – mais il y a encore beaucoup à faire pour harmoniser les soins que les pharmaciens sont autorisés à fournir dans l’ensemble des provinces et territoires et pour utiliser les pharmaciens à leur plein potentiel.

Pharmacists Scope 2025 Image

Plein exercice la profession

Harmonisation du champ d’exercice dans l’ensemble du Canada.

Opioid Steward Image

Opioides et la LRCDAS

Maximisation du rôle des pharmaciens dans la prestation sécuritaire de soins aux patients en matière d’opioïdes.

Value of Pharmacy Image

La valeur de la pharmacie

Données sur la valeur de l’élargissement des services de pharmacie.