Champ d’exercice
Les pharmaciens canadiens en font plus que jamais pour leurs patients, mais ils continuent d’être une ressource de soins de santé sous-utilisée dans de nombreuses régions du pays.
Champ d’exercice des pharmaciens au Canada
Télécharger ce tableau en format PDF.
Coup d'oeil:
Champ d’exercice et services des pharmaciens
Pouvoir de prescription des pharmaciens au Canada
Au Canada, les pharmaciens ont vu leur pouvoir de prescription s’élargir considérablement. À l’heure actuelle, les pharmaciens au Canada sont tous habilités à prescrire, dans une mesure qui varie selon la province ou le territoire. Ce tableau offre une vue d’ensemble détaillée du pouvoir de prescription des pharmaciens dans chaque province et territoire.
Habilitation à vacciner et à administrer des injections
Qu’il s’agisse de vaccins contre la grippe, de vaccins de routine ou de vaccins pour les voyageurs, les pharmacies offrent un accès pratique aux vaccins et aux injections. Notre tableau présente un aperçu de l’habilitation des professionnels de la pharmacie à vacciner et à administrer des injections dans les différentes régions du Canada.
Drogues et substances désignées
Pendant la pandémie de COVID-19, Santé Canada a émis des exemptions pour les ordonnances de substances désignées, permettant ainsi aux pharmaciens de prolonger ou transférer des ordonnances, d’accepter des ordonnances verbales, et de faire livrer les ordonnances par le personnel de la pharmacie. Notre tableau illustre comment ces exemptions ont été mises en œuvre dans les différentes régions du Canada.
Services pharmaceutiques financés par les gouvernements provinciaux
Les gouvernements provinciaux et territoriaux reconnaissent la valeur de l’investissement dans les services pharmaceutiques, et de nombreuses provinces couvrent désormais ces services dans le cadre de leur régime d’assurance-médicaments respectif. Notre tableau présente un aperçu des services pharmaceutiques financés à même les fonds publics dans chaque province ou territoire.
Bien que nous nous efforcions de tenir ces renseignements à jour, ils ne doivent pas se substituer aux renseignements officiels fournis par l’organisme de réglementation de votre province.
Ce que fait l’APhC
L’APhC milite depuis longtemps en faveur de l’élargissement du rôle des pharmaciens et, au cours de la dernière décennie, nous avons vu leur champ d’exercice s’étendre dans tout le pays – mais il y a encore beaucoup à faire pour harmoniser les soins que les pharmaciens sont autorisés à fournir dans l’ensemble des provinces et territoires et pour utiliser les pharmaciens à leur plein potentiel.
Maximisation du rôle des pharmaciens dans la prestation sécuritaire de soins aux patients en matière d’opioïdes.
Données sur la valeur de l’élargissement des services de pharmacie.