Loader

Please wait...

Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association
Share
Facebook Share
Twitter Share
LinkedIn Share
Google Plus Share
Email Share

Déclaration de l'APhC sur le Sommet sur les opioïdes du Congrès des pharmaciens du Canada

(English)

2 juin 2017 (Ottawa/Québec) : L’Association des pharmaciens du Canada (APhC) a publié la déclaration suivante aujourd’hui au sujet du Sommet sur les opioïdes tenu à Québec, lors du Congrès des pharmaciens du Canada. Le Sommet, un des engagements de l’APhC dans le cadre du Plan d’action commun du gouvernement du Canada sur les opioïdes, était axé sur des échanges entre divers intervenants en pharmacie sur les stratégies et les mesures propres à la pharmacie et sur les moyens permettant à la communauté pharmaceutique de contribuer à résoudre cette crise.

« La communauté des pharmaciens du Canada a été fortement touchée par cette crise des opioïdes qui fait de plus en plus de ravages au pays. En tant qu’experts des médicaments et que fournisseurs de soins de santé les plus accessibles, les pharmaciens ont un rôle crucial à jouer dans tous les aspects de la crise, qu’il s’agisse de la gestion adéquate de la douleur, du contrôle et de la surveillance des opioïdes, de diagnostic et du traitement des dépendances ou du soutien aux stratégies de réduction des méfaits.

Inspirés par la Conférence fédérale sur les opioïdes, coprésidée par la ministre fédérale de la Santé Jane Philpott et le ministre de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario Eric Hoskins, tenue en novembre 2016, les organisations et les intervenants du domaine de la pharmacie se sont réunis lors du Sommet de 2017 sur les opioïdes, tenu en marge du Congrès des pharmaciens du Canada. Ils y ont discuté des stratégies et des mesures qu’ils pourraient prendre afin de résoudre cette crise.

La liste suivante présente les mesures et les engagements proposés par chacune des organisations participant au Sommet sur les opioïdes. Les engagements portent sur une vaste gamme d’interventions ciblées dans le domaine de la pharmacie, y compris la formation des pharmaciens, la promotion des pratiques exemplaires et des lignes directrices et la confirmation de la disponibilité des outils de réduction des méfaits. Nous aimerions remercier chacune des organisations participantes pour leur contribution et leur leadership sur cet enjeu de taille. Nous sommes convaincus que la collaboration entre les gouvernements, les organismes de réglementation, les organismes d’application de la loi, l’industrie et les professionnels de la santé, avec le soutien et le leadership des pharmaciens, permettra de gérer efficacement cette crise. »

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Mark McCondach
Conseiller en communications
mmccondach@pharmacists.ca
613-858-7877

Gabrielle Berard
Gestionnaire, politiques et recherche
gberard@pharmacists.ca 
613-407-0450