Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association

Un pharmacien de la Colombie-Britannique nommé pharmacien canadien de l'année 2017

(English)

Un pharmacien de Vancouver est récompensé pour ses services de pharmacie communautaires novateurs aux patients à risque

Le 31 mai 2017 (Ottawa et Québec) — Le titre de pharmacien canadien de l’année est décerné en 2017 à un pharmacien de Vancouver qui, outre son travail quotidien derrière le comptoir, a œuvré aux premières lignes de la lutte contre l’épidémie d’abus d’opioïdes qui a frappé la ville.

Au Pier Health Resource Centre, Craig Plain dirige une clinique axée principalement sur les résidents du Downtown Eastside de Vancouver, un secteur affichant des taux élevés d’itinérance, de toxicomanie et d’alcoolisme, de troubles mentaux et de surdoses.

« L’APhC est très fière de souligner l’apport important de Craig Plain à la profession pharmaceutique », affirme Alistair Bursey, président de l’Association des pharmaciens du Canada. « Au milieu de l’épidémie d’abus d’opioïdes, l’engagement sans faille de Craig à traiter les patients les plus vulnérables du pays démontre bien à quel point des services de pharmacie communautaires novateurs peuvent améliorer les résultats de santé des populations à risque », ajoute-t-il.

Le modèle de Pier Health est conçu pour promouvoir les relations à long terme avec les clients. « En plaçant la discussion avec le pharmacien au début du processus, nous pouvons passer plus de temps dès le départ avec le patient, à l’écouter, à l’éduquer et à lui donner du renforcement positif », explique Craig.

Même si la pharmacie voit près de 150 patients par jour, Craig n’attend pas que ses patients se rendent à lui. Insistant sur le respect des traitements, Craig est proactif au sein de la communauté et se rend régulièrement dans les résidences de ses patients, les refuges pour sans-abri et même les parcs communautaires ou les ruelles, partout où il peut trouver ses patients. Il travaille sans relâche pour aider les résidents du quartier à respecter leur pharmacothérapie, ce qui leur permet d’avoir un mode de vie plus stable et une plus grande qualité de vie.

« Ce que j’aime le plus de mon travail à Pier Health est de pouvoir créer des liens avec les résidents », dit Craig. « Les histoires qu’ils nous racontent au sujet de leur vie sont parfois déchirantes, parfois tragiques et déprimantes, mais également drôles, animées, enjouées, optimistes et étonnantes. Pier Health tente de leur fournir un environnement empreint de compassion et de confiance pour qu’ils puissent nous les raconter », précise-t-il.

Pier Health est la première pharmacie en Colombie-Britannique à distribuer gratuitement des trousses de naloxone et à offrir la formation connexe. Craig et son équipe ont d’ailleurs administré les injections d’urgence à trois reprises avec succès. En partenariat avec l’Hôpital St-Paul, Craig est le seul pharmacien de la province qui est autorisé à administrer des antipsychotiques en injection, ce qui donne à ses patients une plus grande flexibilité et leur permet de mieux respecter leur traitement. Les documents qu’il tient sur ses cas cliniques fournissent à l’équipe de recherche en psychiatrie de l’Université de la Colombie-Britannique des données et des statistiques inestimables sur la population locale, qui permettront de répondre aux besoins constants de la communauté en matière d’accès aux soins de santé.

Craig a obtenu son diplôme de pharmacie en 2005 de l’Université de la Colombie-Britannique. Lauréat du prix Ben Gant de l’Association des pharmaciens de la Colombie-Britannique pour sa pratique novatrice, il agit, chaque année, à titre de mentor auprès de plusieurs étudiants en pharmacie de l’Université, leur apprenant à revoir et à modifier leur perception de ce qu’il est possible de réaliser au sein de la profession pharmaceutique.

Ce prix est décerné chaque année à un pharmacien ou à une pharmacienne qui a su s’imposer comme chef de file et qui est l’exemple vivant de l’évolution de la profession vers une prise en charge plus importante de la prestation des soins.

Outre les autres lauréats des prix de l’APhC, Craig recevra cet honneur à la cérémonie qui aura lieu ce vendredi à Québec dans le cadre du Congrès des pharmaciens du Canada.

L’édition 2017 du Congrès des pharmaciens du Canada mettra en vedette des chefs de file innovateurs qui viendront présenter des conférences sur divers enjeux importants auxquels notre système de santé est actuellement confronté.

Liens connexes

À propos de l’Association des pharmaciens du Canada

L’Association des pharmaciens du Canada (APhC) est la voix nationale unificatrice de la pharmacie et de la profession de pharmacien au Canada. Alors que les pharmaciens jouent un rôle accru dans la prestation de services de soins de santé, l’APhC veille à ce que la profession soit reconnue comme une figure de proue à l’échelle nationale, influant sur les politiques, les programmes, les budgets et les initiatives qui touchent la profession de pharmacien et la santé des Canadiens. Vous trouverez plus de renseignements au www.pharmacists.ca.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Mark McCondach
Conseiller en communications
mmccondach@pharmacists.ca
613-858-7877

Gabrielle Berard
Gestionnaire, politiques et recherche
gberard@pharmacists.ca   
613-407-0450