Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association

Les Canadiens sont de plus en plus nombreux à reconnaître le rôle essentiel des pharmaciens dans le système de santé du Canada

[English]

Un sondage révèle que la confiance en la profession et dans les services qu’ils offrent maintenant se maintient à un degré très élevé

Ottawa, 6 mars 2017. D’après un nouveau sondage national réalisé par Abacus Data à l’occasion du Mois de la sensibilisation au travail du pharmacien, 92 % des Canadiens sont d’avis que les pharmaciens jouent un rôle essentiel ou important au sein du système de santé canadien; le pourcentage de Canadiens qui croient que les pharmaciens jouent un rôle essentiel dans le système est en hausse de trois points par rapport aux résultats d’un sondage semblable mené l’an dernier.

« Alors que les membres de notre profession continuent de jouir d’une réputation des plus solides au Canada, nous constatons une croissance de la sensibilisation et de la confiance à l’égard des services élargis que nous offrons maintenant, déclare Alistair Bursey, président de l’Association des pharmaciens du Canada. Voilà qui témoigne des soins de grande qualité que les pharmaciens fournissent constamment avec compétence dans l’ensemble du pays. »

Les Canadiens sont de plus en plus nombreux à reconnaître et à soutenir le rôle essentiel des pharmaciens dans notre système de santé. Qu’il s’agisse de vaccins antigrippaux, de conseils sur des médicaments, ou de la gestion de maladies courantes ou de problèmes de santé chroniques, les Canadiens utilisent les services élargis qu’offrent les pharmaciens et en reconnaissent la valeur.

Autres conclusions d’importance :

  • Les Canadiens ont une impression positive du rôle des pharmaciens dans une proportion de 94 %; ce pourcentage indique que les pharmaciens sont perçus plus favorablement que les médecins, les enseignants, les officiers militaires et les agents de police.
  • La plupart des Canadiens font confiance aux pharmaciens pour leur donner des conseils au sujet de leurs médicaments (96 %), de la gestion de maladies courantes (94 %), l’aide aux changements en faveur d’un mode de vie sain (91 %) et de la vaccination (88 %); les sondages que nous menons depuis 2015 révèlent que ces niveaux de confiance vont croissant d’une année à l’autre.
  • Les Canadiens reconnaissent les avantages du champ de pratique élargi des pharmaciens. Plus de quatre Canadiens sur cinq, soit 82 %, déclarent qu’il serait possible de réduire les coûts des soins de la santé et d’améliorer les résultats pour la santé des patients en permettant aux pharmaciens d’en faire davantage.
  • La plupart des Canadiens sont ouverts à l’idée de se rendre à leur pharmacie pour obtenir des services de santé autres que de faire remplir une ordonnance. Neuf Canadiens sur dix sont enclins à consulter un pharmacien pour demander des conseils sur leurs médicaments, 80 % sont prédisposés à le faire pour la gestion de maladies courantes comme le rhume ou la grippe, et 70 % disent qu’ils demanderaient à leur pharmacien de les vacciner contre la grippe.

Les pharmaciens canadiens sont de plus en plus reconnus comme des sources fiables de renseignements et de services dans le domaine de la santé. La portée de leur rôle s’est grandement étendue au cours de la dernière décennie, et ils sont prêts à en faire encore plus au sein du système de soins de santé du pays. Les Canadiens savent que, lorsque les pharmaciens sont autorisés à fournir des services de santé, cela se traduit par une amélioration des soins et des résultats de santé, ainsi que par une meilleure valeur pour chaque dollar investi dans le secteur de la santé.

Le sondage sur les perceptions et les attitudes des Canadiens à l’égard des pharmaciens a été réalisé en ligne auprès d’un échantillon représentatif de 4 173 Canadiens adultes et a fait l’objet d’une pondération statistique en fonction de la population canadienne. Il a été réalisé du 10 au 16 février 2017 par Abacus Data.

Au sujet de l’Association des pharmaciens du Canada

L’Association des pharmaciens du Canada (APhC) est la voix nationale unificatrice de la pharmacie et de la profession de pharmacien au Canada. Alors que les pharmaciens jouent un rôle accru dans la prestation de services de soins de santé, l’APhC veille à ce que la profession soit reconnue comme une figure de proue à l’échelle nationale, influant sur les politiques, les programmes, les budgets et les initiatives qui touchent la profession de pharmacien et la santé des Canadiens. Vous trouverez plus de renseignements à www.pharmacists.ca. 

Pour un complément d’information, veuillez communiquer avec :

Stefi Proulx
Relations avec les médias et les parties prenantes
sproulx@pharmacists.ca
613-292-6070