Loader

Please wait...

Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association
Share
Facebook Share
Twitter Share
LinkedIn Share
Google Plus Share
Email Share

Les Canadiens sont convaincus que les pharmaciens offrent des soins et des services de grande qualité

Le 9 mars 2015 (Ottawa) : Mars étant le Mois de la sensibilisation au travail du pharmacien au Canada (MSTP), c’est l’occasion de souligner le rôle important et croissant que 39 000 pharmaciens aupaysjouent dans le système de soins de santé, dans la collectivité et dans la prestation aux Canadiens de soins et de services accessibles de grande qualité.

Une majorité de Canadiens font très confiance aux pharmaciens pour la prestation d’un ensemble de services de soins de santé. Pour 85 % des répondants à un sondage national réalisé par Abacus Data,en février 2015,pour marquer le MSTP, les pharmaciens possèdent une scolaritéet une formation professionnelle qui leur permettent de faire plus qu’exécuter des ordonnances pour les patients. En tant que source de conseilset d’expertise en matière de soins de santé, les pharmaciens jouissent d’un niveau élevé de confiance chez lesCanadiens. D’après le sondage, une majorité de Canadiens croient que les pharmaciens sont en mesure de fournir des services de santé clés comme des conseils sur la vaccination (59 %), les médicaments (78 %), la prise en charge de maladies chroniques (51 %), les changements vers de saines habitudes de vie comme l’abandon du tabagisme et la perte de poids (57 %) et la prise en charge d’affections courantes telles que le rhume ou la grippe (67 %).

Le haut niveau de confiance que les pharmaciens se voient accorder par les Canadiens pour l’obtention de conseils et services dans tous ces domaines témoigne de leur rôle grandissant – et reconnu –dans la prestation de soins de santé au Canada. Cependant, même si des données semblent indiquer que les Canadiens gagneraient à ce que les pharmaciens dispensent ces services élargis, les provinces ne confèrent pas toutes aux pharmaciens le pouvoir réglementaire d’offrir de telsservices. Les Canadiens ne jugent pas seulement les pharmaciens capables de fournir ces services, ils seraient aussi très susceptibles d’y recourir. Lorsqu’on leur a demandé s’ils songeraient à s’adresser à leur pharmacien pour recevoir des services de soins de santé, une majorité de répondants ont confirmé leur volonté en ce sens. Selon les résultats du sondage, ils seraient 79 % à envisager de consulter leur pharmacien pour un vaccin antigrippal ou un autre vaccin, 89 % pour des conseils sur les médicaments, 82 % pour une revue de leurs médicaments et une discussion à ce sujet (sur rendez-vous), 75 % pour des conseils sur l’abandon du tabagisme, 78 % pour la prescription de médicaments pour des problèmes de santé mineurs, 66 % pour un dépistage et 69 % pour des conseils sur la prise en charge de maladies chroniques telles que le diabète ou l’hypertension.

Le sondage révèle que les Canadiens sont en faveur de l’expansion de ces services et d'un rôle encore plus grand pour le pharmacien, car ces soins de haute qualité offerts près de chez eux sont plus accessibles que jamais.Ainsi, 89 % des répondants vont généralement à la même pharmacie, 51 % se rendent dans une pharmacie au moins une fois par mois et plus du tiers connaissent leur pharmacien par son nom. La confiance des Canadiens envers lespharmaciens ne fait aucun doute. Les Canadiens reconnaissent et appuient le rôle accru des pharmaciens de même que la gamme élargie de services que ces professionnels de la santé peuvent et devraient offrir.

Pour plus de renseignements sur ce sondage, y compris les résultats par province, prière de consulter le site Web du Mois de la sensibilisation au travail du pharmacien 2015, au www.pharmacists.ca/mstp.

-30-

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Jeff Morrison
Directeur des relations avec le gouvernement et affaires publiques
613-523-7877, poste 386
jmorrison@pharmacists.ca

ou

Personnes-ressources pour les médias par association provinciale de pharmacie