Loader

Please wait...

Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association
Share
Facebook Share
Twitter Share
LinkedIn Share
Google Plus Share
Email Share

L'appui des Canadiens pour le rôle accru du pharmacien dans la prestation de soins de santé

Le 2 mars 2015 (Ottawa) : Mars étant le Mois de la sensibilisation au travail du pharmacien (MSTP) au Canada, c’est l’occasion de souligner l’apport du pharmacien dans la prestation de services de santé de qualité et de sensibiliser les Canadiens à cet apport. Le thème de la campagne 2015, « Les pharmaciens : des soins fiables où et quand vous en avez besoin », envoie le message que les pharmaciens, en plus d’être des leaders fiables dans la prestation de soins de première ligne, sont aussi les professionnels de la santé les plus accessibles au Canada et sont en mesure d’offrir des soins de qualité rapidement et au moment opportun.

Un sondage réalisé à l’échelle nationale auprès de plus de 2 900 Canadiens par Abacus Data, en février 2015, pour souligner le MSTP, a révélé que 82 % des répondants estiment que la qualité de vie des Canadiens s’améliorerait s’il y avait plus de pharmaciens dans les équipes de soins et que 85 % considèrent que l’engorgement des urgences diminuerait si les pharmaciens jouaient un rôle accru. Une majorité claire de Canadiens pense que le système de santé s’améliorerait si le rôle du pharmacien était élargi dans la prestation de services de soins de santé.

De plus, 96 % des répondants perçoivent positivement le pharmacien, 82 % d’entre eux jugeant que le pharmacien joue un rôle central ou important dans la prestation de soins. Aussi, 79 % des répondants sont d’avis qu’une collaboration plus étroite entre les pharmaciens et les médecins permettrait de réduire les coûts globaux de la santé et 84 % des répondants soutiennent que si les pharmaciens travaillaient avec d’autres membres de l’équipe de soins pour soigner les patients atteints de maladies chroniques, les résultats cliniques seraient meilleurs.

Depuis plusieurs années, le nombre et l’ampleur des services que le pharmacien peut offrir aux patients a augmenté de façon importante. Le sondage dont les résultats sont rendus publics aujourd’hui révèle l’appui des Canadiens pour l’expansion de ces services et pour un rôle encore plus grand du pharmacien dans la prestation de services de soins. Dans nombre de provinces, le pharmacien peut renouveler et prolonger des ordonnances, donner des vaccins contre la grippe, offrir des programmes de renoncement au tabac, offrir des services complets de gestion des médicaments et prescrire certains médicaments pour des affections bénignes. Cette offre de services élargie permet d’offrir de meilleurs soins et un meilleur service aux Canadiens et, en rendant ainsi les soins plus accessibles dans la collectivité, le pharmacien aide à créer un système de santé plus durable pour tous.

Pour plus de renseignements sur ce sondage, y compris les résultats par provinces, prière de consulter le site Web du Mois de la sensibilisation au travail du pharmacien 2015, au www.pharmacists.ca/mstp

-30-

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Jeff Morrison, directeur des relations avec le gouvernement et affaires publiques
613-523-7877 x 386
jmorrison@pharmacists.ca

ou

Personnes-ressources pour les médias par association provinciale de pharmacie