Loader

Please wait...

Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association
Share
Facebook Share
Twitter Share
LinkedIn Share
Google Plus Share
Email Share

FAQ

FAQ — Questions techniques et système informatique

  1. Quelles sont les exigences système pour le RxTx/CPS/Thérapeutique ?

    Chrome 18+   
    Firefox 12+   
    Internet Explorer 10+
    Safari 6+
    À noter : Ces logiciels sont des navigateurs de bureau.

  2. Le RxTx/CPS/Thérapeutique fonctionne-t-il sur Macintosh ?

    Oui. Les utilisateurs qui travaillent sous Macintosh doivent avoir Safari 6 ou une version plus récente.

  3. Pourquoi ai-je un message d’erreur lorsque je tente de créer un nom d’usager et un mot de passe ?

    Vous ne pouvez pas utiliser d’espace (blanc), de lettres accentuées ou certains caractères spéciaux pour votre nom d’usager ou votre mot de passe. Les caractères proscrits sont notamment les signes entre parenthèses ci après: (+), (=), (<), (>), (/), (\), (,).

  4. Puis-je accéder à mon abonnement sans avoir à ouvrir une session chaque fois ?

    Pour ce faire, veuillez communiquer avec le service à la clientèle de l’APhC en téléphonant au 1-613-523-7877 ou 1-800-917-9489 (Canada seulement), ou encore en écrivant à service@pharmacists.ca afin d’obtenir une URL encryptée que vous pourrez mettre en signet

  5. J’obtiens le message « Internet Explorer a empêché ce fichier d’afficher du contenu actif susceptible d’accéder à votre ordinateur ». Que faut-il que je fasse ?

    Presque toutes les pages Web utilisent JavaScript, un langage de programmation de scripts qui tourne sur le navigateur d’un visiteur. Ce langage permet l’ajout de fonctionnalités spécifiques sur une page Web, fonctionnalités qui peuvent être limitées ou non disponibles si JavaScript est désactivé. Pour savoir comment activer JavaScript sur la plupart des navigateurs courants, cliquez sur le lien ci-après : http://enable-javascript.com/fr/#ie

  6. Est-ce que le RxTx/CPS/Thérapeutique utilise des témoins ?

    Nous utilisons des témoins à des fins de pistage, d’authentification et d’analyse de l’audience.

  7. Mon logiciel antipub est activé. Cela a-t-il une incidence sur l’utilisation du RxTx/CPS/Thérapeutique ?

    Oui. Les logiciels qui bloquent les fenêtres contextuelles (pop-ups) peuvent vous empêcher d’utiliser toutes les composantes et fonctionnalités du RxTx/CPS/Thérapeutique. Si vous avez un tel logiciel et qu’il est actif, il sera détecté et la possibilité vous sera offerte de permettre l’affichage de fenêtres contextuelles pour ce site en particulier.

FAQ — Contenu

Si vous avez l’intention d’imprimer d’autres informations provenant de notre application, veuillez communiquer avec nous en écrivant à permissions@pharmacists.ca

Citation complète du site :

Thérapeutique [Internet]. Ottawa (ON) : Association des pharmaciens du Canada; © 2016 [consulté le JJ MM AAAA]. En ligne au: http://www.e-therapeutics.ca. Également disponible en format papier auprès de l’éditeur.

Citation partielle du contenu thérapeutique, par exemple un sujet en particulier (le syndrome de fatigue chronique est cité ici comme exemple de sujet thérapeutique) :

Mann E.  Syndrome de fatigue chronique. In: Therapeutics [Internet]. Ottawa (ON) : Association des pharmaciens du Canada; © 2016 [mis à jour le JJ MM AAAA ; consulté le JJ MM AAAA]. En ligne au : http://www.monrxtx.ca. Également disponible en format papier auprès de l’éditeur.

  1. À quelle fréquence le contenu est-il mis à jour ?

    Le contenu clinique est mis à jourhebdomadaire, mais il peut arriver que l’APhC décide de faire une mise à jour urgente en dehors de ces périodes. Toutes les mises à jour sont faites en coulisse, automatiquement, aussi l’utilisateur n’a pas à les faire manuellement lorsqu’elles deviennent disponibles..

  2. D’où proviennent les informations thérapeutiques ?

    Chacun des sujets de cette section est rédigé par un expert dans le domaine (médecin ou pharmacien), qui s’appuie sur les données disponibles les mieux étayées.  L’APhC a recours à un processus de révision rigoureux, afin de faire en sorte que l’information soit exacte et impartiale. Avant d’être validé, le contenu est examiné scrupuleusement par les rédacteurs de l’APhC, des pharmaciens chevronnés, ainsi que par deux membres du comité de rédaction et de révision, des experts (médecins et pharmaciens) reconnus dans le domaine clinique en question.

  3. Pour quelle raison ma connexion a-t-elle été interrompue ?

    Le RxTx/CPS/Thérapeutique a un délai d’attente par défaut de 30 minutes. Par conséquent, si aucune activité n’a eu lieu pendant une période de 30 minutes, le système interrompt la connexion automatiquement. Lorsque cela se produit, l’usager reçoit le message suivant : « Votre session a été interrompue en raison d’inactivité. Pour poursuivre votre consultation du RxTx, veuillez ouvrir une nouvelle session. »

  4. J’essaie de me connecter au RxTx/CPS/Thérapeutique, mais le système m’informe que le nombre maximum d’utilisateurs permis est atteint. Que signifie exactement ce message ?

    Cela signifie qu’il y a autant d’utilisateurs connectés en même temps qu’il y en a d’autorisés. Pour éviter de recevoir ce message de nouveau, songez à augmenter votre licence, afin d’accroître le nombre d’utilisateurs multiples autorisés. Pour ce faire, communiquez avec le Service à la clientèle de l’APhC en téléphonant au 1-613-523-7877 ou, depuis le Canada, au 1-800-917-9489, ou encore en écrivant à support@pharmacists.ca

  5. Comment se fait-il qu’un produit ne figure pas dans le RxTx ou le CPS ?

    La décision d’inclure ou non une monographie de produit dans notre contenu revient au fabricant. Par conséquent, si un médicament n’y figure pas, il peut y avoir deux raisons :

    • Le fabricant n’a pas fourni de monographie de produit à l’APhC ;
    • L’APhC procède actuellement au traitement de la monographie du fabricant, afin de l’inclure dans la prochaine mise à jour mensuelle.
  6. Pour quelle raison seules les sections « Présentation » ou « Formes pharmaceutiques, composition et conditionnement » contiennent-elles des informations dans certains cas ?

    Bien que l’APhC fasse tout en son pouvoir pour fournir les renseignements les plus exhaustifs possibles sur son site, la décision de publier une monographie de produit complète ou partielle appartient au fabricant.

  7. Pourquoi certaines monographies portent-elle la mention « Monographie de l’APhC » ?

    Comme l’APhC s’efforce de fournir des renseignements aussi exhaustifs que possible, s’il n’existe pas de renseignements thérapeutiques sur un médicament ou une classe de médicaments donnés, l’Association rédige sa propre monographie. Les monographies de l’APhC sont rédigées par des pharmaciens et sont révisées par des experts qui sont aussi pharmaciens, ou des médecins. Ces monographies peuvent cependant contenir des informations différentes de celles qui se retrouvent dans les monographies de produit approuvées par Santé Canada. Pour plus amples renseignements, consultez le paragraphe intitulé Monographies de produit de la section À propos l’information sur les médicaments dans la partie inférieure du portail.

  8. Le RxTx/CPS contient-il des monographies sur le sang humain et les composants du sang humain ?

    Ces monographies ne font désormais plus partie du RxTx/CPS, car en 2007, la Société canadienne du sang a décidé de ne plus nous les fournir. Pour plus d’information, consultez la Société canadienne du sang.

  9. Suis-je autorisé à donner aux patients une copie des Renseignements pour les patients ?

    Bien que l’Association des pharmaciens du Canada conserve les droits d’auteur relatifs à ces pages, elle en autorise l’impression et la distribution à des fins d’informations pour les patients.

  10. Comment puis-je imprimer une copie de bonne qualité ?

    Les sujets thérapeutiques, les monographies, les pages de renseignements destinés aux patients et les tableaux contiennent tous un lien qui permet d’afficher une version imprimable du contenu. Cliquez sur ce lien pour ouvrir une version imprimable du sujet, de la monographie ou du tableau que vous désirez imprimer. La version imprimable contient un lien qui vous permet de lancer l’impression. Il suffit de cliquer dessus pour ouvrir la fenêtre d’impression.

    • Lorsqu’un document contient des tableaux de grande dimension, changez les paramètres de mise en page de telle sorte que l’impression se fasse dans l’orientation paysage. Pour ce faire, allez dans le menu Fichier, puis choisissez Mise en page et enfin Marges. Dans la section Orientation, choisissez Paysage et cliquez sur OK.
    • Certains sujets dans la section Thérapeutique contiennent des figures de grande dimension qui peuvent être tronquées lors de l’impression. Pour éviter ce problème, vous pouvez réduire les marges de la page dans les réglages d’impression. Pour ce faire, choisissez Mise en page dans le menu Fichier de votre navigateur puis, dans la boîte de dialogue Mise en page, réglez les marges gauche et droite à zéro (0).
  11. Est-ce que le RxTx/CPS/Thérapeutique utilise des fichiers au format PDF ? Quelle version d’Adobe Acrobat dois-je utiliser pour visualiser ces fichiers ?

    Il peut arriver que certains fichiers du RxTx/CPS/Thérapeutique ne soient disponibles qu’en format PDF, en particulier s’il s’agit de liens issus d’autres organismes, par exemple Santé Canada. En principe, n’importe quel lecteur de PDF peut être utilisé pour voir le contenu de ces fichiers, mais en général, le lecteur Adobe Acrobat Reader est le plus utilisé.

  12. Comment puis-je faire part d’un commentaire ou obtenir du soutien ?

    Vous pouvez communiquer avec le service à la clientèle de 8 h 30 à 16 h 30 de l’une des manières suivantes :

    • Sur Internet : Utilisez le formulaire Feedback form
    • Par téléphone : Composez le 613-523-7877 ou, depuis le Canada, le 1-800-917-9489
    • Par courriel : Écrivez à support@pharmacists.ca
  13. Comment doit-on citer le CPS dans les références d’un article, d’une revue ou d’une communication ?

    L’APhC recommande l’utilisation du style Vancouver, qui suit les Exigences uniformes pour les manuscrits présentés aux revues biomédicales, ainsi que les Formats de citations bibliographiques recommandés par la Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis (National Library of Medicine Recommanded Formats for Bibliographic Citation. Supplement : Internet Formats]. L’utilisateur peut désirer citer le CPS au complet ou seulement une monographie de produit particulière.

    Citation complète du CPS :

    CPS [Internet]. Ottawa (ON) : Association des pharmaciens du Canada; © 2016 [consulté le JJ MM AAAA]. En ligne au : http://www.e-cps.ca ou http://www.monrxtx.ca. Également disponible en format papier auprès de l’éditeur.

    Citation partielle du CPS, par exemple une monographie de produit (Gleevec est cité ici comme exemple de monographie de produit) :
    CPS [Internet]. Ottawa (ON) : Association des pharmaciens du Canada; © 2016 [mis à jour le JJ MM AAAA ; consulté le JJ MM AAAA]. Gleevec [monographie de produit]. En ligne au : http://www.e-cps.ca ou www.monrxtx.ca . Également disponible en format papier auprès de l’éditeur.

  14. Comment doit-on citer un contenu thérapeutique dans les références d’un article, d’une revue ou d’une communication ?

    L’APhC recommande l’utilisation du style Vancouver, qui suit les Exigences uniformes pour les manuscrits présentés aux revues biomédicales, ainsi que les Formats de citations bibliographiques recommandés par la Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis (National Library of Medicine Recommanded Formats for Bibliographic Citation. Supplement : Internet Formats]. L’utilisateur peut désirer citer le CPS au complet ou seulement un sujet thérapeutique particulier.

    Citation complète du site:
    Thérapeutiques [Internet]. Ottawa (ON): Association des pharmaciens du Canada; © 2016 [mis à jour le JJ MM AAAA ; consulté le JJ MM AAAA]. En ligne au: http://www.monrxtx.ca . Également disponible en format papier auprès de l’éditeur.

    Citation partielle du contenue thérapeutique :, Thérapeutiques [Internet]. Ottawa (ON) : Association des pharmaciens du Canada; © 2016 [mis à jour le JJ MM AAAA ; consulté le JJ MM AAAA]. En ligne au : www.monrxtx.ca . Également disponible en format papier auprès de l’éditeur.

  15. Peut-on imprimer certaines sections seulement d’une monographie ?

    Oui. La version imprimable vous permet d’imprimer certaines sections choisies des monographies. Lorsque vous cliquez sur l’icône de l’imprimante dans la barre d’outils, une nouvelle fenêtre s’ouvre. Celle-ci contient la monographie ainsi qu’un choix de sections imprimables. Par défaut, toutes les sections sont cochées. Pour annuler une sélection, cliquez sur la marque √ à gauche de l’en-tête de la section que vous ne désirez pas imprimer. Tous les en-têtes de ces sections figureront dans la partie supérieure du document final imprimé, et celles que vous aurez choisies seront cochées.

  16. J’aurais quelques suggestions pour améliorer le RxTx ? Comment puis-je vous en faire part ?

    Nous sommes toujours ouverts aux suggestions. Cliquez sur le bouton « Commentaires » dans le coin inférieur gauche de l’écran et remplissez le formulaire. Merci !

  17. J’ai découvert un bogue ou un problème dans le RxTx. Comment puis-je vous le signaler ?

    Vos commentaires sont toujours importants pour nous. Cliquez sur le bouton « Commentaires » dans le coin inférieur gauche de l’écran et remplissez le formulaire. Merci !

  18. Je voudrais intégrer le contenu de l’APhC directement dans mon système de gestion clinique.  Est-ce possible ?

    L’APhC travaille actuellement à la mise au point des diverses exigences fonctionnelles et d’affaire concernant l’intégration de son contenu dans n’importe lequel des systèmes de gestion cliniques canadiens (DMÉ, système hospitalier, système de gestion en milieu pharmaceutique, etc.). Pour plus amples informations, veuillez envoyer un courriel à Michel Gaudette mgaudette@pharmacists.ca.