Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association

Plus de 700 pharmaciens et parties prenantes discuteront de questions de santé d'importance cruciale au Congrès des pharmaciens du Canada 2017

(English)

Le 29 mai 2017 (Ottawa/Québec) : Plus de 700 pharmaciens et intervenants de la pharmacie se réuniront à Québec du 2 au 5 juin pour discuter d’enjeux importants auxquels fait face le système de santé canadien et pour découvrir les tout derniers résultats de la recherche sur les pratiques pharmaceutiques. La crise des opioïdes, les soins en santé mentale et la gestion des antimicrobiens sont au nombre des thèmes cruciaux qui seront abordés au Congrès des pharmaciens du Canada 2017, présenté en collaboration par l’Association des pharmaciens du Canada (APhC) et l’Association des facultés de pharmacie du Canada (AFPC).  

L’APhC s’associe également à l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec  (A.P.E.S.), l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP), l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ) et la faculté de pharmacie de l’Université Laval pour l’Événement des pharmaciens 2017 du 2 juin.

Cette journée comprendra notamment une séance plénière conjointe sur le thème « Perspectives interdisciplinaires sur la crise des opioïdes ».  Cela sera suivi d’un sommet sur les opioïdes pharmaceutiques où la participation est sur invitation seulement. Élément de l’engagement pris par l’APhC dans le cadre du plan d’action mixte du gouvernement du Canada sur les opioïdes, le sommet sera principalement une occasion d’échanger des idées sur des stratégies et des mesures pharmaceutiques précises avec un vaste éventail d’intervenants du milieu de la pharmacie et de trouver pour les pharmaciens d’autres possibilités de contribuer à résoudre la crise.

 « Le programme du Congrès a été établi de manière à mettre en valeur des chefs de file novateurs dans le domaine de la pharmacie et à donner aux délégués la possibilité d’explorer des enjeux cruciaux qui touchent actuellement notre système de santé », déclare Phil Emberley, directeur des Affaires professionnelles de l’Association des pharmaciens du Canada.

Parmi les thèmes qui seront abordés au Congrès, notons les suivants :

  • Opioïdes – Dans tout le pays, les pharmaciens sont aux premières lignes pour ce qui est de la crise des opioïdes et souvent les premiers prestataires de soins de santé à remarquer le problème d’un patient avec ses médicaments d’ordonnance. Les séances couvriront les nouvelles directives sur les opioïdes et les changements qu’elles peuvent entraîner sur la pratique pharmaceutique, de même que les stratégies de réduction des méfaits des opioïdes et le rôle des pharmaciens;
  • Santé mentale – Le prestataire de soins de santé le plus accessible, le pharmacien peut et doit jouer un rôle central dans le soutien des patients aux prises avec une maladie mentale. Les séances porteront sur la prestation de soins pharmaceutiques aux personnes atteintes d’une maladie mentale et le traitement de la dépression et du trouble bipolaire chez les femmes enceintes;
  • Gestion des antimicrobiens – La résistance aux antimicrobiens est une menace à l’échelle planétaire. Actuellement, on estime qu’elle est responsable de la mort de 700 000 personnes par année. En leur qualité de gardiens des antimicrobiens, les pharmaciens ont un rôle vital à jouer par l’éducation, la promotion de la santé, la qualité des ordonnances et le travail avec les auteurs des ordonnances.

Le Congrès des pharmaciens du Canada 2017 constitue également la plus importante vitrine annuelle de la recherche sur les pratiques pharmaceutiques qui s’effectue au pays. On y met en évidence le rôle des pharmaciens dans la gestion des médicaments et l’amélioration des résultats pour les patients, ainsi que l’innovation dont font preuve actuellement les pharmaciens dans leurs modèles de soins pharmaceutiques, leurs services aux patients et leurs activités de sensibilisation.    

 « La recherche sur les pratiques pharmaceutiques présentée au Congrès permet aux délégués d’adopter les pratiques exemplaires préconisées par des dizaines de chefs de file de la recherche dans ce domaine de partout au Canada, ajoute M. Emberley. Au final, ce sont les soins aux patients qui sont les grands gagnants de cet exercice, car il favorise l’échange de connaissances et de preuves sur les interventions réussies et les modèles novateurs de pratique de la pharmacie communautaire. »

En plus de proposer un éventail varié de séances d’apprentissage et de recherches sur des questions pharmaceutiques clés et des pratiques innovatrices, l’APhC est ravie d’annoncer qu’Alexandre Bilodeau, double médaillé d’or olympique en ski acrobatique, prononcera une allocution liminaire en ouverture du Congrès. Par ailleurs, BJ Miller, médecin et éminent conférencier spécialiste des soins palliatifs et de fin de vie, prononcera le discours de clôture. Enfin, Tasha Kheiriddin, chroniqueuse politique et communicatrice, sera maîtresse de cérémonie du Congrès.

Le Congrès en bref

  • Le Congrès des pharmaciens du Canada 2017 est le plus grand rassemblement de pharmaciens au pays.
  • Des séances d’éducation continue intéressantes sur trois thèmes : la thérapeutique, les pratiques et les activités pharmaceutiques, ainsi que la recherche et l’échange de connaissances.
  • Un salon professionnel réunissant plus de 60 exposants.
  • La cérémonie de remise des prix de l’APhC, dont le Prix du pharmacien canadien de l’année.

Au sujet de l’Association des pharmaciens du Canada

L’Association des pharmaciens du Canada (APhC) est la voix nationale unificatrice de la pharmacie et de la profession de pharmacien au Canada. Alors que les pharmaciens jouent un rôle accru dans la prestation de services de soins de santé, l’APhC veille à ce que la profession soit reconnue comme une figure de proue à l’échelle nationale, influant sur les politiques, les programmes, les budgets et les initiatives qui touchent la profession de pharmacien et la santé des Canadiens. Vous trouverez plus de renseignements à www.pharmacists.ca

Pour en savoir plus, communiquez avec :

Gabrielle Berard
gestionnaire, Politique et recherche
gberard@pharmacists.ca    
613-407-0450

Mark McCondach
Conseiller en communications
mmccondach@pharmacists.ca
613-858-7877