Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association

L'APhC accueille favorablement les investissements en santé dans le budget de 2017

(English)

Invitation à tous les gouvernements à travailler avec les pharmaciens pour mener à bien les priorités clés en soins de santé

23 mars 2017 (Ottawa) : L’Association des pharmaciens du Canada (APhC) accueille favorablement les investissements en soins de santé annoncés dans le budget fédéral de 2017. L’APhC constate avec plaisir que ses recommandations ont été prises en considération dans les fonds publics destinés à l’éducation sur le cannabis, et les investissements dans le Programme des services de santé non assurés (SSNA) en vue d’offrir des soins de santé équitables aux Premières Nations et aux Inuits. De plus, les pharmaciens seront heureux de travailler avec le gouvernement à la mise en œuvre d’importantes initiatives dans les domaines des soins à domicile et de la santé mentale, le gouvernement ayant réaffirmé dans son budget qu’il s’agit de priorités clés. 

L’APhC applaudit l’engagement du gouvernement d’investir 305 millions de dollars sur 5 ans dans le Programme SSNA, un pas important visant à améliorer l’accès équitable aux soins. Élargir le Programme SSNA pour inclure les services de soins de santé publics offerts par les pharmaciens améliorera les résultats de santé des patients et permettra de réaliser des économies grâce au respect des ordonnances et une utilisation adéquate. De plus, l’APhC a invité le gouvernement à informer le grand public des risques potentiels liés à l’usage du cannabis, y compris les interactions possibles avec des médicaments d’ordonnance. La réaffectation de fonds existants pour appuyer l’éducation sur le cannabis avant sa légalisation s’avère une étape importante pour protéger la santé et la sécurité.

En outre, l’APhC est heureuse que le budget reconnaisse l’importance d’un financement stable et prévisible pour maintenir le système de santé canadien et la nécessité de le renforcer pour qu’il soit en mesure de s’adapter et d’innover, surtout dans les domaines des soins à domicile et de la santé mentale, dans les ententes avec les provinces et les territoires. Le rôle élargi et l’expertise des pharmaciens en matière de médicaments offrent des solutions novatrices pour prodiguer des soins à domicile, communautaires et palliatifs accessibles, et améliorer l’accès à des services de santé mentale communautaires.

En vue de répondre aux nouveaux besoins des Canadiens en matière de soins de santé, en particulier dans les domaines de la santé mentale et des soins à domicile, l’APhC invite les gouvernements fédéral et provinciaux à travailler avec les pharmaciens de leur administration en vue de déterminer comment les soins offerts par les pharmaciens peuvent améliorer l’accès aux soins et les résultats de santé. En tant que fournisseurs de soins les plus accessibles, les pharmaciens ouvrent la voie en matière de pratiques novatrices partout au Canada en prodiguant des soins nécessaires aux Canadiens. L’APhC et ses organisations membres au Canada sont impatientes de travailler avec le gouvernement pour faire progresser ces priorités importantes en matière de soins de santé. 

Informations générales :

Santé mentale

  • Les médicaments sont souvent un élément clé du traitement des personnes qui souffrent de maladies mentales, faisant des pharmaciens une ressource importante pour évaluer ces personnes et veiller à la sûreté et à l’efficacité de leurs médicaments.
  • En offrant des services comme des cliniques de dépistage et des examens des médicaments, les pharmaciens peuvent avoir une incidence considérable sur les soins de santé mentale dans les communautés.
  • Les faits prouvent qu’une gestion exhaustive des médicaments assurée par les pharmaciens améliore les soins aux patients qui souffrent de troubles psychiatriques et peut entraîner des économies de coûts en prévenant des effets indésirables potentiels graves.

Soins à domicile

  • Les pharmaciens contribuent également à la continuité des soins, facilitant la transition du patient de l’hôpital à son domicile.
  • Les erreurs de médicaments lors de transitions dans les services de soins de santé sont fréquentes, mais les études montrent qu’en effectuant un bilan comparatif des médicaments, les pharmaciens peuvent intercepter 75 % d’erreurs majeures.
  • Les pharmaciens représentent également une ressource exceptionnelle pour les patients à domicile : ils peuvent offrir des évaluations continues des médicaments, administrer des vaccins et prescrire un traitement pour de légers problèmes.

Au sujet de l’Association des pharmaciens du Canada

L’Association des pharmaciens du Canada (APhC) est la voix nationale unificatrice de la pharmacie et de la profession de pharmacien au Canada. Alors que les pharmaciens jouent un rôle accru dans la prestation de services de soins de santé, l’APhC veille à ce que la profession soit reconnue comme une figure de proue à l’échelle nationale, influant sur les politiques, les programmes, les budgets et les initiatives qui touchent la profession de pharmacien et la santé des Canadiens. Vous trouverez plus de renseignements à www.pharmacists.ca. 

Pour un complément d’information, veuillez communiquer avec :

Stefi Proulx
Relations avec les médias et les parties prenantes
sproulx@pharmacists.ca
613-292-6070