
Programme de bourses autochtones en pharmacie
L'association des Professionnels et Professionnelles autochtones de la pharmacie du Canada (PAPC) a été créée pour favoriser les liens entre les professionnels et les professionnelles autochtones de la pharmacie, les soutenir et les aider à prodiguer de meilleurs soins aux patientes et patients autochtones. Elle a à cœur de proposer des manières d’exercer les métiers de la pharmacie qui renforcent la sécurité des Autochtones du Canada tout en reconnaissant leur droit à l’égalité, leurs forces et leurs enseignements.
L’une des priorités des PAPC est d’encourager et d’aider les jeunes autochtones à faire des études en pharmacie. C’est la raison pour laquelle les PAPC et l’APhC ont lancé un Programme de bourses autochtones en pharmacie qui viendra en aide aux étudiantes et étudiants des Premières Nations, métis et inuits inscrits dans des programmes d’études postsecondaires en pharmacie.
LE PROCESSUS DE CANDIDATURE POUR 2025-2026 EST OUVERT!
Date limite : 21 juin 2025
Critères d’admissibilité
Pour être admissible au Programme de bourses autochtones en pharmacie des PAPC, vous devez :
- être inscrit ou accepté dans un programme d’une école de pharmacie du Canada menant à un diplôme D Pharm ou de techniques de pharmacie;
- vous identifier comme membre des Premières Nations, métis ou inuit, et fournir une attestation de vos origines ancestrales (p. ex. carte de statut ou carte de statut d’un parent avec preuve de la relation familiale; carte de citoyenneté métisse)
Processus de candidature et exigences
En plus de fournir les preuves que vous respectez les critères d’admissibilité susmentionnés, veuillez joindre ce qui suit à votre demande :
- Le formulaire de candidature dûment rempli.
- Présentation : présentez-vous et décrivez votre engagement ou votre perception de vos propres besoins ou de ceux des autres ou de votre communauté, en citant comme exemple vos difficultés personnelles, vos expériences, vos activités de bénévolat ou la manière dont vous aidez votre communauté. Vous devez rédiger une lettre de 500 mots au maximum ou enregistrer une vidéo de trois minutes, dans laquelle vous fournirez les informations concernant ce qui suit :
- vos besoins, financiers ou autres, dont la satisfaction vous aidera à vous épanouir dans vos études pour devenir un professionnel autochtone de la pharmacie;
- vos qualités de leadership et ce que vous avez accompli en tant que chef de file ou dans le cadre d’activités communautaires;
- la manière dont vous escomptez contribuer à améliorer la santé des Autochtones et leur représentation dans les soins de santé. Comment, au cours de votre carrière dans le monde de la pharmacie, votre volonté de répondre aux besoins des autres contribuera-t-elle à instaurer des changements positifs pour les communautés autochtones?
- la manière dont vous prévoyez renouer ou maintenir le contact avec votre culture autochtone et votre communauté.
- Lettre de recommandation : cette lettre doit être rédigée par une personne qui connaît vos activités et le contenu de votre présentation, et qui peut expliquer les raisons d’accepter votre candidature. Cette personne ne peut pas faire partie de votre ménage.
Offre de bourses
Les bourses suivantes seront offertes pour l’année universitaire 2024-2025 :
- Bourse des PAPC pour étudiant ou étudiante autochtone en pharmacie (Pharm D) par Shoppers Drug Mart (20 000 $ par an pour une période maximale de 2 ans)
- Bourse des PAPC pour étudiant ou étudiante autochtone en pharmacie (Pharm D) (20 000 $ par an pendant 1 an)
- Bourse des PAPC pour étudiant ou étudiante autochtone en pharmacie (Pharm D) (20 000 $ par an pendant 1 an)
- Bourse des PAPC pour étudiant ou étudiante autochtone en pharmacie (en techniques de pharmacie) par Sobeys National Pharmacy Group (10 000 $ par une période maximale de 2 ans)
- Bourse des PAPC pour étudiant ou étudiante autochtone en pharmacie (en techniques de pharmacie) (10 000 $ par an pendant 1 an)
Les demandes reçues seront prises en considération pour toutes les bourses disponibles dans le cycle actuel. Les récipiendaires de bourses pluriannuelles devront fournir une preuve d’admissibilité continue chaque année, mais ils ne seront pas tenus de présenter une nouvelle demande. Malheureusement, pour le moment, nous ne pourrons pas aviser les personnes dont les candidatures n’auront pas été retenues.
Dates limites
Présentation des candidatures | Le 21 juin 2025 |
Notification aux candidates ou candidats retenus | La semaine du 21 juillet 2025 |
Première remise des fonds | Le 15 août 2025 |
Deuxième remise des fonds | Le 15 janvier 2026 |
Les PAPC et l'APhC remercient leurs commanditaires de leur généreux appui au Programme de bourses autochtones en pharmacie des PAPC.
Rencontre avec les lauréates des bourses autochtones en pharmacie des PAPC :
2024-2025 :
2023-2024 :