Bourse autochtone en pharmacie des PAPC
Lauréate de la bourse pour étudiant ou étudiante en pharmacie (Pharm. D.) pour 2025-2026
Alexa Harvey
Université d’Ottawa
Alexa Harvey est une fière étudiante métisse francophone originaire de St-Pierre-Jolys, un petit village situé sur le territoire du Traité no 1, au Manitoba. Elle poursuit présentement son doctorat en pharmacie (Pharm. D.) à l’Université d’Ottawa et se consacre à la promotion de soins culturellement sécurisants et ancrés dans les communautés pour les peuples autochtones partout au Canada.
Sa passion pour la pharmacie a émergé à l’école secondaire lorsqu’elle travaillait dans la pharmacie communautaire de son village, où elle a pu constater de près le rôle essentiel des pharmaciens dans l’éducation et le soutien aux patients.
Depuis, elle incarne ses valeurs de défense des droits, d’accessibilité et de respect culturel à chaque étape de sa formation et de son leadership.
Étudier en français représente pour elle un hommage à son héritage et à sa grand-mère, à qui l’on a interdit de parler sa langue à l’école. Pour Alexa, la langue est un moyen de reconquête identitaire et de connexion, notamment dans son travail auprès des communautés autochtones et francophones.
À l’Université d’Ottawa, elle s’est fortement engagée dans la santé autochtone grâce à son implication au sein de la Pharmacie autochtone professionnelle du Canada (PAPC). Elle a suivi des modules sur la sécurité culturelle, participé à des cercles de partage et contribué à des discussions nationales visant à améliorer la pratique pharmaceutique pour les populations mal desservies.
Présentement, Alexa travaille sur un projet de recherche dirigé par le Dr Jaris Swidrovich à l’Université de Toronto, portant sur les services de prophylaxie préexposition (PrEP) et postexposition (PEP) au VIH dirigés par des pharmaciens. Son travail comprend l’analyse documentaire, la co-rédaction d’une demande de subvention des IRSC, ainsi que le développement de questionnaires et de stratégies de mise en œuvre culturellement pertinents, en particulier pour les communautés autochtones et 2SLGBTQ+.
Cet été, elle acquiert une précieuse expérience de première ligne dans un hôpital à Bathurst, au Nouveau-Brunswick, en offrant des services pharmaceutiques à des patients francophones et mi’kmaq. Elle a également effectué un stage au Shoppers Drug Mart Rideau, à Ottawa, où elle a soutenu plusieurs personnes en situation d’itinérance ou marginalisées, des expériences qui façonnent sa vision des soins holistiques et informés par les traumatismes.
En parallèle de ses études et de sa recherche, Alexa agit à titre de liaison étudiante pour la Société canadienne de pharmacie dans les réseaux de la santé (SCPRS) et a été choisie comme ambassadrice du programme Pharm. D., ce qui lui a permis de voyager dans le Nord de l’Ontario afin de promouvoir les carrières en santé auprès des jeunes en milieu rural.
Alexa aspire à devenir pharmacienne clinicienne et à collaborer avec les communautés autochtones pour offrir des soins alliant les savoirs biomédicaux aux pratiques traditionnelles de guérison. Elle souhaite se rendre dans des régions éloignées, animer des ateliers de santé culturellement pertinents et soutenir des initiatives de santé dirigées par les Autochtones, fondées sur le respect, la résilience et la justice.
Cette bourse représente une étape importante qui lui permet de poursuivre ce cheminement.
Cette bourse d’études est offerte grâce au généreux soutien de McKesson Canada.