Bourse autochtone en pharmacie des PAPC
Lauréate de la bourse pour étudiant ou étudiante en pharmacie (Pharm. D.) pour 2025-2026
Juliet Webster
Université de la Colombie-Britannique
Juliet Webster est étudiante en troisième année du programme de doctorat en pharmacie (Pharm. D.) de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) et fière membre de la bande indienne de Lower Nicola. D’origine mixte (autochtone et coréenne), Juliet apporte à son parcours en pharmacie une perspective unique et profondément personnelle. Les expériences qu’elle a vécues pour forger son identité et renouer avec sa culture ont solidement ancré sa passion pour la santé des Autochtones et les pratiques pharmaceutiques culturellement sécurisantes.
Les études de Juliet ont été guidées par son désir de créer des espaces plus inclusifs en soins de santé. Son récent projet d’études dirigées à l’UBC était axé sur les remèdes traditionnels autochtones, expérience qui l’a aidée non seulement à élargir ses connaissances théoriques, mais aussi à renouer avec ses racines. Ce travail a suscité chez elle un désir encore plus profond de redécouvrir sa culture, d’apprendre des Aînés, de soutenir les patients autochtones et d’honorer les systèmes de connaissances ancestrales dans le contexte des soins pharmaceutiques modernes. Ce processus a renforcé sa détermination à incorporer la guérison traditionnelle à la pratique pharmaceutique d’une manière qui élève et respecte les savoirs traditionnels autochtones.
Quand elle n’est pas en classe, Juliet travaille à temps partiel dans une pharmacie communautaire à Vancouver, où elle aide les patients autochtones à avoir accès à des médicaments grâce à différents programmes. Elle fait également du bénévolat auprès d’un centre communautaire qui dessert les populations vulnérables en leur offrant des repas, en répondant à leurs besoins fondamentaux et en leur fournissant du matériel de réduction des méfaits. Juliet participe activement aux programmes de leadership étudiant et de soutien par les pairs. Elle s’apprête à entreprendre un mandat de présidente du comité social au sein de l’Indigenous Pharmacy Students’ Collegium (IPSC), où elle aidera à créer un esprit de communauté parmi les étudiants autochtones de l’UBC. Elle a également été responsable de la collecte de fonds pour la fraternité Lambda Kappa Sigma (LKS), fonctions qui l’ont amenée à contribuer à des activités et à des initiatives visant à soutenir le bien-être et la croissance professionnelle des étudiants.
Être récipiendaire de la Bourse autochtone en pharmacie des PAPC a donné à Juliet les moyens de continuer de se réapproprier son identité et de promouvoir le changement au sein du système de soins de santé. Elle espère se servir de ses études et de son vécu pour contribuer à redéfinir la pharmacie en une profession qui écoute, élève et respecte les voix, les remèdes et les pratiques de guérison des Autochtones, en commençant par le travail qu’elle accomplit maintenant en tant qu’étudiante et en poursuivant ses efforts tout au long de sa carrière.
Cette bourse d’études est offerte grâce au généreux soutien de McKesson Canada.