Bourse autochtone en pharmacie des PAPC offerte par Shoppers Drug Mart
Makenzie Karpounin
Université de l’Alberta
Makenzie Karpounin est une étudiante métisse de 21 ans qui entame sa troisième année du programme de doctorat en pharmacie à l’Université de l’Alberta. Première personne de sa famille à fréquenter l’université, Makenzie veut réaliser l’inimaginable et rendre sa famille fière d’elle. Tout au long de son parcours universitaire, elle a été inscrite au tableau d’honneur pendant deux années consécutives et ne cesse de travailler dur et d’approfondir ses connaissances. L’année dernière, elle s’est portée volontaire pour guider des étudiants de première année en pharmacie et leur donner des conseils sur la façon de réussir dans le programme, car elle se souvient à quel point c’était accablant, et elle espère être à nouveau mentore cette année.
Depuis son plus jeune âge, Makenzie a toujours voulu aider les gens à améliorer leur vie. En grandissant, elle a voulu intégrer cette passion à son amour des sciences. Grâce à ses visites dans les pharmacies pur des raisonspersonnelles, Makenzie a rapidement appris à quel point les pharmaciens sont accessibles et a réalisé que ce domaine lui permettrait d’avoir le plus grand impact dans la vie des gens tout en restant en harmonie avec son côté scientifique. Au cours des rotations cliniques de son programme, elle a pu mettre à profit sa formation pour répondre aux questions des patients sur les médicaments et nouer des liens positifs avec eux. Cette expérience lui a montré l’importance du rôle d’un pharmacien dans la prise en charge des patients, ce qui la rend enthousiaste à l’idée de faire un jour partie de cette profession.
Makenzie, qui est née et a grandi à Edmonton, en Alberta, aspire à devenir une pharmacienne fiable qui répondra aux besoins non seulement de sa propre communauté, mais aussi des communautés autochtones environnantes. Elle a hâte de mettre à profit sa formation en pharmacie pour améliorer les soins de santé des Autochtones et faciliter l’accès aux ressources d’aide à la santé.
Elle espère que son histoire et ses accomplissements inspireront d’autres Autochtones à œuvrer à la réalisation de leurs rêves, car, quelle que soit leur taille, tout est possible.
C’est Shoppers Drug Mart qui a généreusement soutenu cette bourse d’études