Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association

Adam Lechkobit

Bourse autochtone en pharmacie des PAPC offerte par le Sobeys National Pharmacy Group
Lauréat de la bourse pour étudiant ou étudiante en techniques de pharmacie pour 2025-2026

Adam Lechkobit
Stenberg College

Adam Lechkobit est âgé de 35 ans et membre de la Nation Squamish. En tant que fier homme trans, il a surmonté de nombreux obstacles pour en arriver là où il en est aujourd’hui. Adam a grandi dans le Lower Mainland, en Colombie-Britannique, mais il habite actuellement dans une petite ville de l’intérieur de la province où il partage sa vie avec le parent de ses deux beaux-enfants, ayant fait le choix de s’éloigner de la grande ville pour se concentrer sur ce qui est important.

En huitième année, Adam a fait la connaissance du personnage bien-aimé d’Antoine de Saint-Exupéry, le « Petit Prince », et ce récit a changé sa vie à jamais. Il possède une collection de plus de 90 exemplaires différents du livre qu’il continue d’alimenter, mais son exemplaire le plus précieux est celui écrit en ojibwé. « Ce livre est rempli de symbolisme et de métaphores qui ont contribué à m’ouvrir l’esprit. Je l’ai lu des dizaines de fois et je continue d’en tirer de nouvelles leçons quand je le lis », affirme-t-il. Adam essaie de garder à l’esprit les enseignements du petit prince afin de conserver son cœur d’enfant, de ne pas oublier ce qui compte vraiment et de parvenir à traverser les moments difficiles.   

Vivre au grand air et dans la nature a toujours rendu Adam heureux. « Travailler sans avoir l’impression qu’on travaille » importe aussi à ses yeux. Il n’y a donc rien d’étonnant au fait qu’il ait passé les dix dernières années à enseigner les techniques d’entretien et de supervision en aménagement paysager et à superviser le travail d’autrui dans ce domaine. 

Dernièrement, Adam a ressenti le besoin de faire quelque chose qui aurait plus d’impact, tout en lui permettant de mener une carrière qu’il aime, ce qui l’a conduit au programme de techniques de pharmacie du Stenberg College.

Adam a hâte de terminer son programme pour diverses raisons, la principale étant de faire en sorte que la pharmacie soit un espace exempt de tout jugement, où chacun se sent en sécurité et bien accueilli. Il veut continuer de s’épanouir et d’enrichir ses connaissances (notamment sur ses racines Squamish) et, un jour, transmettre ce savoir, car l’enseignement reste pour lui une passion profondément ancrée.

« Le fait d’avoir été choisi pour la bourse autochtone 2025-2026 des PAPC offerte par le Sobeys National Pharmacy Group est extrêmement valorisant et me récompense pour tout le travail ardu que j’ai accompli non seulement dans le cadre de mon programme, mais aussi pendant toute ma vie, et les mots me manquent pour exprimer toute ma gratitude », soutient Adam. Il a hâte d’ouvrir ce nouveau chapitre de sa vie.   

Cette bourse d’études est offerte grâce au généreux soutien du Sobeys National Pharmacy Group.

Sobeys Icon