Bourse autochtone en pharmacie des PAPC offerte par Shoppers Drug Mart
Lauréate de la bourse pour étudiant ou étudiante en pharmacie (Pharm. D.) pour 2025-2026
Natasha Big Smoke Woitte
Université de la Colombie-Britannique
Natasha Big Smoke Woitte, dont le surnom pied-noir est Pretty Pipe Woman, est une fière membre de la Nation Piikani, qui appartient à la Confédération des Pieds-Noirs du sud de l’Alberta. Elle commence sa deuxième année d’études au programme de doctorat en pharmacie (Pharm. D.) de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC).
Étudiante universitaire de première génération, Natasha a obtenu un baccalauréat en sciences avec majeure en sciences biologiques et mineure en chimie de l’Université de l’Alberta en 2024. Son attachement à l’équité en santé pour les Autochtones remonte à ses études de premier cycle, alors qu’elle collaborait à un projet de recherche intitulé Ai'aoskiikowaata (« guider la jeunesse »), qui visait à étudier l’incidence du système de protection de l’enfance sur les familles autochtones. Ce qu’elle a appris au sujet des profondes disparités auxquelles font face les peuples autochtones en matière de santé l’a incitée à faire carrière dans le domaine des soins de santé pour militer en faveur de l’amélioration des soins aux Autochtones.
Dès son plus jeune âge, Natasha a assumé des rôles directeurs qui reflètent son dévouement envers sa communauté et sa culture. Elle a été princesse pour sa réserve et la Société d’amitié locale à quatre reprises, ce qui lui a permis de représenter sa communauté avec fierté et de renouer avec son héritage pied-noir. Son rôle de leadership s’est poursuivi à l’UBC, où elle a occupé les fonctions de vice-présidente auprès de l’Indigenous Pharmacy Student Collegium et interviendra en qualité de mentor dans le cadre d’un nouveau programme de mentorat des étudiants autochtones entre pairs. En assumant ces rôles, Natasha s’efforce de bâtir pour ses pairs autochtones des espaces, une communauté et un soutien culturellement sécurisants.
Natasha est également membre d’UPROOT, une équipe de chercheurs et chercheuses de l’Université qui se consacre à l’autochtonisation des soins pharmaceutiques. Au sein d’UPROOT, Natasha a collaboré à l’élaboration de programmes d’études autochtones, à des projets communautaires de soins aux patients et de réciprocité et à la conception de politiques, et elle s’est déplacée un peu partout en Colombie-Britannique pour travailler directement avec des partenaires autochtones. Elle souhaite ardemment poursuivre ce travail et espère qu’elle pourra un jour faire profiter sa propre nation des connaissances qu’elle acquiert auprès de l’équipe.
Natasha est déterminée à améliorer les résultats en matière de santé des Autochtones et à faire entendre les voix de ses pairs. Elle est fière d’appartenir à une nouvelle génération de chefs de file autochtones en pharmacie, et veut encourager d’autres jeunes Autochtones à aller au bout de leurs rêves.
Cette bourse d’études est offerte grâce au généreux soutien de Shoppers Drug Mart.