Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association

Regard sur l'année
2021

Du dévoilement d’une toute nouvelle image de marque au lancement d’un nouveau plan stratégique, l’année 2021 a principalement été axée sur le repositionnement de l’APhC pour faire face à l’avenir, tout en continuant d’épauler les pharmaciens de première ligne durant la pandémie.

 

Aperçu

 

Un nouveau chapitre
pour l’APhC

 
 

Capsule icon

Nouvelle image et nouvelle orientation

Forte d’une nouvelle image et d’un nouveau plan stratégique, APhC a commencé, en 2021, un nouveau chapitre de sa longue histoire. Sa nouvelle orientation repose toujours, d’abord et avant tout, sur son désir de répondre aux besoins des professionnels de la pharmacie en première ligne.

Pour en savoir plus

Products & Services Icon

Nouveaux produits et services

Nos produits en format imprimé et numérique sont les ressources pharmaceutiques fondées sur des données probantes les plus utilisées au Canada et, en 2021, nous les avons regroupés sous une même bannière : CPS.

Pour en savoir plus

Industry Partners Icon

Nouveaux partenariats

En 2021, l’APhC a inauguré un nouveau programme de partenariats en plus d’annoncer de nouvelles collaborations visant à appuyer les professionnels de la pharmacie en améliorant les opérations en pharmacie et les résultats pour les patients.

Pour en savoir plus

 

L’APhC accueille dans ses rangs une nouvelle pharmacienne en chef

En 2021, nous avons été ravis d’accueillir dans nos rangs la Dre Danielle Paes à titre de pharmacienne en chef, un nouveau poste de direction à temps plein dans le cadre duquel elle exercera son leadership et conseillera l’APhC sur les questions relatives à la pharmacie et aux soins de santé au Canada.

Faites la connaissance de Danielle

 

COVID 19:
Soutien en première ligne

 

La pandémie de COVID-19 a été notre priorité tout au long de 2021, et nous avons poursuivi nos initiatives de soutien en première ligne en collaborant avec les parties prenantes et en faisant la promotion de la profession.

En 2021, les professionnels de la pharmacie au Canada ont administré plus de 12 millions de doses de vaccins contre la COVID-19.

 
Needle Icon

Vaccination des Canadiens
En début d’année, l’APhC a lancé un appel en faveur de l’administration de vaccins contre la COVID-19 en pharmacie, nouant le dialogue avec les médias, le gouvernement fédéral et d’autres parties intéressées. Nous avons mené une vaste campagne de représentation et de sensibilisation auprès des instances fédérales afin d’obtenir des appuis pour la participation des pharmacies et d’élargir l'accès aux vaccins dans les pharmacies, et nous avons élaboré des outils et des ressources pour aider à préparer les pharmaciens partout au Canada.

 
Needle Icon

COVID Conversations
Nous avons poursuivi notre populaire série de webinaires en libre accès intitulée COVID Conversations (en anglais seulement). Des milliers de professionnels de la pharmacie se sont joints à nous pour six séances consacrés à des sujets d’intérêt crucial, dont comment préparer sa pharmacie pour l’administration de vaccins contre la COVID-19, les nouveaux variants, la réticence face à la vaccination, les rappels et la vaccination des enfants.

 
Needle Icon

Tests de dépistage de la COVID-19
Durant la pandémie, les pharmaciens ont joué un rôle essentiel à l’égard non seulement de la campagne de vaccination, mais aussi des tests de dépistage. L’APhC a épaulé les pharmaciens en élaborant des outils pratiques, en collaborant avec Santé Canada pour rendre les tests rapides accessibles en pharmacie pour le dépistage en milieu de travail et en militant en faveur des tests d’autodépistage rapide, tant dans notre plateforme pour la campagne électorale qu’auprès des médias.

 

Porte-parole national
de la pharmacie

 

En 2021, nous avons aidé à mettre en contact des élus fédéraux avec des porte-parole de la pharmacie en première ligne de la pandémie et redoublé d’efforts pour faire en sorte que nos pharmaciens soient reconnus et entendus.

2021-outreach-campaign-icon

Campagne de sensibilisation de 2021

L’APhC a représenté vos intérêts sur la scène fédérale grâce à une vaste campagne de sensibilisation. Nous avons rencontré des dizaines de députés, de sénateurs et de membres du personnel politique de toutes les provinces et des territoires, et de toutes allégeances politiques, et nous les avons mis en contact avec des pharmaciens de leur circonscription, qui ont partagé leur expérience en première ligne.

Industry Partners Map

Ce que disent les Canadiens de...

Nous avons sondé l’opinion des Canadiens sur un éventail de sujets liés à la santé afin de guider nos efforts de représentation, notamment sur les vaccins contre la COVID-19 en pharmacie, le rôle des pharmaciens dans l'immunisation, les tests d’autodépistage de la COVID-19 et la demande de vaccins contre la grippe (liens en anglais seulement).

Industry Partners Map

Priorités des élections fédérales

En prévision des élections fédérales de 2021, en septembre, nous avons fait connaître nos priorités pour la campagne électorale et nos outils pour les pharmaciens, et lancé un appel à l’action concernant cinq grands enjeux en matière de santé : la stratégie d’accès aux tests de dépistage de la COVID, les opioïdes, la santé des Autochtones, l’assurance-médicaments et les pénuries de médicaments.

 
Meeting with PM

Rencontre avec le premier ministre et la vice-première ministère

Le 20 avril, l’APhC a organisé une rencontre virtuelle conviant des pharmaciens des quatre coins du pays à converser avec le premier ministre Justin Trudeau et la vice-première ministre Chrystia Freeland. Animée par la présidente de l’APhC, Christina Tulk, la séance a permis aux pharmaciens de partager leur expérience respective de l’administration des vaccins contre la COVID-19.

 

Prolongation des exemptions à la LRCDAS

En reconnaissance du rôle essentiel joué par les pharmaciens dans la gestion des traitements aux opioïdes, le gouvernement a prolongé les exemptions à la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (LRCDAS) jusqu’en 2026. L’APhC a fait activement campagne pour que ces exemptions soient prolongées et rendues permanentes. Elle a rencontré plus de 25 élus fédéraux pour leur faire part des expériences vécues par les pharmaciens un peu partout au pays. Elle a également réalisé un sondage national auprès des pharmaciens communautaires dans le but d’éclairer ses efforts de représentation.

CDSA Chart

Ressources
et contenu

 

Outre le matériel mis au point pour soutenir les professionnels de la pharmacie tout au long de la pandémie et de la campagne de vaccination, l’APhC a élaboré des ressources supplémentaires dans d’autres domaines et actualisé notre contenu clinique.

Practice webinars Icon

Webinaires sur la pratique

En marge de sa série de webinaires COVID Conversations, l’APhC a organisé des webinaires sur la pratique de la pharmacie consacrés à des thèmes comme la pharmacie communautaire en tant que carrefour santé, la maladie rénale chronique et la technique d’entrevue motivationnelle (en anglais seulement).

Flu Resources Icon

Ressources sur la grippe

L’APhC a mené son sondage annuel en prévision de la saison grippale (en anglais seulement) afin d’évaluer la demande de vaccins contre la grippe et élaboré des ressources pour appuyer les pharmaciens et encourager les gens à se faire vacciner, y compris des suggestions de pratiques exemplaires et des questions courantes sur la grippe.

 

Drug and therapeutic content Icon

Contenu sur les médicaments et traitements

Deux ressources imprimées entièrement revues et examinées par des pairs ont été publiées : CPS : Médicaments et CPS : Choix thérapeutiques. En parallèle à l’ajout de chapitres sur la prévention de l’infection par le VIH, la déprescription, la constipation chez l’enfant et bien d’autres sujets encore, le contenu existant a fait l’objet de mises à jour importantes, notamment sur une base fréquente en ce qui concerne notre chapitre sur la COVID en accès libre, afin qu’il reflète les derniers développements.

Canadian Pharmacists Journal  Icon

Revue des pharmaciens du Canada

Six numéros de la Revue des pharmaciens du Canada mettant en évidence un vaste éventail de travaux de recherche, d’outils pratiques et de commentaires sur des questions pressantes comme la réticence face à la vaccination, la naloxone, la gestion des antimicrobiens, l’avortement par médicaments et la gestion des opioïdes, ont été publiés en 2021 (en anglais seulement).

 

Prix de l’APhC
de 2021

 
 

Prix de leadership du centenaire de l'APhC

 

Giordano Bua, University of British Columbia Ayush Chadha, University of Alberta
Emily Zerr, University of Saskatchewan Marianna Pozdirca, University of Manitoba
Kristina Miclat, University of Toronto Celine Huab, University of Waterloo
Marc-Antoine Tourville, Université Laval Meriem Khatem, Université de Montréal
Hannah Saunders, Dalhousie University Joseph McGraw, Memorial University
 

Merci
Pharmacie

 

Tout au long de l’année, l’APhC a mené sa campagne #MerciPharmacie en vue de mettre en évidence les professionnels de la pharmacie de première ligne qui ont continué d’aller au-delà de leur devoir pour leurs patients. Nous avons lancé une vaste campagne numérique, réalisé un sondage national (en anglais seulement) mesurant les répercussions de la pandémie sur la perception qu’ont les Canadiens de leur pharmacien ou pharmacienne, et rebaptisé le Mois de la sensibilisation au travail du pharmacien, qui est devenu le Mois de la reconnaissance de la pharmacie.

 

Au nom de l’Association des pharmaciens du Canada, je remercie tous ceux et celles qui ont fait en sorte de soutenir la profession de pharmacien durant une autre année difficile. Merci tout particulièrement à ceux et celles qui ont été là, en première ligne, jour après jour.