Les pénuries de médicaments
Les pénuries de médicaments constituent une source de préoccupation constante dans le système de soins de santé canadien. Touchant une personne sur quatre au Canada, elles accroissent les risques d’erreurs médicamenteuses, d’effets indésirables et de non-observance des traitements, et elles peuvent provoquer un stress et une angoisse immenses tant chez les patients que chez les pharmaciens.
Gérer les pénuries de médicaments actuelles
- Carbonate de lithium
- Comprimés de carbamazépine à libération contrôlée (LC)
- Traitement hormonal substitutif
- Cholestyramine/colestipol/colésévélam
- Tamsulosine
Autres ressources et informations
Un Canadien sur quatre
a personnellement vécu une pénurie de médicaments ou connaît quelqu’un qui y a été confronté.
20 %
du temps de travail d’un pharmacien est consacré à la gestion des pénuries de médicaments.
Plus de 2 000
pénuries de médicaments par an sont signalées en moyenne au Canada.
Le rôle des pharmaciens
Les pharmaciennes et les pharmaciens sont en première ligne pour gérer les pénuries de médicaments, et mettent tout en œuvre pour réduire les conséquences de celles-ci sur leurs patients. Pour ce faire, ils informent les patients et les équipes de santé, ils trouvent de nouvelles sources d’approvisionnement, ils élaborent des solutions de rechange appropriées et, dans de nombreux cas, ils apportent de manière autonome les changements nécessaires aux traitements. La gestion des pénuries de médicaments mobilise malheureusement de plus en plus de temps et de ressources dans le travail quotidien des pharmaciens et réduit souvent le temps que ceux-ci consacrent directement à leurs patients.
Ce que fait l’APhC
L’APhC joue un rôle de premier plan dans la résolution des pénuries de médicaments au Canada. Elle a œuvré énergiquement pour rendre obligatoire la déclaration des pénuries de médicaments, qui a été adoptée par Santé Canada dans un règlement en mars 2017, et elle continue de militer en faveur de solutions proactives et de mesures de prévention pour résoudre les pénuries de médicaments tout en faisant en sorte que les pharmaciennes et les pharmaciens soient mieux outillés pour faire face à ces pénuries.
Données de première ligne, perspective et soutien : Lorsque des pénuries se produisent, comme celles très médiatisées qui ont récemment touché les analgésiques pour enfants et les antibiotiques, l’APhC collabore étroitement avec Santé Canada et les autres parties prenantes en représentant les professionnelles et professionnels de la pharmacie. Ainsi, elle défend les intérêts des pharmaciennes et des pharmaciens, diffuse des recommandations et des mises à jour sur les pénuries, collecte des données de première ligne pour éclairer l’élaboration des stratégies de répartition et d’approvisionnement, et conçoit des outils et des ressources qui sont utiles tant aux pharmaciens qu’à leurs patients.
Les recommandations fédérales
Il est temps que le gouvernement fédéral passe à l’action, accorde la priorité à l’approvisionnement en médicaments et mette en œuvre des mesures visant à réduire le nombre de pénuries à l’avenir et à mieux préparer la gestion de celles qui se produiront.
- Encourager la mise en place d’un marché pharmaceutique solide au Canada qui favorise la fabrication canadienne et soutient les fabricants pendant les pénuries.
- Créer et tenir une liste de médicaments dont il risque sérieusement d’y avoir pénurie et améliorer la collecte de données afin de surveiller les pénuries potentielles.
- Donner aux pharmaciennes et pharmaciens de tout le pays les outils et les autorisations nécessaires pour gérer efficacement les pénuries de médicaments.
- Revoir le mandat et les pouvoirs de Santé Canada afin de lui donner les moyens d’agir proactivement et de réagir en cas de pénurie.
- Fournir un soutien financier aux patients afin qu’ils puissent assumer le surcoût des médicaments de substitution proposés en cas de pénurie.
Les comités:
Comité directeur multilatéral: L’APhC siège au Comité directeur multilatéral de Santé Canada, composé de représentantes et de représentants du secteur et des soins de santé, afin de lutter plus efficacement contre les pénuries de médicaments, d’améliorer les stratégies de communication en cas de pénurie, et de repérer les occasions d’atténuer et de prévenir les interruptions d’approvisionnement de médicaments au Canada. De plus, l’APhC participe activement à des groupes de travail spéciaux créés pour aider à résoudre des pénuries spécifiques (par exemple, les analgésiques pour enfants, l’amoxicilline et les vaporisateurs de nitroglycérine).
Comité d’affectation des niveaux : L’APhC siège au Comité d’affectation des niveaux aux côtés de représentantes et représentants des gouvernements des paliers fédéral, provincial et territorial, de professionnelles et professionnels de la santé ainsi que de parties prenantes du secteur. Le Comité fait des recommandations sur la répartition par niveau des pénuries de médicaments réelles et anticipées.
Comité consultatif sur la chaîne d’approvisionnement en produits de santé: En réponse aux pénuries récentes qui ont été très médiatisées, le gouvernement fédéral a créé un comité consultatif sur la chaîne d’approvisionnement en produits de santé, constitué de hauts responsables et auquel siège l’APhC. Ce comité a pour but de cerner les problèmes et de trouver des solutions pérennes pour consolider la chaîne d’approvisionnement canadienne en produits de santé, en se concentrant directement sur les dispositifs médicaux et les médicaments d’ordonnance et en vente libre.
Nos activités récentes
Défense des intérêts
Ressources et infos
Collaborez avec nous