Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association

Pharmacien canadien de l'année

Sherif Hanafy Mahmoud

Sherif Hanafy Mahmoud

Edmonton (Alberta)

Ce prix récompense une pharmacienne ou un pharmacien qui est un chef de file et qui incarne l’évolution de la profession vers un rôle élargi dans les soins de santé.

Fort d’une carrière longue de plus de deux décennies, jalonnée de réalisations et de contributions remarquables, Sherif Hanafy Mahmoud, Ph. D., fait figure d’excellence dans le domaine de la pharmacie. M. Mahmoud a obtenu un diplôme en pharmacie et une maîtrise en pharmacie clinique de l’Université Ain Shams, en Égypte, avant de terminer un doctorat en pharmacocinétique à l’Université de l’Alberta et de suivre une formation en recherche clinique à la Harvard Medical School. Il a excellé dans divers rôles, notamment à titre de clinicien, de chercheur, de formateur et de chef de file. Il occupe actuellement les fonctions de pharmacien en soins neurocritiques à l’Unité des soins intensifs en neurosciences de l’Hôpital de l’Université de l’Alberta, et celles de professeur clinicien et doyen associé aux affaires académiques à la Faculté de pharmacie et de sciences pharmaceutiques de l’Université de l’Alberta. Ses nombreux prix, ses publications examinées par les pairs et sa présence sur les scènes nationale et internationale donnent la mesure de l’influence considérable qu’il exerce sur la profession depuis le début de sa carrière.

Chef de file de renommée mondiale dans le domaine de l’exercice de la pharmacie en soins neurocritiques (soins aux patients souffrant d’affections neurologiques mettant leur vie en danger), M. Mahmoud a dirigé l’intégration des pharmaciens à l’équipe de soins neurocritiques de l’Hôpital de l’Université de l’Alberta. Son engagement envers l’excellence est concret, comme en témoignent les nombreux protocoles de pharmacothérapie qu’il a élaborés et révisés, et les précieux enseignements qu’il a prodigués aux professionnels de la santé, optimisant ainsi les soins aux patients. Actif auprès de la Neurocritical Care Society, il a assumé divers rôles de direction qui l’ont amené à promouvoir l’exercice de la pharmacie et à piloter des initiatives de recherche en collaboration.  

À toutes ces réalisations s’ajoute un solide portefeuille de recherche. Globalement, le programme de recherche de M. Mahmoud vise à traduire les observations en laboratoire et au chevet du patient en protocoles de pratique clinique qui, éventuellement, amélioreront les résultats pour les patients en soins neurocritiques et souffrant d’épilepsie. Il dirige actuellement deux études multicentriques prospectives financées par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et la University Hospital Foundation. Jusqu’à présent, il a reçu environ 1,5 million de dollars en subventions à titre de chercheur principal ou de cochercheur. Les travaux menés par M. Mahmoud, qui ne se contente jamais du statu quo, ont contribué à modifier la pratique clinique au niveau local et mondial dans les domaines des soins neurocritiques et de l’épilepsie. « Le paysage des soins de santé évolue rapidement et exige que nous restions vigilants et capables d’adaptation, déclare-t-il. En adoptant l’innovation, en préconisant des soins centrés sur le patient et en s’engageant activement dans la recherche et la formation, les pharmaciens peuvent continuer d’élargir leur rôle et contribuer de manière significative à l’amélioration des soins de santé pour tous. »

M. Mahmoud estime que son rôle de professeur et de formateur est l’un des plus aspects les plus gratifiants de sa carrière. « Observer mes étudiants en pharmacie devenir des pharmaciens accomplis, qui se consacrent à améliorer la vie de leurs patients, est profondément enrichissant », ajoute-t-il. Sa participation à l’élaboration de programmes et l’obtention de prestigieux prix d’excellence en enseignement témoignent de son dévouement envers la formation. Ainsi, il a pris part à la conception des programmes de doctorat en pharmacie (tant celui de cycle supérieur que celui permettant d’entrer dans la profession) de la Faculté de pharmacie, et chapeauté l’élaboration du programme Certificate to Canadian Pharmacy Practice, qui vise à appuyer les pharmaciens formés à l’étranger dans leur démarche pour obtenir l’autorisation d’exercer. Il a également enrichi la formation en pharmacie à l’échelon mondial en mettant au point divers outils destinés à soutenir les pharmaciens partout dans le monde, de même qu’en dirigeant la publication du manuel « Patient Assessment in Clinical Pharmacy: A Comprehensive Guide », une ressource téléchargée plus d’un quart de millions de fois et adoptée par un grand nombre d’écoles de pharmacie et de praticiens du monde entier, qui s’en servent à des fins de renforcement des compétences en matière d’évaluation des patients dans différents contextes.

Par ailleurs, l’engagement de M. Mahmoud en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (DEI) illustre son approche holistique de la pratique de la pharmacie. En tant que doyen associé de la Faculté de pharmacie, il a soutenu des initiatives visant à promouvoir l’inclusion et a révisé activement les politiques d’admission de sorte qu’elles favorisent la diversité parmi les étudiants en pharmacie. Ses efforts pour encourager la compétence culturelle dans les soins des patients et assurer la diversité dans la participation à la recherche ont mis en évidence son engagement continu à faire progresser la DEI en pharmacie.

Au cours de sa carrière, M. Mahmoud a reçu de nombreuses distinctions, dont le titre de fellow de la Neurocritical Care Society, et s’est vu décerner plusieurs citations du président en reconnaissance de son service remarquable. Ses innovations percutantes en matière de recherche et de pratique ont non seulement contribué à la gestion des soins neurocritiques et de l’épilepsie, mais elles ont également préparé le terrain aux générations futures de pharmaciens, afin que ceux-ci puissent repousser encore plus loin les limites de la profession. « Ce n’est pas parce que quelque chose n’a jamais été fait auparavant, que ce quelque chose est impossible, déclare-t-il. Chaque pharmacien a la possibilité de susciter des changements positifs dans la profession. Il est très important, pour l’évolution de la profession, d’être un exemple pour les autres pharmaciens en quête d’excellence, là où la pratique comporte de multiples facettes, faisant intervenir à la fois les soins aux patients, le leadership et la recherche, ainsi que de remettre en question le statu quo. »