Conversation avec la pharmacienne en chef
Bienvenue sur le blog Conversation avec la pharmacienne en chef! Chaque mois, j’utiliserai cet espace pour partager mes réflexions et mes expériences sur des sujets et des questions clés concernant la pharmacie et les soins de santé. Je vous invite à vous joindre à moi dans cette aventure qui me permettra de mieux connaître et comprendre les expériences vécues par les professionnels de la pharmacie au Canada, dans le but de contribuer à façonner l'avenir de notre profession. Écoutons, découvrons et grandissons ensemble.
Dre Danielle Paes
Pharmacienne en chef
-
- Accueillir le changement
On dit que la seule constante, dans la vie, c’est le changement. Ces jours-ci, ces mots résonnent en moi encore plus qu’à l’habitude. Quand j’ai commencé à rédiger ce blogue, mon mari et moi attendions notre deuxième enfant. Surprise! Il est arrivé plus tôt que prévu et donc je termine ce texte alors que je suis maintenant mère de deux enfants!
-
- Mois de la reconnaissance de la pharmacie
Trois ans se sont écoulés depuis que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) déclarait, en 2019, une pandémie mondiale de maladie à coronavirus (COVID-19). Quand je pense à la situation de la pharmacie alors par rapport à sa situation aujourd’hui, je vois des marqueurs très évidents de notre évolution professionnelle.
-
- La prochaine génération de pharmaciens
Il y a quelque chose de très spécial à être en présence d’étudiants en pharmacie, et encore plus quand vous vous trouvez avec des étudiants qui vous rappellent vos jeunes années, rayonnants d’enthousiasme, de curiosité et d’ambition à la perspective d’entamer leur carrière dans le monde de la pharmacie.
-
- Réflexions et leçons retenues
L’année 2022 aura certainement été une des plus mouvementées de ma vie, tant personnelle que professionnelle. Mon rôle de pharmacienne en chef m’a permis de mieux comprendre la profession de pharmacien et de l’admirer et l’apprécier encore plus.
-
- Inquiétude, frustration, frénésie... ce que vivent les pharmaciens
Si vous êtes pharmacien, vous vivez des moments difficiles. Peu importe la forme de votre pratique, vous sentez probablement beaucoup de pression et ne savez peut-être plus où donner de la tête.
-
- Sur la représentation et le leadership
J’ai beaucoup réfléchi au terme « représentation ». Que veut-il dire? Quel sens a-t-il pour chacun de nous, personnellement? Pour notre profession?
-
- Santé mentale et bien-être au sein de la profession
Pour être honnête, de toutes les tâches que j’ai entreprises depuis que je suis devenue pharmacienne en chef à l’APhC, celle de m’occuper de la santé mentale et du bien-être de notre profession de pharmacien est la plus ardue. La santé mentale est profondément personnelle, et les solutions à nos luttes individuelles et collectives dans ce domaine, sur le plan tant personnel que professionnel, ne se trouveront pas facilement. Mon souhait le plus cher est de voir chacun et chacune de mes collègues s’épanouir, et bien que je ne possède pas toutes les réponses, j’espère pouvoir contribuer à nous rapprocher de là où nous devons être.
-
- L'humanisation des soins de santé
La pandémie de COVID-19 aura été un grand égalisateur et une leçon d'humilité qui nous aura rappelé que nous sommes tous exposés aux menaces et aux conséquences de la maladie. En même temps, elle nous a aussi montré les grandes choses que nous pouvons accomplir lorsque nous unissons nos efforts. Nous avons été témoins de ce qui arrive quand de brillants esprits dans le monde entier s'unissent pour s'attaquer à un problème planétaire. Nous avons vu naître en un temps record un vaccin salvateur, fruit du pouvoir de la science et de la collaboration.
-
- Le leadership au féminin en pharmacie
Les messages que j'ai reçus de la part de femmes de partout dans le monde ont été une surprise. Il y en a eu un de la Jordanie et un autre du Zimbabwe, et même du petit village de Goa qui a vu grandir ma grand-mère. Des étrangères des quatre coins du globe ont pris le temps d'exprimer leur enthousiasme et de célébrer le fait que j'ai accepté le poste de pharmacienne en chef à l'Association des pharmaciens du Canada (APhC).
-
- Diversité, inclusion, alliance et désapprentissage
Depuis mon arrivée à l'APhC, j'ai eu le privilège de tisser des liens avec des pharmaciens de partout au Canada. Chacun d'eux m'a fait part de son expérience avec franchise, qu'elle soit bonne, mauvaise ou parfois même laide. Ce mois-ci, j'ai eu l'occasion de rencontrer des pharmaciens issus des diverses origines qui composent notre profession.
- Plus de résultats: