Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association

Inquiétude, frustration, frénésie… ce que vivent les pharmaciens
Novembre 2022

Si vous êtes pharmacien, vous vivez des moments difficiles. Peu importe la forme de votre pratique, vous sentez probablement beaucoup de pression et ne savez peut-être plus où donner de la tête. Et si, en plus, vous êtes le parent ou le responsable d’un enfant en bas âge ou si vous vous occupez de parents âgés, les choses deviennent encore plus compliquées. Autour de nous, les virus respiratoires sévissent : le virus respiratoire syncytial, les virus de la grippe et de la COVID-19, sans oublier bien sûr celui du rhume ordinaire. Il me suffit d’écrire ces lignes pour ressentir tout le poids qui pèse sur chacun de nous.

Vous commenciez tout juste à vous dire que le plus dur était passé, mais non! À la saison grippale s’est ajoutée l’administration des doses de rappel avec les vaccins bivalents contre la COVID, et voilà que nous sommes aux prises avec des problèmes d’approvisionnement en médicaments antipyrétiques et analgésiques pour enfants et des stocks d’antibiotiques qui s’épuisent. Évidemment, les patients se tournent vers nous pour que nous les aidions à gérer leur santé en ces temps incertains, mais nous sommes aussi et surtout devenus le point de mire des gouvernements et du public, alors que nous n’exerçons aucun contrôle sur la situation. On se croirait en plein cauchemar et, pourtant, c’est notre réalité. Prenons une petite minute pour le reconnaître et respirer profondément avant de commencer à réfléchir à ce que nous devons faire pour passer à travers.

En pharmacie, il n’est pas rare de manquer de médicaments. Cela fait malheureusement partie de notre réalité, mais là, tous les regards sont tournés vers nous, ceux des médias et ceux de nos patients. Ce que nous faisons normalement derrière les rideaux se produit maintenant sous les feux des projecteurs.  C’est normal que les parents et les soignants soient inquiets : Ils constatent nos difficultés et assistent aux acrobaties que nous devons faire pour trouver rapidement des solutions thérapeutiques.  

Pourtant, les équipes pharmaceutiques ont l’habitude de gérer les pénuries. Cela fait partie du travail. Nous savons trouver des solutions de rechange, régler les problèmes qui se présentent et le faire en collaboration avec nos collègues prescripteurs et nos patients. Tout au long de la pandémie, combien de fois avons-nous vu les équipes pharmaceutiques se retrousser les manches pour mieux servir et soutenir la communauté. Mais cette fois-ci, une sorte de désespoir a l’air de s’installer et c’est pire quand on pense, en plus, à l’état de notre système de santé, surchargé et fragilisé. Les professionnels des soins de santé sont au bout du rouleau; ils quittent le navire. Qui les en blâmera?

Ici, à l’APhC, j’ai passé une bonne partie de mon temps à m’efforcer de bien comprendre les circonstances des pharmaciens et de leurs équipes aux premières lignes et à chercher des moyens de soutenir la profession en répondant à ses besoins au chapitre de la santé mentale et du bien-être. Nous avons mis sur pied un comité directeur chargé des questions professionnelles et un groupe de travail sur le bien-être, et nous avons organisé de nombreux webinaires et présentations sur le même thème. Vous avez été nombreux à me parler de la nécessité de changer les choses et de veiller davantage à notre bien-être personnel. Après tout, nous travaillons pour vivre; nous ne vivons pas pour travailler!

Alors, dans les circonstances, que fait l’APhC? J’espère que vous trouverez réconfortant de savoir que nous nous sommes démenés corps et âme en votre nom pour aider à limiter les conséquences des pénuries de médicaments et à trouver et mettre en œuvre des solutions.

Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Santé Canada pour aider à évaluer différentes solutions et donner autant que possible notre soutien et nos conseils. Nous avons appuyé les demandes d’importation d’acétaminophène et d’ibuprofène, des demandes qui ont été écoutées et vont mener très bientôt au réapprovisionnement des stocks des pharmacies.  

Nous avons établi le dialogue avec les parties intéressées, réuni des groupes et assisté à de nombreuses réunions pour y représenter les pharmaciens et y faire entendre leur voix. Nous avons collaboré avec nos collègues médecins pour les aider à mieux comprendre notre réalité aux premières lignes et trouver une façon unifiée de gérer nos difficultés. Nous avons fait paraître des déclarations dans lesquelles nous avons demandé aux consommateurs de modérer leurs achats pour faire baisser la demande de certains produits et nous avons donné d’innombrables entrevues aux médias, exposé le rôle des pharmaciens et fait valoir leurs connaissances et compétences.  

Nous avons aussi travaillé avec les organes de réglementation et les établissements universitaires pour trouver des solutions à certains des problèmes ou en atténuer les effets. Cela a été encourageant de voir à quel point les gens sont ouverts aux solutions inhabituelles. Quand nous avons demandé à Santé Canada d’assouplir les règles fédérales concernant les préparations magistrales et les produits antipyrétiques et analgésiques pour enfants en vente libre, le Ministère a accepté. Et maintenant, nous contribuons à faire circuler la formule des préparations magistrales pour que les pharmacies puissent se servir des ressources à leur disposition. Il est plus facile de regrouper le monde de la pharmacie quand nous visons clairement un même objectif et comprenons la place que chacun de nous occupe dans le système plus vaste et la possibilité que nous avons, tous et chacun, de contribuer à la solution.

Aider les patients et les soignants à trouver des solutions en ces temps difficiles fait partie de notre travail de pharmacien. Aussi l’APhC a concentré une grande partie de son attention à la recherche de moyens pour vous aider à y parvenir.  Nos pharmaciens et notre équipe clinique ont créé un certain nombre d’outils et de ressources qui peuvent vous servir dans vos conversations avec vos patients : feuilles d’information à l’intention des patients, tableaux de dosage des médicaments antipyrétiques et analgésiques, et même des suggestions pour remplacer les antibiotiques.

Depuis l’été, nous n’avons guère eu de répit, les uns et les autres, et ce n’est pas fini! Alors, que faisons nous maintenant? Quelle direction devrions-nous prendre?

En vérité, je ne sais pas. Je ne sais même pas si le plus gros de la tempête est derrière nous, mais ce que je sais, ce que nous savons tous, c’est que nos patients et le système de santé du Canada ne s’en sortiraient pas sans nous, les pharmaciens. Ils dépendent de nous. Cela dit, je suis convaincue qu’ils en sont très conscients et qu’ils nous sont reconnaissants de tout ce que nous faisons (même si, parfois, cela n’est pas évident).

En fait, maintenant, nous devons dresser un bilan et nous élever au-dessus de la mêlée pour avoir une vue d’ensemble. Nous avons un rôle essentiel à jouer dans la gestion de cette crise. Si nous ne le jouons pas, personne ne le fera à notre place!

Rappelez-vous…

  • Vous avez été là pour vos patients, leur santé, leur sécurité, leur tranquillité d’esprit;
  • Vous avez soutenu le système de santé dans toute sa fragilité et comme jamais auparavant;
  • Jour après jour, vous avez remporté des victoires. Chaque fois que vous avez empêché qu’une personne se retrouve à l’hôpital, vous avez rendu un grand service au système;
  • Nous avons besoin de nous protéger et de prendre soin de nous aussi. Notre bien-être doit être la priorité;
    Vous n’êtes pas seuls; nous sommes là!

Nous avons ici une occasion d’être les figures de proue du système de santé dans nos communautés et d’utiliser notre connaissance, notre formation et notre jugement professionnel pour changer les choses. Alors faisons-le! LA DIFFICULTÉ NE NOUS FAIT PAS PEUR!

 
Je voulais terminer cet article avec une série de commentaires que nous avons reçus dans le cadre de notre campagne de reconnaissance des pharmaciens. Ces commentaires nous rappellent l’importance de notre travail, la noblesse de notre profession et la contribution que nous apportons à la société jour après jour. Vos patients voient tout ça!

Et vous? N’oubliez jamais à quel point votre travail est précieux!

Daniel Paes Signature

Carmen nous a beaucoup aidés, ma famille et moi, à obtenir les médicaments d’ordonnance dont nous avions besoin. Elle répond à nos questions, nous rassure et m’a aussi aidée quand je l’ai appelée au sujet de ma mère. Je voulais savoir si ses nouveaux problèmes pouvaient être causés par ses médicaments et Carmen a en fait trouvé la cause des problèmes. Elle m’a aussi aidé à communiquer avec notre médecin. Elle est vraiment gentille, facile d’accès, fiable et raisonnable. Nous sommes dans une communauté isolée et la pandémie a empiré les choses. Carmen et son équipe de la pharmacie se sont vraiment bien occupées de nous et je leur en suis très reconnaissante. Elles jouent un rôle important dans notre communauté.
Kim est une source inépuisable d’information et de gentillesse. Quand j’ai besoin de conseils, elle se montre patiente et veille à ce que j’ai toute l’information dont j’ai besoin pour prendre une décision éclairée. À vrai dire, c’est un pilier de notre communauté. Elle aide tout le monde. Elle a un cœur d’or et fait preuve d’un dévouement total pour la santé des membres de la communauté. Elle va toujours bien au-delà des attentes, prête à sacrifier son temps et son énergie pour le bien des patients. Kim est vraiment la pharmacienne idéale.
Neha pousse toujours plus loin! En pleine pandémie, alors que le système était surchargé, elle mettait un point d’honneur à s’assurer que tous ses patients étaient correctement soignés. Toujours souriante, elle nous accueille avec empathie, réellement soucieuse de nous aider. Et quand elle donne des vaccins, elle le fait avec toute la diligence souhaitable. Ma famille et moi, nous nous trouvons très chanceux de l’avoir comme pharmacienne. Elle est exceptionnelle!
Amyn donne l’exemple de ce que devrait être un pharmacien : une personne qui se soucie véritablement de ses patients. Il n’est pas seulement là pour rédiger des ordonnances et remplir des flacons de médicaments. Il fait l’effort d’apprendre à vous connaître et se sert de ses connaissances pour vous aider à vous sentir mieux. Il fait partie intégrante de notre communauté. C’est un homme formidable!

Daniel Paes

Dre Danielle Paes
Pharmacienne en chef à l'Association des pharmaciens du Canada

Suivez Danielle sur Twitter et Instagram (@CdnPharmChief)