Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association

On advancing health equity

Promouvoir l’équité en santé
Février 2025

J’aimerais commencer la journée en vous invitant à réfléchir sur quelques questions simples, mais qui suscitent de profondes interrogations : que signifient pour vous la diversité, l’équité et l’inclusion? Comment ces notions se manifestent-elles dans votre vie?

Est-ce que ce sont de simples mots à la mode? Des concepts branchés qui peuplent les réseaux sociaux ou les slogans dans les lieux de travail? Ou est-ce que ces mots représentent quelque chose de plus profond dans votre vie et dans votre pratique?

À l’automne dernier, j’ai assisté au Sommet contre le racisme organisé par l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, où j’ai été initiée à la notion de bienveillance performative. C’est une expression qui signifie que les paroles comptent plus que les actes. Pensez-y : on dit ce qu’on est censé dire et tout paraît beau de l’extérieur – on a coché une case de plus –, mais les choses s’arrêtent là! Pas de passage à l’action!

C’est un sujet très lourd, en plusieurs couches, que nous n’arriverons pas à décomposer dans un seul article de blogue. Mais rien ne nous oblige à le faire. Ce voyage vers l’introspection, l’apprentissage, le désapprentissage et l’action inspirée est une quête perpétuelle pour nous tous. S’engager en faveur de la diversité, l’équité et l’inclusion signifie que nous créons des espaces sûrs où chacun et chacune peut s’exprimer sur ces sujets importants, et que nous nous livrons à une autocritique permanente pour comprendre nos privilèges et nos préjugés.  

Les iniquités en santé et le rôle des pharmaciens

Lorsqu’on parle d’équité en santé, on doit d’abord reconnaître les disparités qui existent au sein de nos collectivités – des disparités qui sont ancrées dans les déterminants sociaux de la santé. Le revenu, l’éducation, le logement et le racisme systémique sont autant de facteurs qui influent énormément sur les résultats en matière de santé des populations marginalisées.

En tant que pharmaciens, nous sommes souvent le premier point de contact avec le système de santé pour bien des patients. On trouve des pharmacies dans pratiquement toutes les collectivités, aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural, et cette position unique nous permet de combler les lacunes en matière d’accès, en particulier pour les populations mal desservies. Mais l’accessibilité à elle seule ne suffit pas. Pour favoriser l’équité en santé, nous devons nous attaquer activement aux obstacles structurels qui perpétuent les iniquités et faire en sorte de les éliminer.    

C’est le temps de passer à une autre question!

Lorsque vous sortez de chez vous, vous demandez-vous comment le monde va vous accueillir? Craignez-vous d’être jugés ou de faire l’objet de discrimination en raison de la couleur de votre peau ou de votre genre? Si vous répondez non, c’est que vous êtes dans une position privilégiée – et vous n’avez pas forcément eu à faire quoique ce soit pour l’obtenir. C’est un privilège qui vous revient du seul fait que vous vivez dans un environnement qui a été conçu pour les personnes qui vous ressemblent ou dont l’identité est semblable à la vôtre.  

Malheureusement, que nous en ayons eu conscience ou pas, nous avons probablement tous contribué à maintenir certaines conceptions foncièrement racistes et biaisées qui marquent actuellement le système de santé… et ces conceptions continuent à ce jour de perpétuer les disparités en santé pour nos patients.  

Prenons par exemple notre formation clinique en tant que fournisseurs de soins de santé. Quand on nous a enseigné à déceler les signes d’infection, on nous a dit de voir s’il y avait des « rougeurs » et de l’enflure. Cette référence à la notion de « rougeur » suppose que la personne a la peau claire. Il en va de même pour les algorithmes et les protocoles qui sont fondés sur une compréhension limitée du genre. Ces exemples nous montrent à quel point nos systèmes de santé ont été conçus pour un groupe restreint de la population, souvent à l’exclusion d’autres groupes.

Et ce n’est pas simplement une question d’oubli; le système n’est pas « brisé ». Malheureusement, le système fonctionne de la façon dont on a voulu qu’il fonctionne. La réalité est qu’il a été conçu pour des personnes de race blanche et cisgenres. Je sais que c’est une vérité dérangeante à lire/accepter pour beaucoup, mais c’est vrai et bien des gens (du moins ici au Canada) doivent vivre avec cette réalité. C’est pourquoi nous devons travailler activement et en collaboration afin de combattre et de démanteler le système pour ensuite le reconstruire en le rendant plus inclusif.

Soins tenant compte des différences culturelles et défense des intérêts

Nous devons élever au rang de priorité les soins tenant compte des différences culturelles, c’est-à-dire qui reposent sur la compréhension et le respect de la diversité des croyances, des pratiques et des besoins en matière de santé. C’est ainsi qu’on bâtit la confiance. Et la confiance est le fondement de relations plus solides entre les patients et les fournisseurs de soins et, en définitive, d’une meilleure santé.   

Le secret, c’est d’être intentionnel et d’intégrer notre prise de conscience des déterminants sociaux de la santé à notre pratique quotidienne, car nous savons que les résultats sur le plan de la santé sont moins bons en ce qui concerne les personnes de couleur et les personnes de diverses identités de genre.

Mais agir du côté des soins seulement ne suffit pas. Les pharmaciens doivent également assumer le rôle de porte-parole en amplifiant les voix des populations sous-représentées. En tant que membres de la communauté pharmaceutique, il nous incombe à nous tous d’adopter des pratiques fondées sur la justice sociale et d’appliquer les principes de l’équité.

Mesures concrètes pour bâtir un avenir inclusif

Et maintenant, que faire pour aller de l’avant? Voici quelques mesures concrètes que nous pouvons tous prendre :

  • Autocritique : réfléchissez à vos propres préjugés et privilèges. Cette prise de conscience constitue le premier pas vers l’empathie.
  • Formation continue : engagez-vous dans une démarche d’apprentissage sur d’autres cultures, les iniquités en santé et les obstacles systémiques. Une telle curiosité favorise la compréhension.
  • Ouverture d’esprit et courage : si vous participez à des conversations désagréables mais nécessaires, faites-le avec compassion et humilité.
  • Engagement communautaire : parlez à vos patients et associez-vous à des organismes locaux pour vous attaquer aux disparités en santé. Exposez-vous à des environnements qui favorisent la diversité.
  • Collaboration : travaillez en étroite collaboration avec d’autres professionnels de la santé afin d’instaurer une approche multidisciplinaire pour parvenir à l’équité en santé.

Enfin, j’aimerais clore cet article en revenant sur des enseignements que nous a livrés notre communauté autochtone et qui m’ont profondément marquée tout au long de mon parcours. Les peuples autochtones sont guidés par sept enseignements sacrés : l’amour, le respect, le courage, l’honnêteté, l’humilité, la sagesse et la vérité. Ces principes nous rappellent que la promotion de l’équité en santé n’est pas uniquement une question de systèmes et de politiques – elle renvoie aussi à la façon dont on se comporte en tant qu’êtres humains, à la manière dont on se connecte à notre humanité partagée, jour après jour.   

Quand vous retournerez sur votre lieu de travail, réfléchissez aux mesures concrètes que vous pouvez prendre pour contribuer à des soins équitables. Je ne vous demande pas de tout régler d’un coup; je vous encourage plutôt à améliorer les choses, un patient à la fois. Je crois sincèrement qu’ensemble, nous pouvons renforcer les retombées du travail des pharmaciens au Canada en faisant progresser non seulement les soins de santé, mais aussi l’équité en matière de santé pour tous et toutes.

Cordialement,

Daniel Paes Signature


Daniel Paes

Dre Danielle Paes
Pharmacienne en chef à l'Association des pharmaciens du Canada

Suivez Danielle sur X et Instagram (@CdnPharmChief)