Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association

Gestion des pénuries de médicaments actuelles

À tout moment, il y a généralement de 1 500 à 2 000 pénuries de médicaments en cours au Canada, et dans beaucoup de cas, les pharmaciens jouent un rôle important et efficace dans leur gestion à l’échelle de la pharmacie. Vous trouverez ci-dessous des renseignements et des ressources sur certaines des pénuries actuelles qui ont des répercussions importantes sur les patients et les pharmacies. 

Notre rôle : L’APhC travaille en étroite collaboration avec Santé Canada, notamment, afin de représenter la profession. Elle défend ainsi les intérêts des pharmaciens, communique des mises à jour sur les pénuries et des recommandations, recueille des données en première ligne pour éclairer les stratégies de répartition et d’approvisionnement, et crée des outils et des ressources pour soutenir les pharmacies et les patients.

En savoir plus

Ipratropium sous forme de solution pour la nébulisation

Santé Canada a signalé une pénurie de niveau 3 d’ipratropium sous forme de nébules. Teva et Pharmascience font toutes deux état de pénuries causées par des perturbations dans la fabrication, et l’approvisionnement est limité dans tout le pays. Bien que des réapprovisionnements sous certaines formes soient attendus à la mi-août et en septembre, les interruptions dans l’approvisionnement devraient se poursuivre jusqu’en 2026.

Santé Canada surveille attentivement la situation et évalue l’approvisionnement de produits connexes.

Information et ressources

L’APhC et medSask ont élaboré une ressource clinique afin d’aider les professionnels de la santé dans la prise en charge de patients auxquels on a prescrit du bromure d’ipratropium pendant la pénurie.

Produits d’acétaminophène avec oxycodone et d’acétaminophène avec codéine  

Il y a une pénurie d’acétaminophène avec oxycodone et d’acétaminophène avec codéine en cours à la grandeur du Canada qui touche toutes les formulations commercialisées, notamment :

  • Teva-Oxycocet
  • Apo-Oxycodone/Acet
  • Rivacocet
  • Teva-Lenoltec no 1, no 2, no 3 et no 4

Cette pénurie est attribuable à des problèmes de fabrication touchant un grand fournisseur, ce qui a intensifié les pressions sur d’autres fabricants. Bien que l’on s’attende à ce que la situation de l’approvisionnement s’améliore à la mi-août, les contraintes devraient persister jusqu’à la fin de septembre.

Santé Canada reste en contact avec les fabricants et suit attentivement la situation.

Information et ressources

Afin de soutenir les pharmaciens durant cette pénurie, l’APhC a élaboré une ressource clinique accompagnée de conseils sur la prise en charge des patients et les alternatives thérapeutiques :

Spironolactone

Santé Canada a signalé une pénurie de comprimés de spironolactone (25 mg et 100 mg) de niveau 3, l’approvisionnement étant considérablement restreint partout au pays. Les perturbations de la fabrication qui touchent Teva (principal fournisseur) et Mint ont limité les quantités disponibles et fait augmenter la demande de produits JAMP, qui se charge actuellement d’approvisionner les hôpitaux.

Des réapprovisionnements sont attendus à la fin juillet et en août. Toutefois, la disponibilité pourrait continuer d’être restreinte par la demande actuelle et la substitution entre différentes teneurs. Santé Canada est en contact avec les fabricants et d’autres intervenants afin de surveiller la situation et de remédier à la pénurie.

Information et ressources

Une ressource clinique a été élaborée afin d’aider les professionnels de la santé à prendre en charge les patients auxquels on a prescrit de la spironolactone pendant la pénurie.

Lomustine

Au Canada, la lomustine est commercialisée par Bristol Myers Squibb (BMS) sous la marque CeeNU, en capsules de 10 mg et de 40 mg. BMS a annoncé qu'elle cesserait de vendre le médicament au Canada. Afin d'atténuer l'impact de cette cessation de vente, nous avons travaillé avec BMS pour prolonger la durée de conservation des stocks actuels de CeeNU.

Pénurie de peginterféron alfa-2a (Pegasys)

Il y a une grave pénurie de PEGASYS (peginterféron alfa-2a) en solution injectable au Canada. Comme cette pénurie présente des risques graves aux patients canadiens qui dépendent d’une thérapie à base d’interféron pour le traitement de néoplasmes myéloprolifératifs (NMP), Santé Canada a autorisé FORUS Therapeutics Inc. à importer et à vendre, à titre exceptionnel et temporaire, un produit similaire, mais non identique, le BESREMi (ropeginterféron alfa-2b-njft) en solution injectable, autorisé aux États-Unis, avec des étiquettes uniquement en anglais. La pénurie devrait durer jusqu’à la fin du mois de décembre 2025. Pour soutenir vos patients durant cette pénurie :

  1. Éviter d’amorcer de nouveaux traitements avec Pegasys.
  2. Éviter de commander ou de servir de grandes quantités de Pegasys.
  3. Pour le traitement des NMP, envisager des médicaments alternatifs conformément aux recommandations du Réseau canadien des NMP : Des conseils sur la transition sont disponibles ici.
  4. Les patients atteints de lymphome cutané à cellules T (LCCT), ainsi que les personnes enceintes ne doivent pas passer à Besremi. Pegasys reste l’interféron privilégié dans ces populations, conformément aux recommandations du Réseau canadien des NMP.
  5. Lorsque le patient ne peut pas passer à Besremi, il faut absolument optimiser la posologie de Pegasys en se limitant à la dose efficace la plus faible, conformément aux recommandations du Réseau canadien des NMP.
  6. Il faut savoir que le format des seringues de Besremi diffère de celui des seringues de Pegasys. Besremi n’est offert qu’en seringue préremplie à usage unique munie d’un protecteur d’aiguille manuel. Il faudra donc guider les patients lors du passage à Besremi.

Vous trouverez ci-dessous de plus amples renseignements concernant la pénurie, ainsi que des conseils à l’intention des professionnels de la santé.

Informations et ressources

Arrêt de la commercialisation d’Hypurin (insuline porcine) 

Wockhardt UK, le seul fournisseur mondial d’insuline porcine actuellement en activité, a informé Santé Canada qu’il ne fournira plus de produits d’insuline porcine pour le marché canadien. Santé Canada collabore avec l’importateur pour surveiller l’approvisionnement restant et cherche un moyen de prolonger l’offre d’insuline d’origine animale en important un lot autorisé par le Royaume-Uni qui expire en mai 2026. Aucun stock supplémentaire de ces médicaments ne sera disponible une fois ce stock épuisé. 

Information et ressources

Salbutamol

On signale actuellement des pénuries de salbutamol en aérosol-doseur et en nébuliseur dues à des perturbations dans la fabrication et à l’augmentation de la demande.

Les problèmes d’approvisionnement en nébuliseurs font augmenter la demande d’aérosols-doseurs, car les patients concernés sont réorientés vers les aérosols-doseurs. Les fabricants gèrent les stocks existants et l’approvisionnement en nébuliseurs et en aérosols-doseurs devrait être limité jusqu’au printemps 2025.

Le 17 janvier 2025, la pénurie de salbutamol a été classée en pénurie de niveau 3. Santé Canada est en contact avec les fabricants et surveille attentivement la situation. Voir l’avis de Santé Canada concernant l’approvisionnement pour en savoir plus.

Information et ressources

L’APhc et medSask ont créé la ressource clinique suivante afin de faciliter la tâche des pharmaciens lorsqu’ils aident leurs patients face à cette pénurie et leur présentent les solutions de rechange existantes.

Carbonate de lithium

Le Canada fait face à une pénurie de carbonate de lithium depuis l’été 2024. Cette pénurie touche principalement les produits à base de lithium à administrer par voie orale (300 mg). Une pénurie de niveau 3 a été déclarée le 25 juillet 2024. Santé Canada continue de surveiller étroitement la situation concernant l’approvisionnement.

Information et ressources

L’APhC a créé la ressource clinique suivante pour aider les pharmaciens à aider leurs patients à faire face à cette pénurie et à trouver d’autres solutions.

Traitement hormonal substitutif  

Au Canada, l’approvisionnement en timbres transdermiques d’œstrogènes et en anneaux vaginaux (Estring) continue de poser des problèmes. Santé Canada est en contact avec les fabricants et surveille de près la situation de l’approvisionnement. Bien qu’il n’y ait pas de date précise de résolution de ces pénuries, l’offre de produits de remplacement, y compris les gels transdermiques, les crèmes vaginales et les comprimés, est actuellement suffisante pour compenser ces pénuries.

Information et ressources

L’APhC a créé les ressources cliniques suivantes pour soutenir les pharmaciens lorsqu’ils aident leurs patients à faire face à cette pénurie et à s’y retrouver dans les solutions de rechange disponibles.