Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association

La prochaine génération de pharmaciens
Janvier 2023

Il y a quelque chose de très spécial à être en présence d’étudiants en pharmacie, et encore plus quand vous vous trouvez avec des étudiants qui vous rappellent vos jeunes années, rayonnants d’enthousiasme, de curiosité et d’ambition à la perspective d’entamer leur carrière dans le monde de la pharmacie. J’ai eu la chance de commencer mon année par une forte dose d’esprit pharmaceutique à la Semaine du développement professionnel (SDP) à Saskatoon (Saskatchewan).

L’Association canadienne des étudiants et internes en pharmacie (ACEIP) représente plus de 4 000 étudiants et internes en pharmacie. Son événement phare, la SDP, est une conférence de quatre jours qui réunit des centaines d’étudiants venus des 10 facultés de pharmacie du Canada pour des activités d’apprentissage et de perfectionnement. Et aussi, bien entendu, pour un peu de socialisation. La chaleur que j’ai ressentie dès mon arrivée a dissipé toute réserve que j’avais à l’idée de braver le climat des Praires en janvier. Le gala d’ouverture était dynamique et, en regardant tous ces visages souriants, je me suis rappelé que ces jeunes professionnels représentent notre avenir et les infinies possibilités à venir pour la pharmacie au Canada.

La santé mentale et le bien-être des étudiants

Bien que ravie de rencontrer les futurs chefs de file de la profession, j’avais en tête les résultats de l’enquête récente de l’ACEIP sur la santé mentale des étudiants, qui ressemblent beaucoup à ceux de l’enquête sur la santé mentale et le bien-être en pharmacie menée par l’APhC l’hiver dernier.

En réalité, tout comme les pharmaciens en exercice, bien des étudiants se sentent dépassés et éprouvent des problèmes de santé mentale. En fait, près de la moitié des répondants à l’enquête (49 %) donnent une note de 2 sur 5, ou pire, à leur santé mentale. Voici d’autres résultats préoccupants dont l’ACEIP fait état :

  • un étudiant sur trois déclare se sentir déconnecté et beaucoup (42,6 %) disent se sentir seuls ou isolés;
  • 41,2 % déclarent voir la pharmacie et/ou la faculté de pharmacie sous un jour plus négatif;
  • 42,5 % ont peur d’échouer ou songent à abandonner leurs études;
  • même lorsqu’il existe des ressources en santé mentale, 95 % des étudiants déclarent se heurter à des obstacles pour demander de l’aide, le plus important étant le manque de temps.

Ces résultats brossent un tableau sombre d’un corps étudiant qui a besoin de notre soutien. Ce groupe gagnerait à ce qu’on lui rappelle que la profession de pharmacien est très gratifiante et que tout le temps et les efforts qu’ils investissent actuellement paieront par la suite. Ce tableau vient également rappeler pourquoi le travail que nous faisons pour comprendre et améliorer la santé mentale et le bien-être en pharmacie est si important.

La bonne nouvelle, c’est que j’ai vu à la SDP un groupe d’étudiants résilients, motivés par leur passion pour le soin des patients, et pleins d’espoir de pouvoir réaliser toutes leurs aspirations.

Danielle Paes à SDP2023 Danielle Paes PharmaFacts Danielle Paes à SDP2023

Planifier son parcours

J’ai eu l’honneur de prononcer le discours principal devant les participants et, si mes messages étaient destinés à guider les étudiants, ils viennent peut-être aussi rappeler opportunément aux pharmaciens, à quelque étape de leur carrière qu’ils soient, qu’ils ont le pouvoir d’influer sur leur pratique.

  1. Soyez l’expert en la matière en ce qui VOUS concerne. Vous devez d’abord vous connaître vous-même, savoir ce qui vous intéresse, vous motive ou vous agace, ce que vous aimez et ce que vous ne tolérez pas. En sachant tout cela, vous serez plus à même de trouver votre chemin dans le monde complexe dans lequel nous vivons.
  2. En tant que président-directeur général de votre vie, vous prenez les décisions. Et, comme dans toute bonne entreprise, vous devriez avoir un plan stratégique et investir régulièrement dans votre croissance et votre perfectionnement. Aussi, constituez un conseil d’administration personnel qui vous aidera à vous orienter, des alliés qui vous stimuleront, vous encourageront et vous soutiendront dans votre parcours.
  3. Votre état d’esprit compte, car l’attitude et l’approche sont essentielles. Il faut faire preuve de force mentale pour voir dans un échec une possibilité d’apprendre, mais en s’exerçant et en repensant judicieusement, il devient plus facile de tirer les enseignements de nos expériences les plus difficiles et les plus décevantes. La vie nous joue parfois des tours, et c’est normal. C’est notre réaction face à ce qui nous arrive qui influencera notre succès.
  4. La compassion envers soi-même et l’introspection sont de précieux outils dans votre trousse de survie. Ces compétences peuvent être entretenues et développées au fil du temps. Nous sommes, pour beaucoup, des perfectionnistes et certainement nos propres critiques les plus sévères. Si vous voulez vous rapprocher de vos objectifs, votre voix intérieure doit être votre plus grande admiratrice et votre plus grand soutien.

J’ai été honorée de participer à la SDP 2023 et ce que j’y ai vécu a renforcé ma conviction qu’il est de notre responsabilité à tous de soutenir la prochaine génération de professionnels de la pharmacie.

S’allier pour renforcer la profession

Que ceux d’entre nous qui prennent des étudiants par roulement, en stage ou en poste continuent de créer des espaces sécuritaires propices à leur apprentissage et à leur succès. Notre profession a bien besoin actuellement, entre autres, de l’énergie et l’enthousiasme de nos étudiants. Nous devrions les trouver, les encourager, recueillir leurs commentaires et leurs idées et les aider à devenir les chefs de file que nous souhaitons qu’ils deviennent. Notre profession est plus forte quand les générations de pharmaciens passées, présentes et futures s’unissent.

Dans le cadre de son engagement à faire en sorte que les étudiants en pharmacie contribuent à façonner notre avenir, l’APhC sollicite activement leur avis dans ses activités de consultation. Nous estimons que leur perspective unique est essentielle pour comprendre comment nous pouvons bâtir un avenir meilleur et nous tenons à ce qu’ils soient présents dans le travail que nous accomplissons. Il devient plus facile de déterminer l’avenir de la profession quand nous écoutons et amplifions la voix de celles et ceux qui nous succéderont. Nous cherchons toujours de nouvelles façons intéressantes de dialoguer avec les étudiants, mais voici quelques-unes de nos activités actuelles :

  • Veiller à ce que les étudiants soient représentés dans nos comités et groupes de travail, comme le groupe de travail sur le bien-être en pharmacie;
  • Accueillir des étudiants en stage et tous les encourager à explorer leurs passions et à faire part de leurs expériences (voyez l’article d’étudiants paru récemment dans la Revue des pharmaciens du Canada);
  • Participer à des déjeuners-causeries, à des conférences et à des cérémonies de remise des sarraus blancs dans les facultés partout au Canada afin de faire part de nos perspectives nationales sur des questions qui comptent;
  • Soutenir la diversité, l’équité et l’inclusion au sein de la communauté pharmaceutique, afin d’attirer dans notre profession des étudiants de tous les milieux. Sachez que nous annoncerons bientôt notre nouvelle bourse d’études avec Indigenous Pharmacy Professionals of Canada.

Où que vous en soyez dans votre carrière, c’est vous qui tracez votre parcours de pharmacien. Saisissez donc les possibilités d’apprendre et de croître ensemble, et soutenons la prochaine génération de pharmaciens afin de concrétiser notre vision d’un avenir prometteur pour la pharmacie. J’ai hâte de voir ce que l’avenir nous réserve!

Portez-vous bien.
 

Daniel Paes Signature


Daniel Paes

Dre Danielle Paes
Pharmacienne en chef à l'Association des pharmaciens du Canada

Suivez Danielle sur Twitter et Instagram (@CdnPharmChief)