Groupe de travail sur le bien-être en pharmacie
Dans le cadre de son Initiative sur le bien-être en pharmacie, l’APhC a créé le Groupe de travail sur le bien-être en pharmacie afin de trouver des solutions pour améliorer le moral et la santé mentale de la profession. Cette équipe de professionnels de la pharmacie dévoués étudie des stratégies et des solutions pour soutenir la vision d’une communauté pharmaceutique qui valorise et promeut le bien-être professionnel.
Le Groupe de travail sur le bien-être en pharmacie, qui s’attache à définir les principes du bien-être et les objectifs de la profession, à créer des outils pour les équipes de pharmacie et à mobiliser le public et les prestataires, aidera à faire en sorte que l’on prenne soin du bien-être psychologique des générations actuelles et futures de professionnels de la pharmacie et même qu’on l’améliore.
Rencontrez le groupe de travail
Les membres du Groupe de travail sur le bien-être en pharmacie représentent un large éventail de compétences, de domaines de pratique et de stades de carrière.
- Jaden Brandt
- Makboolee Fyith
- Havalee Johnson
- Amy Lamb
- Lyona Lunter
- Janet MacDonnell
- Katrina Mulherin
- Cara Stevenson
- Christine Vaccaro
Jaden Brandt, BSc.Pharm, MSc., DipPH
Manitoba
Jaden Brandt est pharmacien communautaire en exercice au Manitoba qui est actuellement étudiant en doctorat. Depuis le début de sa carrière professionnelle autorisée en 2013, il a siégé à de nombreux comités et rempli différentes fonctions dans trois des principales organisations/institutions pharmaceutiques du Manitoba, soit dans la réglementation, la représentation et l’éducation. Il est titulaire d’une MSc. (concentrée sur la pharmacoépidémiologie clinique des agonistes des récepteurs des benzodiazépines) et d’un diplôme en santé publique obtenu parallèlement en 2019 à l’Université du Manitoba. M. Brandt rêve actuellement d’établir une pratique des soins pharmaceutiques dans le domaine des services de santé mentale communautaires. Il a joué un rôle déterminant, parmi tant d’autres, dans la rédaction des normes de pratique de 2020 pour la prescription des benzodiazépines et des médicaments Z par le College of Physicians and Surgeons of Manitoba.
Il est important pour moi de participer au Groupe de travail sur le bien-être en pharmacie en raison de ma vaste expérience de la pharmacie communautaire (des régions rurales du Nord aux régions urbaines du Sud et d’un cadre indépendant au commerce de détail) depuis 10 ans. Ces milieux variés m’ont donné une idée des problèmes qui empêchent les pharmaciens de réaliser leur plein potentiel avec et pour leurs patients. Je tiens passionnément à contribuer à résoudre les problèmes d’épuisement professionnel et les préoccupations éventuelles au sujet de la viabilité future d’un bon équilibre entre la vie privée et professionnelle des pharmaciens.
Dans mon temps libre, j’aime être dehors, perfectionner mon espresso matinal, jouer aux quilles et lire des auteurs russes, des ouvrages d’économie politique et philosophie et/ou d’histoire à mon chat et à ma petite amie (le chat semble parfois l’apprécier davantage!). Cependant, il m’arrive de lire péniblement un roman à l’eau de rose pour lui faire plaisir.
Makboolee Fyith
Alberta
Makboolee Fyith El-Hayek est étudiante en quatrième année de doctorat à l’Université de l’Alberta et ancienne vice-présidente des Affaires professionnelles à l’Association canadienne des étudiants et internes en pharmacie (ACEIP). Elle a aussi représenté la faculté de pharmacie de l’Université de l’Alberta au General Faculties Council et présidé le comité de la représentation et des affaires professionnelles de l’ACEIP. En dehors de ses associations pharmaceutiques, Makboolee Fyith El-Hayek est employeur et copropriétaire de locaux d'entreposage personnel dans une région rurale de l’Alberta.
Ce travail est important pour moi parce que j’entre dans la profession à un moment très important et dichotomique. Je suis enchantée par les progrès dans notre champ d’exercice, mais je suis inquiète au sujet du problème croissant d’épuisement professionnel des pharmaciens et de pénurie de personnel. Je veux soutenir la viabilité de la profession de pharmacien et créer des effectifs en bonne santé. J’ai passé l’été à faire de la randonnée et du kayak, et à jouer au golf avec mon époux. Un fait amusant à mon sujet? J’étais instructrice certifiée de CrossFit.
Havalee Johnson
Alberta-Ontario
Havalee Johnson est une immigrante jamaïcaine qui vit au Canada. Elle est pharmacienne agréée en Jamaïque, en Alberta et en Ontario, et elle a en tout huit années d’expérience de la pratique. Ressentant un besoin d’épanouissement et de développement personnels et professionnels, elle a réussi à obtenir le permis d’exercice de la pharmacie au Canada, en se parrainant seule, et elle a quitté la Jamaïque pour le Canada au début de la pandémie de COVID-19, début 2020. Elle a opéré la transition et s’est intégrée sans problème au système de santé de l’Alberta, où elle a fait un stage, puis a exercé comme pharmacienne clinicienne pendant un an.
Mme Johnson est centrée sur les personnes, multi-passionnée et elle aime aider, encourager et inspirer les autres. Notant la myriade de difficultés que rencontrent les pharmaciens, les pairs et les collègues qui n’ont pas réussi après de nombreuses tentatives à faire transférer au Canada leur permis d’exercer, Mme Johnson s’est donné pour mission de soutenir et d’aider autant d’immigrants que possible. Elle a fondé Immigrant PharmAssist qui lui permet d’aider des diplômés en pharmacie étrangers à s’y retrouver dans le processus d’obtention du permis d’exercer de façon à obtenir ce permis pour ensuite opérer sans problème la transition dans leur carrière, tout en réussissant leur intégration de nouveaux arrivants au Canada.
Ayant travaillé pendant toute la pandémie et ayant vécu les effets négatifs de l’épuisement professionnel et des symptômes du COVID long, je me suis donné pour mission de militer pour le bien-être des fournisseurs de soins de santé.
Amy Lamb
Saskatchewan
Amy Lamb est pharmacienne communautaire en Saskatchewan depuis 10 ans. Elle possède une expertise clinique dans les domaines de la santé des femmes, de la médecine fonctionnelle (analyse des causes profondes en santé), de l’accompagnement personnalisé en matière de santé, des médecines parallèles et de la santé des Autochtones. Amy est partenaire opérationnelle dans une pharmacie communautaire de Prince Albert (Saskatchewan), et elle se rend dans les communautés autochtones éloignées pour améliorer l’accès des habitants de ces lieux mal desservis aux soins pharmaceutiques. Elle est la propriétaire de la plateforme Lamb and Sage Personalized Health Solutions, qui propose des services de consultation dans le domaine de la pratique pharmaceutique aux pharmaciens galéniques, et des séances de formation aux pharmaciens qui s’intéressent à la santé holistique et aux stratégies de consultation des patients. Amy est une Métisse et est actuellement la directrice générale de la très récemment créée Indigenous Pharmacy Professionals of Canada (Professionnels et professionnelles autochtones de la pharmacie du Canada), et la présidente de YWCA Prince Albert. Amy est mère de deux petites filles, entretient des liens profonds avec l’environnement naturel de la Saskatchewan, et s’attache à trouver un juste équilibre entre vie privée et vie professionnelle de manière à assurer son propre épanouissement, celui de sa famille et celui de sa collectivité.
Ce travail est important pour moi, en tant que personne qui a subi des traumatismes durant son enfance et qui a connu la dépression, l’angoisse, l’épuisement professionnel et les stratégies d’adaptation inadéquates, autant de problèmes qui peuvent être exacerbés dans des environnements de travail malsains. Il est important pour moi, en tant que professionnelle qui propose des conseils efficaces et globaux en matière de santé, et qui mesure toute l’utilité des stratégies de bien-être personnalisées et factuelles. Il est important pour moi, en tant que responsable d’une pharmacie, pour veiller à ce que l’équipe avec laquelle je travaille soit en bonne santé sur tous les plans et qu’elle sente qu’elle maîtrise la situation. Enfin, il est important pour moi, en tant que femme autochtone qui connait l’importance de créer des espaces sûrs, tant pour les professionnels de la santé que pour leurs patients.
Lyona Lunter
Ontario
Lyona Lunter est coordonnatrice et professeure pour les programmes de technicien en pharmacie et d’assistant en pharmacie communautaire à l’École des sciences de la santé du Fanshawe College. Elle a rejoint le corps professoral en 2015 et a obtenu en parallèle une maîtrise en enseignement professionnel à l’Université Western Ontario (2019), où elle avait déjà décroché un baccalauréat avec une double majeure en criminologie et en santé et vieillissement (2009). En tant que technicienne en pharmacie autorisée faisant partie de l’Ordre des pharmaciens de l’Ontario, Lyona s’attache à inciter les futures diplômées et les futurs diplômés à s’inscrire auprès de l’Ordre, et elle milite activement en faveur de l’élargissement du champ de pratique des techniciens en pharmacie de l’Ontario. Elle est un membre actif de la Canadian Pharmacy Technician Educators Association (CPTEA) et siège au conseil d’administration de l’Association canadienne des techniciens pharmaceutiques Inc., où elle est chargée de la communication et des médias sociaux. Sa vaste expérience s’étale sur 20 ans de pratique au sein de pharmacies communautaires, y compris dans les domaines des soins de longue durée, des cliniques de méthadone ou de gestion de la douleur, et des chaînes de détail. Forte de cette expérience, Lyona est devenue une défenseure du bien-être et de la santé psychologique dans le domaine de la pharmacie, et elle est fière d’être un membre du Groupe de travail sur le bien-être en pharmacie et de participer aux efforts de celui-ci pour déstigmatiser les problèmes de santé mentale, contribuer à des environnements plus inclusifs et favoriser le bien-être global au sein de la profession pharmacienne.
Janet MacDonnell, BSc.Pharm
Nouvelle-Écosse
Janet MacDonnell, qui est diplômée du Collège de pharmacie de l'Université Dalhousie, exerce dans la pharmacie en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick depuis 1986. Elle a été dernièrement directrice par intérim des Affaires professionnelles à l’APhC . Mme MacDonnell a été propriétaire-exploitante de plusieurs franchises de Shoppers Drug Mart de 1988 à 2008, après quoi elle a offert des services de consultante à plusieurs organisations. Elle a notamment participé aux projets suivants : Système d’information sur les médicaments du Nouveau-Brunswick, mise en œuvre de Central Fill Pharmacy, directrice générale par intérim de l’APNB et représentante de la pharmacie à Santé publique Nouveau-Brunswick pour la campagne de vaccination contre la COVID-19 dans les pharmacies communautaires. Tout au long de sa carrière, Mme MacDonnell s’est aussi investie comme représentante dans les organismes de réglementation comme de promotion de la pharmacie au Nouveau-Brunswick. Elle a siégé au conseil d’administration du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada et du Conseil canadien de l’éducation continue en pharmacie.
Au moment où ma carrière de pharmacienne touche à sa fin, j’espère que mon expérience et ma participation au Groupe de travail sur le bien-être en pharmacie permettront d’influer sur le changement, afin que non seulement tous les professionnels de la pharmacie se sentent bien, mais qu’ils soient heureux de ce qu’ils accomplissent.
Katrina Mulherin, BSc Pharm, PharmD
Nouveau-Brunswick
Katrina Mulherin s’appuie sur son expérience à des postes de pharmacienne consultante, enseignante, clinique et de réglementation pour contribuer à l’engagement et au bien-être professionnel. Elle a été pharmacienne en unité de soins intensifs néonatals au Sunnybrook Health Sciences Center à Toronto, professeure agrégée à l’Université de Toronto, registraire adjointe à l’Ordre des pharmaciens du Nouveau-Brunswick et elle est actuellement PDG de Windpharm Consulting. Mme Mulherin intègre toujours par roulement des étudiants en doctorat de pharmacie dans sa pratique et son excellence dans le rôle de préceptrice est reconnue.
Mme Mulherin s’intéresse notamment à l’impact du multimédia dans la recherche qualitative et elle examine la relation entre les professionnels et leur pratique, l’éthique et le professionnalisme et l’apprentissage transformateur. En 2014, la Canadian Foundation for Pharmacy lui a décerné le prix Wellspring en récompense de son documentaire narratif.
Elle est instructrice de yoga certifiée, et elle se recentre en pratiquant différentes activités sportives de plein air et en s’adonnant à des activités créatives.
Cara Stevenson
Île-du-Prince-Édouard
Cara Stevenson est en dernière année de son doctorat en pharmacie à l’Université Dalhousie. Ayant travaillé pendant plusieurs années dans une pharmacie communautaire rurale de l’Île-du-Prince-Édouard, elle a pu constater sur le terrain l’évolution de la profession de pharmacien et l’effet transformateur que les soins pharmaceutiques peuvent avoir sur les soins de santé dans les régions rurales. Après avoir travaillé avec le comité sur le bien-être des étudiantes et étudiants de l’Association canadienne des étudiants et internes en pharmacie l’an dernier, Cara a souhaité s’investir davantage. En tant que secrétaire générale actuelle de l’Association canadienne des étudiants et internes en pharmacie, elle utilise sa participation au Groupe de travail sur le bien-être en pharmacie pour faire entendre le point de vue des étudiantes et étudiants afin de veiller à ce que les futurs pharmaciens et pharmaciennes reçoivent tout le soutien nécessaire lors de leur entrée dans la profession.
Christine Vaccaro, BSc
Manitoba
Christine Vaccaro, qui est présidente de l’Association canadienne des étudiants et internes en pharmacie (ACEIP), représente plus de 4 000 étudiants. Elle est née et a grandi à Winnipeg, a obtenu un BSc en 2018 et elle est actuellement en quatrième année de doctorat en pharmacie à l’Université du Manitoba. Elle a eu l’occasion unique de regarder la pratique pharmaceutique évoluer pendant toute sa vie. Fille de pharmacien et travaillant dans une pharmacie depuis ses études secondaires, elle a vu les effets sur les patients et les collectivités des changements survenus dans le champ d’exercice. Cela l’a incitée le moment venu à choisir de devenir pharmacienne.
Aujourd’hui, Christine Vaccaro, qui est passionnée de recherche, défend et promeut ardemment la sensibilisation en matière de STIM, et elle a une réputation de leader dévouée, réfléchie et coopérative. Elle a occupé des postes au Conseil national de l’ACEIP et au conseil d’administration de Pharmacists Manitoba. Elle est maintenant présidente nationale de l’ACEIP, où elle est défend fermement les étudiants canadiens et la profession de pharmacien.