Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association

Embrasser le changement

Accueillir le changement
Mai 2023

On dit que la seule constante, dans la vie, c’est le changement. Ces jours-ci, ces mots résonnent en moi encore plus qu’à l’habitude. Quand j’ai commencé à rédiger ce blogue, mon mari et moi attendions notre deuxième enfant. Surprise! Il est arrivé plus tôt que prévu et donc je termine ce texte alors que je suis maintenant mère de deux enfants!

Accueillir le changement, je dirais que la pandémie nous a tous et toutes appris à le faire et très rapidement. Pensons à ce que nous avons réussi à faire face à des circonstances hors de notre contrôle. Jour après jour, nous nous sommes adaptés et avons montré, ce faisant, au reste du monde comme il est important pour nous d’aider nos patientes et patients… Essentiellement, nous avons transformé des citrons en limonade. Oui, les trois dernières années ont marqué une période inégalée d’évolution et de croissance pour la profession.

Dans tout cela, peu importe la personne avec qui je parlais ou encore le contexte dans lequel je me trouvais, une chose m’est apparue de plus en plus évidente et c’est l’humanité que nous partageons.  Que nous soyons en début ou en fin de carrière, nous nous efforçons tous et toutes d’avancer dans la vie, avec ses hauts et ses bas, et d’en contourner les inévitables obstacles. Tous et toutes, nous essayons de vivre pleinement notre vie, en préservant l’équilibre entre le professionnel et le personnel.

Le changement est notre force vitale, la stagnation notre glas. — David Ogilvy

Récemment, j’ai entendu Michelle Obama dire qu’on peut tout avoir, mais pas en même temps. Des mots à la fois encourageants et réalistes! Et pour moi, qui me prépare à partir en congé de maternité et à suspendre mon travail de pharmacienne en chef, ils tombent à point. En vérité, je suis impatiente d’arriver à cette période de ma vie où je pourrai vivre pleinement ma maternité et être toujours là avec (et pour) ma famille. Il faut dire qu’avec un emploi aussi exigeant que le mien, d’être là n’est pas toujours facile. Les femmes qui occupent des postes de direction sont confrontées à leur propre série de difficultés. J’ai dû les surmonter et, tout au long de ce parcours, je me suis promis de parler ouvertement et honnêtement de mon expérience. Bon nombre d’entre vous savent que ma grossesse ne s’est pas déroulée en douceur, mais j’ai persisté dans ma volonté de continuer jusqu’à mon accouchement de représenter et de défendre les intérêts de mes collègues pharmaciennes et pharmaciens, eux-mêmes très éprouvés par les circonstances. Bien qu’il m’ait fallu pour cela faire preuve d’une certaine humilité, c’est aussi avec beaucoup de fierté que j’ai assisté à des réunions et conférences pendant ma grossesse, montrant bien clairement que le changement est possible. Je tenais à faire comprendre que les femmes ne sont pas obligées de choisir entre la maternité et la carrière (une façon de penser ancienne dont nous pouvons nous libérer). Alors que notre société se soucie de plus en plus de l’équité entre les sexes, je me dis que notre monde et notre société se transforment peu à peu pour aider les femmes, peu importe leur état ou leur stade d’avancement dans la vie, à atteindre leurs objectifs à la maison et au travail.

Transformation et croissance

Pour en revenir à notre profession et toujours sur le thème du changement, depuis que je me suis jointe à l’APhC en 2021, j’ai vu s’opérer une incroyable transformation dans le rôle que les pharmacies jouent dans les soins de santé. Je m’en aperçois dans nos discussions à l’Association, les réunions auxquelles nous sommes invités à assister et notre travail d’action politique. Le rôle des pharmacies est plus pertinent et intégré que jamais. J’espère que, vous aussi, vous remarquez cette évolution.  

Je vois de plus en plus de pharmaciennes et pharmaciens qui prennent la parole sur les dossiers qui leur tiennent à cœur. Je dois dire que les chefs de file qu’on voit émerger dans notre industrie m’inspirent par leur détermination et leur volonté de façonner l’avenir. Je suis extrêmement fière de l’élan que nous avons insufflé! Dans tous les coins du pays, des pharmaciennes et des pharmaciens donnent l’exemple et parlent publiquement de leur expérience. Ils racontent notre histoire, dénoncent les problèmes et mettent en valeur les réussites. Le mois dernier, j’ai assisté à une conférence sur la pharmacie à Toronto et j’ai été ébahie par l’enthousiasme et la camaraderie qui y régnaient. Partout, la volonté et l’énergie de nos collègues pharmaciens et pharmaciennes se manifestaient avec force et laissaient présager de tout ce que nous pourrons encore faire collectivement pour représenter et faire avancer notre profession.

Transition

Dans les prochains mois, pendant mon congé de maternité, je consacrerai, je le sais, une bonne partie de mes efforts à prendre soin de ma santé et de mon bien-être. De fait, je profiterai probablement de l’occasion pour explorer les nouvelles ressources créées par notre Groupe de travail sur le bien-être en pharmacie dans le cadre de l’Initiative sur le bien-être en pharmacie. Ce groupe a évalué et édité une collection de ressources signalées par le Réseau canadien des personnels de santé et a créé une trousse à outils (en anglais) à partir d’une première sélection de ces ressources à l’intention des particuliers que le bien-être intéresse. Au cours des prochaines semaines et des prochains mois, la trousse sera élargie pour inclure des ressources utiles aux équipes, aux organisations et aux dirigeantes et dirigeants du monde pharmaceutique. Je vous encourage vivement à suivre ce projet avec moi!

C’est avec grand bonheur que je vous informe de l’arrivée de Sadaf Faisal, Ph. D., qui saura diriger avec compétence ce groupe et notre travail sur le bien-être pendant mon absence. Restez à l’affût des nouvelles et n’hésitez pas à participer à certaines de nos prochaines initiatives. Merci à tous ceux et celles qui ont participé à notre Sondage 2023 sur la santé mentale et le bien-être de la main-d’œuvre en pharmacie au Canada. Les résultats sont en cours d’analyse et nous vous les présenterons dans les prochaines semaines.

Les tendances du changement

Dans le monde de la pharmacie, où que vous regardiez, les choses ont changé. D’un océan à l’autre, notre profession évolue. Et même si cette évolution ne se fait pas partout au même rythme et peut paraître parfois lente, une tendance prometteuse se dessine : les pharmaciennes, les pharmaciens et leurs équipes jouent un rôle grandissant et de plus en plus fondamental dans la prestation des soins de santé primaire dans les collectivités. Les changements apportés aux régimes de financement dans les provinces de l’Atlantique et l’élargissement récent de l’exercice de la profession au Yukon témoignent véritablement de la réorientation stratégique des soins de santé dans notre pays. Nous vivons une période vraiment enthousiasmante!

Les vaguelettes que nous faisons en pharmacie se changent en vagues à l’échelle des soins de santé en général. Notre profession contribue à faire avancer les choses et nos efforts se traduisent par des améliorations dont profitent nos patientes et patients, les proches-aidantes et proches-aidants, les collectivités.  Ensemble, nous rendons les soins de santé plus accessibles et assumons plus de responsabilités dans la prestation des soins. Je suis fière de vous, de nous tous et toutes. Bravo pour cette formidable croissance en 2023 à laquelle nous participons comme personnes, comme équipes, comme organisations, comme profession!

Prenez bien soin de vous et de votre bien-être et au plaisir de vous retrouver!

Daniel Paes Signature


Daniel Paes

Dre Danielle Paes
Pharmacienne en chef à l'Association des pharmaciens du Canada

Suivez Danielle sur Twitter and Instagram (@CdnPharmChief)