Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association

Banque de ressources : Opioïdes et réduction des effets nocifs

Partout au pays, les pharmaciens se retrouvent aux premières loges de la lutte contre la crise des opioïdes et sont souvent les premiers fournisseurs de soins à observer des signes du trouble lié à la consommation d’opioïdes. Que ce soit pour évaluer de nouvelles ordonnances et des ordonnances à long terme ou repérer des patients présentant des facteurs de risque et faire de la sensibilisation sur les stratégies de réduction des effets nocifs, les pharmaciens contribuent de près à assurer l’équilibre entre, d’une part, la sécurité et, d’autre part, la diminution de la douleur et l’amélioration globale de la qualité de vie.   

Nos ressources pour le développement de la pratique liées aux opioïdes et à la réduction des effets nocifs sont conçues pour vous appuyer dans votre rôle de garants de la bonne gestion des opioïdes.

COVID-19 et exemptions à la LRCDAS

Durant la pandémie de COVID-19, des exemptions temporaires à la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (LRCDAS) ont été accordées pour permettre aux pharmaciens de prolonger, de renouveler, d’adapter, de transférer et d’autoriser les livraisons des ordonnances pour la prescription d’opioïdes. Depuis un an, l’APhC aide les pharmaciens à comprendre les exemptions à la LRCDAS grâce aux ressources proposées dans la présente section.

Gestion des opioïdes

Pharmaciennes et pharmaciens en vedette

 

Histoire d’un pharmacien

Faites la connaissance de Craig Plain, un pharmacien de Vancouver aux premières loges de la crise des opioïdes. Sa pratique, unique en son genre, l’amène à sortir de derrière son comptoir pour aider ses patients dans la collectivité.

Pour de plus amples données, ressources et outils de promotion en faveur de l’harmonisation du champ d’exercice des pharmaciens pour mieux gérer les traitements aux opioïdes, consultez également le site de l’Initiative des pharmaciens pour la gestion des opioïdes (IPGO), qui s’inscrit dans la campagne Harmonisation du champ d'exercice des pharmaciens canadiens (HCEPC).

Notre série « Banque de ressources » rassemble nos ressources disponibles et nos outils pratiques sur des questions de santé importantes pour vous aider dans votre pratique. Consultez nos autres banques de ressources portant, notamment, sur la santé mentale et la santé des femmes  

Dernière mise à jour le 30 août 2021