Ressources sur le mentorat
Le mentorat est un parcours de croissance, d’apprentissage et de soutien mutuel. Ainsi, il offre aux mentor/es, en tant que pharmacien/nes, la possibilité d’inspirer et de guider les diplômé/es en pharmacie formé/es à l’étranger (DPE) qui n’ont pas de permis d’exercice. Pour les mentoré/es, c’est l’occasion d’acquérir de précieuses connaissances et compétences auprès de professionnel/les chevronné/es. Notre objectif est d’enrichir votre expérience du mentorat à l’aide d’outils et de stratégies qui vous aideront à surmonter les difficultés, de donner une rétroaction constructive et de favoriser la création de liens solides et fructueux. Ensemble, nous pouvons parvenir à une croissance et à une réussite professionnelles grâce à la collaboration et au partage de la sagesse.
Lignes directrices sur le mentorat et guide de discussion pour les participants au projet
Tou/te/s les participant/es au projet devraient consulter les deux ressources suivantes :
- Lignes directrices sur le mentorat : Ces lignes directrices décrivent les principes, les attentes et les meilleures pratiques pour les mentor/es et les mentoré/es dans le cadre du projet de mentorat et d'intégration du DPE.
- Guide de discussion du mentorat : Cette ressource contient des exemples de questions destinées à faciliter les discussions entre les mentoré/es et les mentor/es dans le cadre du projet de mentorat et le projet de mentorat et d’intégration des DPE.
Ressources de base sur le mentorat :
- Le modèle « WIN » (affiche) : Modèle qui aide à entretenir des partenariats solides et des conversations animées sur le mentorat, ainsi qu’à faire germer des idées s’y rapportant. (ACCES) (en anglais)
- Facteurs favorables et défavorables au mentorat de nouveaux arrivants au Canada (webinaire) : Une équipe de chercheuses du Collège Sheridan et de TRIEC Mentoring Partnership ont organisé un webinaire pour présenter les conclusions de leur étude intitulée « Facilitators and Barriers to Mentoring Newcomers to Canada ». (ACCES Employment) (en anglais)
- Facteurs favorables et défavorables au mentorat de nouveaux arrivants au Canada (étude) : Découvrez les principales conclusions du collège qui a mené des enquêtes sur les facteurs qui amènent à encadrer de nouveaux arrivants, ainsi que les défis et les obstacles à surmonter. (Sheridan College) (en anglais)
- Communication interculturelle inclusive sur le lieu de travail (webinaire ) : Ce webinaire de perfectionnement professionnel traite des obstacles à la communication interculturelle et de la manière de favoriser l’inclusivité dans nos lieux de travail multiculturels. (ACCES Employment) (en anglais)
- Interaction entre la culture et le lieu de travail (module de formation) : Module de formation – Ce module présente des stratégies pour vous aider à favoriser l’intégration et la participation et à gérer le rendement avec succès dans un lieu de travail caractérisé par sa diversité culturelle. (ACCES Employment) (en anglais)
- Gestion du rendement (module de formation) : Ce module porte sur l’étape du cycle de vie de l’employé/e axée sur la gestion du rendement. (ACCES Employment) (en anglais)
- Comment exprimer la rétroaction (affiche) : Ce document d’une page vous propose des stratégies de communication efficaces à adopter pour les séances de rétroaction. (ACCES Employment) (en anglais)
- Rudiments du mentorat à l’intention des mentor/es (affiche) : Document d’une page présentant des compétences, des techniques et des activités de base qui peuvent être utiles au/à la mentor/e dans ses interactions avec son/sa mentoré/e. (ACCES Employment) (en anglais)
- Aider les mentoré/es à surmonter les obstacles (module de formation) : Ce module examine certains des obstacles auxquels fait face votre mentoré/e à différentes étapes de sa recherche d’emploi. (ACCES Employment) (en anglais)
- Comment avoir des conversations difficiles 101 (module de formation) : Les conversations difficiles peuvent rendre mal à l’aise, être chargées en émotions et même mener à la confrontation. Et si vous pouviez apprendre à avoir des conversations difficiles de manière constructive et productive? (Choosing Therapy) (en anglais)
- Comment avoir des conversations difficiles à distance (vidéo) : Si vous hésitez à avoir une conversation difficile avec un/e membre de votre équipe travaillant à distance, regardez cette vidéo sur les étapes à suivre. (Liane Davey) (en anglais)
- Ressources pour le programme de mentorat guidé : Série de ressources pour les mentors et les mentoré/es destinées à faciliter une relation de mentorat efficace. (American Society of Health-System Pharmacists)
Ressources supplémentaires :
Conciliation vie professionnelle/vie personnelle
- L’abc de la résilience chez les pharmacien/nes (webinaire) : Présente des stratégies pour gérer le stress et éviter l’épuisement. (Zubin Austin, Université de Toronto). (APhC) (en anglais)
- Le bien-être en pharmacie - Balado (Le balado) : Porte sur différentes façons de donner la priorité à la santé mentale pour maintenir un état d’esprit positif et de trouver un juste équilibre entre l’empathie et les limites professionnelles dans les rapports avec les patient/es (APhC) (en anglais)
- Banque de ressources de l’APhC (ressource en ligne) : Liste de ressources sur la santé mentale et le bien-être, notamment en ce qui concerne les pharmaciens (APhC) (en anglais)
- Premiers soins en santé mentale à l’intention des pharmacien/nes (ressource en ligne) : : Dans un entretien, Hannah Fish (Pharm. D., CPHQ) parle du programme Mental Health First Aid de la NCPA, qui forme les pharmacien/nes et le personnel à l’art de reconnaître les signes d’une situation de crise. (Pharmacy Times) (en anglais)
Équité, diversité, inclusion et accessibilité*
- Accessibilité : Loi canadienne sur l’accessibilité (ressource en ligne) : La Loi canadienne sur l’accessibilité est une loi fédérale qui vise à identifier, éliminer et prévenir les obstacles auxquels sont confrontées les personnes en situation de handicap. (Gouvernement du Canada) (en anglais)
- Comprendre l’importance de l’intersectionnalité à travers le prisme de la lutte contre l’oppression (webinaire) Découvrez l'intersanctionnalité sous un angle anti-opressif. (Equitas) (en anglais)
- Outil de réflexion sur la lutte contre le racisme (vidéo) : Cet outil d’apprentissage et de réflexion est conçu pour faciliter l’apprentissage, l’autoréflexion et les conversations se rapportant à la lutte contre le racisme. (University of California) (en anglais)
Micro-aggression et micro-oppression
- Trousse d’outils sur la décolonisation (ressource en ligne) : Cette trousse d’outils a été conçue de manière à susciter la conversation et la croissance sur les plans personnel, professionnel, organisationnel ou communautaire en ce qui a trait à la compréhension et à la mise en œuvre de la décolonisation. (VIDEA) (en anglais)
- Trousse d’outils sur l’inclusion (ressource en ligne) : Cette trousse d’outils a été élaborée pour vous aider à mieux comprendre l’inclusion en milieu de travail. (VIDEA) (en anglais)
- Démanteler le racisme (ressource en ligne) : Pour aborder le racisme aujourd’hui, il faut comprendre comment les droits humains sont violés par des idées racistes et des actes discriminatoires. (Equitas) (en anglais)
- Reconnaissance des Premières Nations et des territoires traditionnels (ressource en ligne) : Ce guide vise à encourager les représentant/es et les membres de toutes les associations de personnel académique à reconnaître les Premières Nations sur les territoires traditionnels desquels nous vivons et travaillons. (Association canadienne des professeures et professeurs d’université) (en anglais)
- Formation sur la sensibilité à la culture autochtone (module de formation) : L’Indigenous Cultural Safety Anti-Racism Learning Program est une initiative dirigée et conçue par des Autochtones de PHSA Indigenous Health. (Sanyas) (en anglais)