Loader

S'il vous plaît, attendez...

Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association
Partager
Facebook Share
Twitter Share
LinkedIn Share
Google Plus Share
Email Share

Une pharmacienne du Manitoba nommée pharmacienne canadienne de l'année

La pratique unique de Lengim Chen Ingram dans la gestion du diabète améliore la vie de milliers de Manitobains

Le 31 mai 2018 (Ottawa/Winnipeg) : Une pharmacienne du Manitoba qui a établi une pratique pharmaceutique clinique à plein temps consacrée à la gestion et traitement du diabète dans un domaine dominé par les infirmières et les diététiciens est la pharmacienne canadienne de l’année 2018.

Lengim Chen Ingram, qui est pharmacienne clinique et d’officine à Winnipeg depuis 28 ans, est une éducatrice certifiée en diabète qui voit plus de 1 000 cas de diabète par an dans le cadre d’une pratique entièrement concertée avec des professionnels des soins de santé dans plus de dix cliniques médicales communautaires. Elle fait partie des 14 pharmaciens manitobains au champ de pratique élargi et des seuls deux exerçant en pharmacie communautaire qui ont choisi un modèle d’entreprise indépendant.

« L’Association des pharmaciens du Canada (APhC) est fière de saluer les contributions importantes de Lengim Chen Ingram à notre profession, déclare Alistair Bursey, président du conseil, APhC. Sa pratique concertée exemplaire montre la diversité des pharmaciens et leur valeur pour les patients et le système de santé. Elle est animée d’un esprit d’équipe, fait preuve de compassion et améliore la vie des innombrables patients dont elle s’occupe. Son rôle en tant que membre respectée de l’équipe formée avec des médecins et des infirmières lui permet d’exercer en collaboration comme consultante et professionnelle dans un environnement parfait. »

Lengim Chen Ingram est titulaire d’un B.Sc. en pharmacie de l’Université du Manitoba, éducatrice certifiée en diabète, pharmacienne en pratique élargie et a suivi d’autres programmes de perfectionnement professionnel. Son expérience professionnelle va des soins de santé communautaires au service de pharmacie d’officine communautaire, en passant par la formation en pharmacie et l’éducation sur le diabète.

« Ma pratique est unique en ceci qu’elle m’oblige à utiliser de très diverses connaissances et toute mon expérience de pharmacienne, et à collaborer avec d’autres professionnels de la santé – comme les endocrinologues et les médecins de famille – pour de meilleurs services aux patients, explique Lengim Chen Ingram. Je suis attachée au rôle que je joue dans les soins aux patients au sein de notre équipe. Nous avons besoin de plus de pharmaciens dans ces rôles pour que d’autres professionnels de la santé et le gouvernement saisissent notre valeur. »

Lengim Chen Ingram est membre active de Diabetes Canada, participe à différentes initiatives de sensibilisation de la collectivité, comme expliquer à de nouveaux immigrants comment vivre avec le diabète et le gérer dans leur nouvel environnement familial. Servir de mentor à des étudiants et à d’autres pharmaciens la passionne, et elle les encourage à voir plus loin que les rôles traditionnels des pharmaciens et les expose au traitement du diabète en pharmacie communautaire et à l’impact que le pharmacien peut avoir sur les résultats sur le plan de la santé.

L’Association des pharmaciens du Canada décerne chaque année le Prix du pharmacien de l’année pour mettre à l’honneur un pharmacien qui fait preuve de leadership et personnifie l’évolution de la profession vers un rôle élargi dans les soins de santé.

Lengim Chen Ingram recevra son prix aux côtés d’autres lauréats de prix de l’APhC au cours de la cérémonie de remise des prix du Congrès des pharmaciens du Canada, le dimanche 3 juin, à Fredericton (Nouveau-Brunswick).

Le Congrès des pharmaciens du Canada 2018 présentera des conférenciers qui sont des chefs de file novateurs de l’industrie et qui traiteront toute une série de thèmes de santé divers actuellement au premier plan du système de santé canadien.

Liens connexes

À propos de l’Association des pharmaciens du Canada

L’Association des pharmaciens du Canada (APhC) est la voix nationale unificatrice de la pharmacie et de la profession de pharmacien au Canada. Alors que les pharmaciens jouent un rôle accru dans la prestation de services de soins de santé, l’APhC veille à ce que la profession soit reconnue comme une figure de proue à l’échelle nationale, influant sur les politiques, les programmes, les budgets et les initiatives qui touchent la profession de pharmacien et la santé des Canadiens.