Selon les pharmaciens du Canada, les pénuries de médicaments ont « beaucoup augmenté » ces 3 à 5 dernières années
Les pharmaciens consacrent de plus en plus de temps à essayer d’en limiter l’incidence sur leurs patients
Le 26 juillet 2019 (Ottawa) : Selon la plupart des pharmaciens, les pénuries de médicaments ont augmenté au cours des trois à cinq dernières années, voire « beaucoup augmenté » d’après la vaste majorité d’entre eux (79 %). C’est ce qui ressort d’une enquête publiée dernièrement par l’Association des pharmaciens du Canada (APhC).
La gestion des pénuries de médicaments est devenue une activité chronophage et malvenue dans l’exercice quotidien de la pharmacie, forçant les pharmaciens à consacrer de plus en plus de temps à essayer d’en limiter l’incidence sur leurs patients. Les pénuries de médicaments obligent plus des deux tiers des pharmaciens (67 %) à agir une fois ou plusieurs fois par jour. Les pharmaciens estiment devoir passer jusqu’à 20 % de leur temps, soit jusqu’à deux heures par quart normal de 10 heures, à gérer les pénuries de médicaments.
Les activités liées aux pénuries de médicaments, qu’elles consistent à avertir les prescripteurs, à identifier des médicaments de rechange et à en discuter, ou à appeler d’autres pharmacies, des fournisseurs ou des grossistes pour se renseigner sur leurs stocks, privent les pharmaciens d’un temps précieux qu’ils ne peuvent vouer à la prestation de services de soins de santé à leurs patients en pharmacie.
« Les pénuries de médicaments sont, certes, une triste réalité quotidienne pour les patients et leurs pharmaciens, mais l’ampleur et la fréquence des pénuries et des rappels qui ont marqué la dernière année ont créé de la confusion et de la détresse chez les patients, et fait ressortir de manière importante certaines des lacunes et difficultés que présente l’approvisionnement en médicaments au Canada », déclare Barry Power, directeur principal, Contenu numérique, Association des pharmaciens du Canada.
Les pénuries de médicaments au Canada préoccupent aussi une majorité de Canadiens (68 %), notamment les personnes âgées de plus de 60 ans. Selon une enquête nationale auprès de la population canadienne réalisée l’an dernier par Abacus Data, un Canadien sur quatre a été touché personnellement par une pénurie de médicaments au cours des trois dernières années ou connaît quelqu’un qui l’a été.
« Bien que nous demeurions préoccupés par la fréquence accrue des pénuries de médicaments au Canada ces dernières années, et le stress que cela suscite chez les patients et les pharmaciens, nos inquiétudes se tournent maintenant vers l’incidence que pourrait avoir la législation américaine sur l’importation de médicaments, ajoute M. Power. Devant la vingtaine de textes législatifs déposés au niveau des États et au niveau fédéral, le principal risque que courent les Canadiens est de voir les pénuries de médicaments s’aggraver – notre approvisionnement en médicaments n’est tout simplement pas suffisant pour répondre aux besoins d’un pays 10 fois plus vaste que le nôtre. »
Partout au Canada, les pharmaciens travaillent d’arrache-pied pour limiter autant que possible l’incidence des pénuries de médicaments en optant pour des médicaments de rechange qui sont sûrs et adaptés à chaque patient. Toutefois, les pharmaciens et d’autres fournisseurs de première ligne ont besoin d’un soutien accru. Nos mesures d’intervention en place pour gérer les pénuries à mesure qu’elles surviennent ne contribuent pas à atténuer les pénuries à l’avance.
L’APhC exhorte le gouvernement fédéral à élaborer un plan d’action pour s’attaquer au problème des pénuries de médicaments, y compris à approfondir les recherches sur les causes fondamentales des pénuries, à former un groupe de travail international chargé de trouver et de mettre en œuvre des solutions, et à mieux soutenir les fournisseurs de soins de santé de première ligne. De plus, nous demandons au gouvernement du Canada d’énoncer clairement sa position concernant l’exportation de médicaments canadiens vers d’autres pays et d’adopter des mesures pour protéger notre approvisionnement en médicaments des répercussions des lois américaines sur l’importation.
Liens connexes
- Enquête de l’APhC auprès des pharmaciens sur les pénuries et les rappels de médicaments
- Enquête de l’APhC auprès de la population canadienne sur les pénuries de médicaments
- Page Web sur les pénuries de médicaments
Au sujet de l’Association des pharmaciens du Canada
L’Association des pharmaciens du Canada (APhC) est la voix nationale unificatrice de la pharmacie et de la profession de pharmacien au Canada. Alors que les pharmaciens jouent un rôle accru dans la prestation de services de soins de santé, l’APhC veille à ce que la profession soit reconnue comme une figure de proue à l’échelle nationale, influant sur les politiques, les programmes, les budgets et les initiatives qui touchent la profession de pharmacien et la santé des Canadiens.