Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association

Mois de l'histoire des Noirs

Février marque le Mois de l’histoire des Noirs au Canada—un moment important pour célébrer et reconnaître les contributions de la population canadienne noire. C’est l’occasion également de réfléchir à la santé des communautés noires au Canada et au racisme envers les Noirs dont continuent de faire l’expérience nos collègues pharmaciens et nos patients.   

Nous avons rassemblé sur cette page quelques liens, renseignements et ressources afin de soutenir la diversité, l’équité et l’inclusion pour nos collègues pharmaciens noirs et les patients que nous servons. Nous vous souhaitons un excellent Mois de l’histoire des Noirs!

Professionnels noirs de la pharmacie du Canada

Dernièrement, l’APhC a été ravie d’accueillir les Professionnels noirs de la pharmacie du Canada (site en anglais) au sein de la communauté canadienne de la pharmacie. Fondée en octobre 2023, cette nouvelle organisation nationale vise à œuvrer par l’excellence parmi les professionnels noirs de la pharmacie et à promouvoir l’équité dans l’exercice de la profession tant pour les patients que pour les professionnels de la pharmacie noirs. L’adhésion est ouverte à l’ensemble des professionnels noirs de la pharmacie au Canada.

Renseignez-vous davantage sur l’organisation et suivez-la (Instagram, LinkedIn) pour rencontrer les chefs de file noirs de la pharmacie d’un peu partout au Canada qui sont à l’origine de la création de cette nouvelle organisation.

Comptes à suivre sur les réseaux sociaux

L’écoute et l’apprentissage sont les deux premières étapes du changement. Voici quelques comptes de médias sociaux que vous pouvez consulter pour en apprendre plus sur la santé des Noirs et la manière d’aider les patients et les professionnels noirs de la santé :

  • Black Pharmacy Professionals of Canada: @blackpharmacycanada (InstagramLinkedIn)
  • University of Alberta Black Pharmacy Students’ Association : @bpsa_uofa (Instagram, Twitter, Facebook)
  • University of Toronto Black Pharmacy Students’ Association : @uoftbpsa (Instagram)
  • Mary Adegboyega : @OreSupasta (Instagram, YouTube, Twitter)
  • Black Physicians of Canada : @blackphysiciansofcanada (Instagram, Twitter, Facebook, LinkedIn)
  • Dr. Bolanle Aina (pharmacienne et rédactrice de textes médicaux, personne noire, Winnipeg) : @dr.pharmabolly (Instagram)
  • Moses Boachie (pharmacien et créateur de contenu, personne noire, Québec) : @lepharmacoach (Instagram, TikTok)
  • Chinelo Uddoh (pharmacienne et conseillère en santé numérique chez Deloitte, personne noire, Ottawa) : @a_digital_health_story (Instagram, YouTube)
  • Havalee Johnson (pharmacienne formée à l’étranger, personne noire, Ontario) : @immigrant_pharmassist (Instagram)
  • Dr. Bimpe Ayeni (chirurgienne esthéticienne, personne noire, Centre régional de santé Southlake) : @drbimpe (Instagram, Facebook)
  • Dr. Jude Obi (médecin britannique, personne noire, ayant suivi une formation à l’hôpital St Michaels de Toronto) : @drjude_ (Instagram, YouTube, TikTok)
  • Dr. Phyllis Pobee (médecin de famille et spécialiste de la médecine esthétique, Ontario) : @dr.phyllispobee (Instagram)
  • Chidiebere Ibe (illustrateur médical pour des patients noirs) : @ebereillustrate (Instagram, Twitter, Facebook)

Contenus cliniques de l’APhC

Il y a une longue histoire de racisme et de préjugés systémiques dans l’éducation et les publications en matière de soins de santé. En tant qu’important éditeur d’information sur les médicaments et les traitements, l’Association des pharmaciens du Canada (APhC) reconnaît sa responsabilité et le rôle que peut jouer son contenu pour ce qui est de garantir des soins équitables.

Dans le cadre de l’engagement de l’APhC en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, ses rédacteurs cliniques ont analysé en profondeur tous les contenus cliniques de l’APhC afin de trouver, d’évaluer et de corriger les cas de préjugés, de racisme et de discrimination. Parmi les initiatives spécifiques en cours, citons :

  • évaluation critique de tous les contenus faisant référence à la race ou à la couleur de peau afin de valider les allégations ou de mettre à jour le contenu;
  • recherche et ajout d’images montrant diverses couleurs de peau;
  • création de contenus pour l’examen des affections dermatologiques pour toutes les couleurs de peau, étant donné que l’aspect de ces affections peut grandement varier en fonction de la quantité de mélanine du patient;
  • modification de la terminologie afin d’améliorer les descriptions des affections et de supprimer les références centrées sur la peau blanche (par exemple, remplacement de « syndrome de l’homme rouge » par « réaction à une perfusion de vancomycine » et suppression du terme « érythème »).

Apprenez-en plus sur nos efforts pour améliorer notre contenu.

Série de l’APhC « Le point sur la pharmacie »

L’APhC a rencontré plusieurs collègues pharmaciennes noires afin de parler de la diversité, de la création d’espaces sûrs et de l’importance du rôle des pharmaciennes et des pharmaciens dans la mise en place de soins de santé inclusifs. Suivez-nous pendant tout le mois pour d’autres rencontres de notre série!

Outils et ressources supplémentaires

Images

  • Mind the Gap : guide des signes cliniques sur les peaux noires et brunes (en anglais seulement)
  • Skin of Colour Society : association dermatologique axée sur les peaux de couleur (en anglais seulement)
  • Brown Skin Matters : base de données participative sur les affections dermatologiques sur des peaux non blanches (en anglais seulement)

Research/Articles

Education and webinar recordings

Organizations

Dernière mise à jour : février 2024