Le point sur la pharmacie : Olivia Nwaokocha
Olivia Nwaokocha, BSc, PharmD (elle/elle)
Interne en pharmacie, Shoppers Drug Mart
Gestionnaire de cas sur le terrain, AbbVie Care Immunology (Cencora)
Burlington et Oakville (Ont.)
Olivia Nwaokocha est diplômée du programme de doctorat en pharmacie de la faculté de pharmacie de l’Université de Waterloo, de même que titulaire d’un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en biochimie de l’Université de Guelph. Forte de plus de huit ans d’expérience en pharmacie acquise en milieu clinique, hospitalier et communautaire, Olivia accorde une importance toute particulière aux soins aux patients, à la défense des intérêts et à l’équité en santé. Pendant qu’elle se prépare à l’examen menant à l’obtention du permis d’exercice, elle travaille comme interne en pharmacie dans un Shoppers Drug Mart et exerce aussi les fonctions de gestionnaire de cas sur le terrain auprès de Cencora (AbbVie Care), où elle aide les patients à s’y retrouver dans les modalités complexes d’accès aux médicaments et de remboursement. En dehors de son travail en pharmacie, elle siège comme présidente du comité d’activités de l’association des Professionnels noirs de la pharmacie du Canada (BPPC), rôle qui l’a amenée à piloter la planification de la première AGA des BPPC à la faculté de pharmacie de l’Université de Waterloo, en février 2025. En tant que collaboratrice sur le terrain, Olivia a contribué de près aux initiatives des BPPC visant à favoriser l’épanouissement professionnel et à faire progresser l’équité en santé pour les Noirs en pharmacie. À l’échelle nationale, Olivia s’est investie bénévolement comme membre du Groupe de travail de la Fédération des Canadiens noirs (FCN), apportant ses éclairages aux données et aux résultats en matière de santé concernant les Noirs canadiens dans le but de contribuer à guider l’action politique et les efforts de représentation. En reconnaissance de son travail, elle a reçu le prix « Change Maker Award » décerné par la Fédération des Canadiens noirs, et elle a été membre d’un panel sur la santé des Noirs parrainé par l’Agence de la santé publique du Canada, au sein duquel elle a mis à profit ses connaissances particulières de l’équité en santé pour les Noirs et de la pharmacie. Olivia a manifesté aussi son attachement envers l’accès aux soins de santé et l’équité par son rôle dans les cliniques mobiles de vaccination partout en Ontario et ses fonctions d’éducatrice de centre d’évaluation de la COVID-19, améliorant l’accès aux soins et les résultats en santé au sein des collectivités mal desservies. Olivia a également contribué à façonner la prochaine génération de professionnels de la pharmacie en menant des entretiens d’admission à la faculté de pharmacie de l’Université de Waterloo. Faisant fond sur sa formation clinique, son expérience en leadership et son dévouement envers les soins axés sur les patients, Olivia continue d’être une ardente défenseure de l’équité en santé et de l’avancement de la pharmacie.
Questions et réponses
Nous avons rencontré Olivia pour discuter de l’importance des soins de pharmacie inclusifs.
Quelle est la première chose qu’un pharmacien ou une pharmacienne peut faire pour créer un espace sûr et inclusif pour les membres de la communauté noire?
La création d’un espace sûr et inclusif pour la communauté noire n’est pas bénéfique qu’aux patients; elle l’est aussi pour les pharmaciens. Quand il est question de soins de santé équitables, il est important de mettre en évidence la manière dont ces efforts profitent à toutes les personnes concernées. Militer en faveur du changement ne fait pas qu’améliorer les soins aux patients; cela peut également renforcer la pratique. L’un des gestes les plus percutants que les pharmaciens peuvent poser est d’embaucher ou d’encadrer activement des professionnels noirs de la pharmacie, dont des internes et des étudiants. La représentation importe, et la présence de professionnels noirs en pharmacie crée un espace plus inclusif et plus accueillant. Apporter son soutien à des organisations comme les Professionnels noirs de la pharmacie du Canada (BPPC), que ce soit par l’entremise de programmes de mentorat, de conférences, de possibilités de réseautage ou d’adhésions à des alliances, est un autre geste important – ces efforts sont réellement utiles pour favoriser une profession plus inclusive.
Pourquoi les soins de santé inclusifs sont-ils importants, notamment dans le contexte de la pharmacie?
Les soins de santé inclusifs permettent aux pharmaciens de prodiguer des soins tenant compte des différences culturelles, ce qui aide à renforcer la confiance, améliore l’adhésion et, finalement, mène à de meilleurs résultats en santé pour les populations de patients diversifiées sur le plan ethnique. L’accès ne se manifeste pas de la même façon pour tout le monde, et le reconnaître est essentiel pour combler les lacunes dans les soins. En donnant la priorité à l’inclusivité, nous pouvons œuvrer à des soins de santé plus équitables pour tous et toutes.
Comment les pharmaciens peuvent-ils jouer un plus grand rôle dans la promotion des soins de santé inclusifs, en particulier pour la communauté noire?
Les pharmaciens ont une occasion immense d’attirer l’attention sur le fait que certains problèmes de santé chroniques, notamment l’anémie falciforme, le diabète de type 2 et la néphropathie chronique, touchent les patients noirs de manière disproportionnée. Il est important que nous continuions de parler de ces choses au-delà du Mois de l’histoire des Noirs et mettions l’accent sur ces maladies tout au long de l’année. Les pharmaciens peuvent également jouer un rôle plus actif dans la gestion des maladies chroniques, l’éducation des patients et les activités de plaidoyer politique afin de susciter des changements significatifs au sein de la communauté noire.
Quelle est la plus grande erreur que commettent les fournisseurs de soins de santé quand ils prennent soin de patients noirs et que peuvent-ils faire pour améliorer les choses?
L’une des plus grandes erreurs que commettent les fournisseurs de soins de santé quand ils prennent soin de patients noirs, c’est d’ignorer l’intersectionnalité entre la race, les expériences vécues et les résultats en matière de santé. Je crois que lorsqu’on fournit des soins à un patient, il ne s’agit pas seulement de traiter une maladie ou de donner des conseils – il faut avoir une compréhension holistique du patient. Les fournisseurs de soins de santé devraient faire de l’écoute active, reconnaître les obstacles systémiques et adapter leur approche à l’égard des soins de façon à mieux répondre aux besoins particuliers de leurs patients.
Quel est l’aspect le plus gratifiant de votre travail en pharmacie?
En tant que nouvelle diplômée, j’ai l’intention de continuer de mettre la défense des intérêts au cœur de ma pratique. Que je sois en train de m’assurer que mes patients aient accès à leurs médicaments, de plaider en leur faveur auprès des médecins ou de lutter contre des obstacles systémiques à la prestation des soins de santé, je trouve gratifiant de pouvoir faire changer les choses. Écouter mes patients, valider leur expérience et contribuer à apporter de réelles améliorations à la santé me permettent de garder ma motivation. Se battre pour ses patients n’est jamais une cause perdue.
Souhaitez-vous ajouter quelque chose concernant votre pratique ou tout autre sujet important pour vous?
À mon avis, les organisations comme l’APhC devraient avoir en permanence des groupes de travail qui réunissent patients et pharmaciens pour lutter toute l’année durant contre les inégalités en santé qui touchent les Noirs, mais seulement pendant le Mois de l’histoire des Noirs. C’est ce genre d’actions systématiques qui suscitent de réels changements de manière durable.