Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association

De nouveaux outils pour aider les pharmaciens à encourager des pratiques durables d'autosurveillance de la glycémie

L’APhC a conçu une nouvelle série d’outils de pratique visant à déterminer la fréquence appropriée d’autosurveillance de la glycémie chez les patients ayant un diabète de type 2. Ces outils doteront les pharmaciens des connaissances nécessaires en vue de conseiller leurs patients et de donner à ceux-ci les moyens de réduire les déchets médicaux et donc les incidences environnementales découlant de l’autosurveillance de la glycémie.

Intégration des recommandations de Choisir avec soin dans les pratiques

Ces outils, élaborés grâce à une subvention de Choisir avec soin, visent à aider les pharmaciens à appliquer cette recommandation de Choisir avec soin : « Éviter de recommander l’autosurveillance glycémique de routine ou pluriquotidienne chez les adultes dont le diabète de type 2 est stabilisé à l’aide d’agents ne provoquant pas d’hypoglycémie. ».

Élaboration de la trousse à outils

L’APhC a mené une enquête nationale afin d’évaluer la capacité des pharmaciens à conseiller les patients ayant un diabète de type 2 pour l’autosurveillance de leur glycémie, et de repérer les lacunes dans leurs connaissances.

Grâce aux résultats de l’enquête, nous avons conçu une trousse à outils facile à utiliser et à intégrer dans la pratique. Cette trousse comprend un algorithme pour déterminer la fréquence d’analyse appropriée pour chaque patient, un document infographique à consulter en un coup d’œil, et deux vidéos animées reposant sur des cas de figure mettant en scène des patients.

En contribuant à lutter contre la surutilisation des médicaments et des fournitures d’analyse, les pharmaciens peuvent jouer un rôle essentiel dans la réduction des interventions inutiles et dans l’atténuation des incidences environnementales des soins de santé.

Découvrir la trousse à outils