Loader

S'il vous plaît, attendez...

Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association
Partager
Facebook Share
Twitter Share
LinkedIn Share
Google Plus Share
Email Share

Pénuries de médicaments

Les pénuries de médicaments continuent d’être une source de vive inquiétude qui ne cesse de s’amplifier au sein du système canadien de soins de santé. La gestion des problèmes d’approvisionnement en médicaments est devenue une activité malvenue dans l’exercice quotidien de la profession de pharmacien; elle monopolise du temps et des ressources qui ne peuvent être consacrés à la prestation de soins directs. Les pharmaciens s’efforcent de trouver des sources d’approvisionnement et collaborent avec les médecins afin d’identifier et de fournir des médicaments de rechange adaptés, de sorte que les patients continuent de recevoir les meilleurs soins possibles. Malgré ces efforts, les pénuries de médicaments accroissent le risque d’erreurs de médication, d’effets indésirables et de non-observance thérapeutique, et constituent une source de stress et d’anxiété considérables tant pour les patients que pour les pharmaciens.   

Incidence en bref :

  • Un Canadien sur quatre a été touché personnellement par une pénurie de médicaments au cours des trois dernières années ou connaît quelqu’un qui l’a été (Enquête auprès de la population canadienne – 2018);
  • Selon la plupart des pharmaciens, les pénuries de médicaments ont augmenté au cours des trois à cinq dernières années, voire « beaucoup augmenté » d’après la vaste majorité d’entre eux (79 %) (Enquête auprès des pharmaciens – 2018).  

Que fait l’APhC?

L’APhC a pris les devants pour aider à lutter contre les pénuries de médicaments au Canada. Nous avons été d’ardents défenseurs du signalement obligatoire des pénuries de médicaments, que Santé Canada a introduit dans un règlement entré en vigueur en mars 2017, et nous continuons de plaider en faveur de la recherche sur les causes des pénuries de médicaments et de la coopération internationale pour discuter des problèmes liés à l’approvisionnement en médicaments et y trouver une solution. 

Notre organisation siège au Comité directeur multilatéral de Santé Canada, formé de représentants de l’industrie et de professionnels de la santé, afin d’améliorer la réponse aux pénuries de médicaments et les stratégies de communication, ainsi que de cerner les possibilités de contribuer à atténuer et à prévenir les interruptions de l’approvisionnement de médicaments au Canada. L’APhC a également participé activement à des groupes de travail spéciaux mis sur pied pour aider à gérer de façon ponctuelle les pénuries qui surviennent (p. ex. la pénurie d’EpiPen en 2018).

Les activités de sensibilisation que nous avons menées relativement aux pénuries de médicaments comprennent ce qui suit :

Ressources supplémentaires