Renseignements sur la pharmacothérapie
Les rédacteurs cliniques de l’APhC ont élaboré et maintenu à jour une série de documents d’information sur certaines pharmacothérapies afin d’aider les pharmaciens à faire face aux pénuries de médicaments, aux précautions particulières et à l’évolution des données probantes durant la pandémie.
- Mise à jour Chapitre sur la COVID-19 en libre accès revu et révisé pour inclure les plus récentes informations et données probantes, y compris un nouveau tableau indiquant les recommandations relatives à la dose de rappel en fonction de l’âge (octobre 2022)
- Traitement de la COVID-19 avec le Paxlovid (nirmatrelvir [PF-07321332]/ritonavir) : L’APhC présente de brèves informations avant l’approbation de Santé Canada. (6 janvier 2022)
- Traitement de la COVID-19 avec le molnupiravir : L’APhC présente de brèves informations avant l’approbation de Santé Canada. (5 janvier 2022)
- Déclaration de l'APhC sur l'ivermectine : Plusieurs sources de santé fiables, y compris Santé Canada et l’Organisation mondiale de la santé, continuent de mettre en garde contre l’utilisation de l’ivermectine pour prévenir ou traiter le COVID-19 en raison du manque de données concernant l’efficacité et des effets indésirables possibles. (2 septembre 2021)
- Mise à jour Contenu en libre accès : COVID-19 : Le plus récent chapitre de l’APhC, intitulé COVID-19, fournit des renseignements à l’intention des praticiens de soins primaires sur la prise en charge des symptômes courants, notamment la fièvre, la toux et les céphalées, de même qu’un survol des traitements expérimentaux qui sont employés dans les centres de soins aigus. Ce contenu sera mis à jour régulièrement à mesure que de nouvelles données probantes seront disponibles. (Mise à jour : 28 mars 2022)
- La COVID-19 chez les patients traités par un médicament modificateur de l'évolution de la sclérose en plaques : Considérations générales relatives à la gestion pendant la pandémie de COVID-19 des patients atteints de sclérose en plaques. (Mise à jour : 25 février 2021)
- Colchicine dans le traitement de la COVID-19 : On ne sait pas si les avantages de l'utilisation de la colchicine dans le traitement de la COVID-19 sont suffisants pour l'emporter sur les risques. L’utilisation de la colchicine devrait être limitée aux essais cliniques menés auprès de patients ayant reçu un diagnostic de COVID-19 jusqu’à ce que nous disposions de davantage de données. (3 février 2021)
- Traitement de la COVID-19 avec le remdésivir : Le remdésivir, un médicament antiviral, a récemment été approuvé pour le traitement de la COVID-19. L'APhC a élaboré le présent document à la lumière des données connues à ce jour. Le présent document sera mis à jour à mesure que de nouvelles données probantes seront disponibles. (Mise à jour : 20 novembre 2020)
- ARMM ou autres agents antirhumatismaux : À ce jour, il n’y a pas de données probantes concernant la COVID-19 chez les patients atteints de maladie rhumatoïde sous ARMM. Les patients ne doivent pas cesser de prendre leurs ARMM sans en avoir discuté avec leur rhumatologue au préalable. (Mise à jour :14 mai 2020)
- Perturbation des calendriers de vaccination pendant la pandémie. Un retard peut-il être problématique? Pendant la pandémie de COVID-19, de nombreux pharmaciens et autres prestataires ont cessé d’offrir la vaccination de routine afin de suivre les mesures relatives à la réaffectation du temps des prestataires de soins de santé et d’appliquer les règles de distanciation sociale. (26 mars 2020)
- La COVID-19 et les préoccupations relatives à l’utilisation des médicaments cardiovasculaires, notamment les IECA, ARA et ARNI, l’AAS à faible dose et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) (20 mars 2020)
Contenu archivé : Comme les renseignements et les données probantes ont évolué tout au long de la pandémie, nous avons archivé certains de nos documents d’information sur des pharmacothérapies ainsi que certaines déclarations de l’APhC.