Contenu archivé
Comme la situation et les renseignements concernant la pandémie ont évolué, nous avons archivé certains des outils et ressources que nous avons élaborés au cours de la dernière année.
Ressources pratiques
- Protéger la première ligne : Questions concernant la COVID-19 au quotidien : L’APhC a créé une FAQ pour aider les pharmaciens à gérer les questions quotidiennes sur le COVID-19 dans leurs pharmacies. Ces renseignements visent à appuyer les politiques, la pratique et les lignes directrices cliniques qui sont élaborées partout au pays, et ils répondront aux principales questions que les pharmaciens peuvent se poser lorsqu’ils soutiennent leurs patients pendant la pandémie. Le contenu sera mis à jour régulièrement
- Équipement de protection individuelle (EPI) : Pratiques exemplaires proposées aux pharmacies pour la durée de la pandémie de COVID-19 : L'APhC a mis à jour ses pratiques exemplaires proposées concernant l'utilisation de l’EPI par le personnel de pharmacie. Les changements comprennent des considérations concernant l'utilisation du masque non médical/masque en tissu/couvre-visage en tissu comme mesure de « contrôle à la source », des éclaircissements concernant l'application de l’évaluation des risques au point de service pour déterminer quel EPI est requis et quand, ainsi que des renseignements sur l'application des pratiques exemplaires en matière d'EPI lors de l’administration de vaccins. (Mis à jour le 29 mai 2020)
- Considérations en matière d’effectif et d’activités si un membre de l’équipe de la pharmacie tombe malade : L’Association des pharmaciens du Canada (APhC) et l’Association canadienne des pharmacies de quartier ont élaboré une liste des principaux facteurs que le gérant ou le propriétaire d’une pharmacie doit prendre en compte afin d’être prêt au cas où un membre de l’équipe pharmaceutique serait exposé à la COVID-19 ou contaminé par elle. Ce document aidera les pharmacies à se préparer à réduire leurs effectifs ou à fermer l’officine en leur fournissant des conseils sur la réduction des effectifs, l’auto-évaluation et la communication avec les bureaux de santé publique locaux.
Renseignements sur la pharmacothérapie
- Prévention et traitement de la COVID-19 avec la chloroquine ou l’hydroxychloroquine : Il n’y a pas suffisamment de preuves que la chloroquine ou l’hydroxychloroquine préviendra ou traitera le COVID-19. L’utilisation de chloroquine ou d’hydroxychloroquine pour le COVID-19 devrait être limitée aux essais cliniques jusqu’à ce que d’autres données soient disponibles. (Mise à jour : 10 juillet 2020)
- Associations d’antirétroviraux : Le peu de données dont nous disposons concernant l’innocuité et l’efficacité de ces médicaments dans le traitement de la COVID-19 ne permet pas de démontrer de bienfaits chez les patients gravement malades. (Mise à jour : 26 mai 2020)
- Pénurie d’antagonistes des récepteurs H2 (ARH2) : L’APhC et medSask ont élaboré ce document afin d’aider les fournisseurs de soins de santé dans la gestion des soins aux patients en cas de pénurie d’antagonistes des récepteurs H2 (ARH2). (15 juin 2020)
- Pénurie de dipyridamole/AAS : L’APhC et medSask ont élaboré ce document afin d’aider les fournisseurs de soins de santé dans la gestion des soins aux patients en cas de pénurie dipyridamole/AAS. (30 avril 2020)
- Alternatives thérapeutiques à l’amoxicilline pour les affections pédiatriques courantes : L’APhC et medSask ont élaboré ce document pour aider les fournisseurs de soins de santé à gérer les soins aux patients en cas de pénurie d’amoxicilline pour suspension pour les affections pédiatriques courantes. (29 avril 2020)
- Pénurie de salbutamol pour inhalation : L’APhC et medSask ont élaboré ce document pour aider les fournisseurs de soins de santé à gérer les soins aux patients pendant la pénurie actuelle de salbutamol. (16 avril 2020)
- Pénurie de propionate de fluticasone en aérosol-doseur : L’APhC et medSask ont élaboré ce document pour aider les fournisseurs de soins de santé à gérer les soins aux patients pendant la pénurie actuelle de fluticasone. (2 avril 2020)
- Usage des AINS chez les patients atteints de la COVID-19 : que disent les données probantes? L'APhC a élaboré une ressource décrivant les données probantes sur l’utilisation des AINS chez les patients atteints de la COVID-19. À l'heure actuelle il n’y a pas suffisamment de données pour savoir si les AINS ont une incidence négative sur la morbidité ou la mortalité de la COVID-19, et Santé Canada continue de recommander l’ibuprofène et l’acétaminophène pour le traitement de la fièvre due à la COVID-19.
Ressources de sensibilisation
Vidéo
- Vidéo sur l'approvisionnement de 30 jours : L'APhC explique : Maintenir la stabilité de l'approvisionnement en médicaments (YouTube)
- Vidéo L’APhC explique : Les mythes entourant les medicaments et la COVID-19
Affiches :
- Affiche sur les masques : Promouvoir l’utilisation de masques pour ceux qui entrent dans votre pharmacie. (version noir et blanc)
- Affiche pour votre pharmacie : Entrez les coordonnées de votre pharmacie et du service de santé publique régional avant l’impression.