Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association
  English

Priorités en matière de représentation au fédéral

Pharmacist Holding Pills Mask Faded
 

La voix des pharmaciens du Canada

Pendant la pandémie de COVID 19, les pharmaciens du Canada ont mis les bouchées doubles et travaillé comme jamais pour servir leurs patients et combler les manques en l’absence d’autres services de santé. Ils ont administré plus de 9 millions de doses de vaccins contre la COVID 19 et ce chiffre continue d’augmenter. Ils ont répondu, jour après jour, aux questions des patients sur le virus et la santé. Ils ont renouvelé ou ajusté des ordonnances et géré l’approvisionnement en médicaments.

C’est simple, fort de ses 45 637 pharmaciens et de ses 11 427 pharmacies installés aux quatre coins du Canada, le monde de la pharmacie a prouvé qu’il mérite le titre de partenaire de la santé et qu’il peut continuer d’aider à améliorer l’accès aux soins, à réduire les pressions sur le système de santé et à assurer un service dont la valeur estimative atteint 4,7 milliards de dollars chaque année.

Nos priorités

Covid Testing Icon

Adopter une stratégie nationale de dépistage de la COVID-19
En parallèle du programme de vaccination du Canada, l’APhC recommande que le gouvernement fédéral adopte une stratégie nationale de dépistage de la COVID 19 qui comprendra l’achat et la distribution de tests d’autodépistage rapide afin que les Canadiens puissent retourner au travail et à l’école, et que les entreprises restent ouvertes.

Opioids Icon

Répondre à la crise des opioïdes par des pratiques de prescription et d’utilisation sécuritaires
L’APhC prie instamment le gouvernement de modifier la réglementation fédérale afin de permettre aux pharmaciens d’offrir des soins sécuritaires aux patients en matière d’opioïdes, notamment en rendant permanentes les exemptions à la LRCDAS accordées pendant la pandémie, en reconnaissant aux pharmaciens le statut de praticiens aux termes de la LRCDAS et en améliorant l’accès aux programmes d’approvisionnement sécuritaire.

Indigenous Icon

Améliorer l’accès des bénéficiaires autochtones aux principaux services de santé par la voie du Programme des services de santé non assurés
L’APhC exhorte le gouvernement fédéral à fournir aux Autochtones un accès équitable aux médicaments d’ordonnance et aux services pharmaceutiques en augmentant le financement des SSNA.

Pharmacare Icon

Mettre en place un régime d’assurance-médicaments universel
L’APhC est en faveur d’un modèle de régime universel d’assurance-médicaments à payeurs multiples qui s’articule autour des besoins des patients et qui améliore la couverture de l’ensemble des Canadiens. Un régime mixte public-privé permettra aux Canadiens de conserver leur couverture actuelle tout en appuyant financièrement les provinces afin que tout le monde soit traité selon les mêmes normes élevées de qualité.

Drug Shortages Icon

Pénuries de médicaments : Assurer un approvisionnement durable
L’APhC demande instamment au gouvernement fédéral de s’engager à suivre un plan d’action clair qui réduira la fréquence des pénuries de médicaments et aidera les professionnels de la santé dans la gestion de ces pénuries.