Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association

Élections fédérales 2025

Pharmacist Holding Pills Mask Faded
 

Faites retentir la voix des pharmaciens

Les élections fédérales sont officiellement en cours — et c’est maintenant qu’il faut faire en sorte que la voix des pharmaciennes et pharmaciens retentit fort et haut!

CPhA Logo

L’APhC est une organisation non partisane: À l’Association des pharmaciens du Canada (APhC), nous ne soutenons aucun parti politique ni aucun candidat. Notre objectif en cette période électorale est de faire ressortir les questions clés qui intéressent les pharmaciens et les patients qu’ils servent.
 

 

En tant que prestataires de soins de santé de confiance et accessibles, les pharmaciens ont un rôle essentiel à jouer pour façonner l’avenir de notre système de santé. Au cours de cette période électorale, nous demandons aux pharmaciens de tout le Canada de mettre en relief deux questions clés auprès des candidats locaux.

Lisez notre communiqué de presse
 

Nos priorités

shortages

1. Protéger l’approvisionnement en médicaments du Canada

L’approvisionnement en médicaments du Canada est précaire. Les droits de douane proposés par les États-Unis menacent gravement la disponibilité et le coût des médicaments dont dépendent les patients canadiens. Les pharmaciens sont les premiers à constater les conséquences des pénuries de médicaments ? et nous devons nous exprimer pour protéger la sécurité de notre approvisionnement en médicaments.

Demander aux candidats : Votre parti prendra-t-il des mesures concrètes pour protéger l’approvisionnement en médicaments du Canada contre les pressions douanières des États-Unis et pour garantir aux Canadiens un accès fiable et ininterrompu aux médicaments dont ils ont besoin?

 

Opioids Icon

2. Élargir l’accès aux soins primaires par le truchement de la pharmacie

L’APhC exhorte le gouvernement à modifier la réglementation fédérale pour permettre aux pharmaciens de prodiguer aux patients des soins sûrs en ce qui concerne les opioïdes, notamment en rendant permanentes les exemptions prévues par la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (LRCDAS), en accordant aux pharmaciens le titre de praticiens en vertu de la LRCDAS et en améliorant l’accès à des programmes d’approvisionnement sûrs.

Demander aux candidats : Votre parti soutiendra-t-il les politiques qui étendent le rôle des pharmaciens dans les soins primaires et qui garantissent que les Canadiens peuvent accéder aux soins quand et où ils en ont besoin?

 

Comment agir

  • Rencontrez les candidats locaux :  contactez les candidats de votre circonscription et demandez une brève rencontre au cours de laquelle aborder ces questions.
  • Soyez prêts pour le porte-à-porte : lorsque des candidats ou des bénévoles se présentent à votre porte, profitez-en pour soulever ces questions.
  • Assistez aux assemblées publiques et aux débats :soulevez les questions relatives à la pharmacie pendant les périodes de questions et demandez aux candidats de préciser leur position.
  • Utilisez votre voix en ligne : partagez les messages clés de l’APhC sur les médias sociaux au moyen du mot-clic#PharmaciensVotent.
  • Parlez à vos patients et aux membres de votre collectivité :  encouragez les autres à demander aux candidats leur position sur la sécurité de l’approvisionnement en médicaments et l’accès aux soins par le truchement de la pharmacie.

Pour ces élections, veillons à ce que tous les candidats sachent que les pharmaciens sont essentiels, que la pharmacie est importante.