L'APhC demande aux partis fédéraux de faire une priorité de la protection de l'approvisionnement en médicaments et de l'élargissement de l'accès aux soins primaires
Le 24 mars 2025 (Ottawa) : Le Canada entrant en période électorale, l’Association des pharmaciens du Canada (APhC) demande à tous les partis de s’engager à prendre des mesures concrètes pour protéger l’approvisionnement en médicaments du Canada et améliorer l’accès aux soins primaires en permettant aux pharmaciens et aux autres professionnels de la santé d’exercer leur profession dans toute la mesure de leurs compétences et de leur formation.
« La santé des Canadiens est en jeu », a déclaré Annette Robinson, la présidente de l’APhC. « Le pays a besoin d’un leadership fédéral fort qui garantisse que les médicaments soient disponibles quand les gens en ont besoin et que les pharmaciens et autres praticiens en santé puissent contribuer pleinement à résoudre la crise des soins primaires. »
Protéger l’approvisionnement en médicaments du Canada
Le Canada continue de subir des pénuries de médicaments fréquentes et graves qui mettent en danger les patients et pèsent lourdement sur l’ensemble du système de santé. La situation est aujourd’hui encore plus incertaine au vu des éventuelles politiques commerciales des États-Unis, notamment l’imposition possible de droits de douane sur les médicaments, et de l’instabilité persistante de la chaîne d’approvisionnement à l’échelle mondiale. Le gouvernement fédéral dispose de nombreux leviers pour faire en sorte que les politiques canadiennes concernant les médicaments puissent résister à ces pressions. Si le Canada veut un système de médicaments plus fort et plus résistant, le prochain gouvernement fédéral devra :
- Exclure les médicaments de tout éventuel droit de douane et fournir un soutien ciblé aux intérêts concernés dans la chaîne d’approvisionnement, afin d’atténuer l’augmentation du coût des médicaments pour les patients.
- Veiller à ce que l’assurance médicaments, la tarification des médicaments et les autres politiques clés favorisent la stabilité à long terme de l’approvisionnement en médicaments.
Élargir l’accès aux soins primaires
Des millions de Canadiens ont du mal à obtenir des soins primaires au moment et à l’endroit où ils en ont besoin, et les temps d’attente continuent d’allonger dans tout le pays. Les pharmaciens sont un maillon essentiel de la solution, car ils dispensent des soins accessibles et de grande qualité dans toutes les collectivités du pays. Cependant, des obstacles réglementaires et financiers les empêchent d’exercer leur profession dans toute la mesure de leurs compétences et de leur formation. Pour construire un système de santé plus durable et centré sur le patient, l’APhC demande au prochain gouvernement fédéral de s’unir avec les provinces et les territoires pour faire ce qui suit :
- Intégrer pleinement les pharmaciens dans les soins primaires en tant que prestataires indépendants;
- Garantir un financement durable pour les soins dispensés par les pharmaciens;
- Fournir un investissement ciblé sur la pharmacie afin d’augmenter le nombre de personnes qui entrent dans la profession et qui y restent.
« Tandis que les Canadiens se rendent aux urnes, nous exhortons tous les partis politiques à reconnaître le rôle essentiel des pharmaciens et à s’engager envers des politiques qui protégeront notre approvisionnement en médicaments et renforceront l’accès aux soins de santé primaires », a ajouté Mme Robinson. « Les solutions existent, il suffit de s’engager à les mettre en œuvre. »
Au sujet de l’Association des pharmaciens du Canada
L’Association des pharmaciens du Canada (APhC) est la voix nationale unificatrice de la pharmacie et de la profession de pharmacien au Canada. Alors que les pharmaciennes et pharmaciens jouent un rôle accru dans la prestation de services de soins de santé, l’APhC veille à ce que la profession soit reconnue comme une figure de proue à l’échelle nationale, influant sur les politiques, les programmes, les budgets et les initiatives qui touchent la profession de pharmacien et la santé des Canadiens et Canadiennes.
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :
Tyler Gogo
Gestionnaire principal des communications
Association des pharmaciens du Canada
tgogo@pharmacists.ca
613-293-7223