Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association
Scope Icon

Opioïdes et la LRCDAS

La crise des opioïdes est une des crises sanitaires les plus délicates et les plus complexes que connaisse aujourd’hui le Canada. Comme ils sont les professionnels de la santé les plus accessibles, les pharmaciens se trouvent dans une position idéale pour assurer une gestion sécuritaire des opioïdes et pour combler une lacune majeure du système.

 

CDSA Survey Icon

Résultats du sondage national des pharmaciens et pharmaciennes sur les exemptions en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (LRCDAS)

 

Exemptions à la LRCDAS

Pendant la pandémie de COVID-19, Santé Canada a émis des exemptions temporaires en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (LRCDAS) qui ont permis aux pharmaciens de veiller à la continuité des soins pour certains de nos patients les plus vulnérables. Santé Canada a également publié des lignes directrices précisant que la LRCDAS et ses règlements permettent aux pharmaciens d’adapter des ordonnances pour des drogues et substances désignées, p. ex., ajuster la préparation, la dose ou le schéma thérapeutique, déprescrire et remplir partiellement l’ordonnance.

CDSA Icons

Prolonger/renouveler une ordonnance

CDSA Icons

Transférer une ordonnance

CDSA Icons

Permettre à des employés de pharmacie de livrer des médicaments prescrits

CDSA Icons

Accepter une ordonnance verbale

CDSA Icons

Adapter une ordonnance

Ce que les pharmaciens sont autorisés à faire au Canada

Le champ d’exercice des pharmaciens est établi au niveau provincial/territorial. Voici un aperçu de la façon dont les autorisations accordées aux pharmaciens dans la gestion des ordonnances pour les drogues et substances désignées ont été appliquées dans l’ensemble du Canada.

CDSA Chart

Télécharger ce tableau en format PDF.

Rôle des pharmaciens

Les pharmaciens sont souvent les premiers fournisseurs de soins de santé à remarquer les signes de trouble lié à l’utilisation d’opioïdes. De nombreux pharmaciens sont déjà impliqués dans la gestion des traitements aux opioïdes des patients, p. ex., évaluation de la douleur, évaluation des médicaments, traitement par agonistes opioïdes, etc., et les exemptions à la LRCDAS ont permis aux pharmaciens d’apporter un soutien supplémentaire essentiel aux patients et à assurer la continuité des soins.

 

Ce que fait l’APhC

L’APhC a activement fait campagne pour élargir le rôle des pharmaciens et leur offrir un meilleur soutien dans la gestion des traitements aux opioïdes, en insistant notamment sur l’élargissement de leur champ d’exercice pour y inclure la prescription et l’adaptation des ordonnances pour les opioïdes et autres substances.

Nous avons activement fait campagne pour que les exemptions temporaires à la LRCDAS soient prolongées et éventuellement rendues permanentes. Tout au long de l’hiver et du printemps 2021, nous avons rencontré plus de 25 élus et représentants du gouvernement pour discuter de cette question. En juin 2021, les exemptions ont été prolongées jusqu’en 2026 et nous continuons de faire campagne pour qu’elles soient adoptées de façon permanente et pour que d’autres autorisations soient accordées aux pharmaciens afin qu’ils soient utilisés à leur plein potentiel, y compris la reconnaissance des pharmaciens comme praticiens en vertu de la LRCDAS.

Naviguer à travers les nouvelles autorisations

Map Icon

Exemptions à la LRCDAS au Canada
La mise en œuvre des exemptions varie d’une province et d’un territoire à l’autre. Consultez notre tableau COVID-19 et les substances désignées pour savoir comment les exemptions ont été appliquées dans l’ensemble du Canada.

 
CDSA Icon

Que sont autorisés à faire les pharmaciens en vertu de la LRCDAS durant la pandémie?
L’APhC a élaboré une série d’outils pratiques basés sur les exemples provinciaux réels afin d’illustrer comment les pharmaciens peuvent gérer les ordonnances liées aux opioïdes dans le cadre des exemptions à la LRCDAS :

 
Video Icon

Gestion des opioïdes en vertu des nouvelles exemptions à la LRCDAS
Le webinaire de mai 2020 explore la manière dont les exemptions soutiennent la continuité des soins avec une perspective pancanadienne sur ce qu’elles représentent pour les pharmaciens en tant que responsables de la gestion des opioïdes.