Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association

Prix du doyen George A. Burbidge

Sameera Toenjes

Photo de profil de Sameera Toenjes

Décerné à l’étudiante ou à l’étudiant ayant obtenu la meilleure note aux examens d’aptitude du Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada.

Sameera Toenjes est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en pharmacologie de l’Université McGill et d’un doctorat en pharmacie de la faculté de pharmacie Leslie Dan de l’Université de Toronto. Elle termine actuellement une résidence en pharmacie au Women’s College Hospital tout en effectuant une maîtrise en sciences pharmaceutiques à l’Université de Toronto, sous la supervision de Dre Lisa McCarthy.

Sa résidence en pharmacie porte principalement sur les soins ambulatoires, où les patients reçoivent des soins et retournent chez eux le jour même. Elle s’efforce de fournir à ses patients les renseignements et les outils nécessaires pour améliorer leur santé et, en définitive, réduire le nombre de réadmissions à l’hôpital. Dans le cadre de sa thèse de maîtrise, Dre Toenjes utilise des méthodes de recherche qualitatives afin de mieux comprendre comment aborder les cascades médicamenteuses, un facteur important et encore méconnu de la polypharmacie.

En plus de ses activités académiques, Dre Toenjes a fondé avec des camarades de classe la COVID-19 Drug Evidence Initiative. Cette initiative primée visait à tenir la communauté médicale à l’affut des dernières publications sur les traitements et vaccins contre la COVID-19. Le site Web (cdei.ca) a reçu plus de dix mille visiteurs uniques et a été partagé sur plusieurs plateformes, comme le bulletin d’information de la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux.

Faites la connaissance de Sameera et écoutez ses conseils à l’intention de ceux qui débutent dans le monde de la pharmacie (en anglais).