Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association

Les pharmaciens se réunissent à Québec pour fêter 400 ans de pharmacie au plus grand congrès de pharmaciens du Canada

Le 4 mai 2017 (Ottawa) : Plus de 700 pharmaciens et intervenants de la pharmacie seront à Québec du 2 au 5 juin pour discuter des principales questions auxquelles est confrontée la pharmacie au Canada et pour découvrir les tout derniers résultats de la recherche sur les pratiques pharmaceutiques. Le Congrès des pharmaciens du Canada 2017, organisé conjointement par l’Association des pharmaciens du Canada (APhC) et l’Association des facultés de pharmacie du Canada (AFPC) sur le thème « S’inspirer du passé, prendre soin de l’avenir », soulignera les progrès réalisés par la profession, tout en réfléchissant à la voie à suivre à l’avenir.

L’APhC a également le plaisir de s’associer à l’Association des pharmaciens des établissements de santé du Québec (A.P.E.S.), à l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP), à l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ) et à la faculté de pharmacie de l’Université Laval pour l’Événement des pharmaciens 2017 du 2 juin. En plus de réunir une belle affiche d’intervenants et de sujets, l’événement du 2 juin comprend aussi une séance plénière conjointe sur le thème « Perspectives interdisciplinaires sur la crise des opioïdes ».

« Il semble normal que le Congrès des pharmaciens du Canada ait lieu à Québec en cette année où nous célébrons les 400 ans de la pharmacie au Canada, car Louis Hébert, premier pharmacien de ce pays, s’y était établi en 1617 », déclare Phil Emberley, directeur des Affaires professionnelles de l’Association des pharmaciens du Canada.

En plus de proposer différentes séances d’apprentissage portant sur des questions pharmaceutiques clés et des pratiques novatrices, l’APhC est ravie d’annoncer qu’Alexandre Bilodeau, double médaillé d’or olympique en ski acrobatique, prononcera une allocution liminaire en ouverture du congrès. Par ailleurs, BJ Miller, médecin et éminent conférencier spécialiste des soins palliatifs et de fin de vie, prononcera le discours de clôture. Tasha Kheiriddin, chroniqueuse politique et femme de télévision, sera maîtresse de cérémonie du Congrès.

« Le Congrès des pharmaciens du Canada est une excellente occasion de réseautage et de formation continue, ajoute M. Emberley. Le programme du Congrès vise à mettre en valeur des chefs de file novateurs dans la pharmacie et à donner aux délégués la possibilité de se plonger dans des sujets essentiels auxquels est confronté notre système de santé, comme la crise des opioïdes, la santé génésique des femmes, les soins aux patients atteints de maladie mentale, la gestion de l'utilisation des antimicrobiens, et bien d’autres sujets encore. »

Pendant le grand débat, les chefs de file de la pharmacie venus de tout le Canada discuteront également de questions pressantes auxquelles sont confrontés la pharmacie et les pharmaciens de première ligne. L’événement populaire du Congrès des pharmaciens du Canada 2016, qui a attiré plus de 650 participants en personne ou en  transmission en temps réel, est de nouveau proposé cette année.

Visitez www.pharmacists.ca/congres pour plus de détails sur le Congrès des pharmaciens du Canada, y compris pour des renseignements sur l’inscription, le lieu et le programme.

Le Congrès en bref

  • Le Congrès des pharmaciens du Canada est le plus grand congrès de pharmaciens du pays.
  • Des séances de formation continue intéressantes sur trois thèmes : la thérapeutique, les pratiques et les activités pharmaceutiques, ainsi que la recherche et l’échange de connaissances.
  • Un salon professionnel réunissant plus de 60 exposants.
  • La cérémonie de remise des prix de l’APhC, dont le Prix du pharmacien canadien de l’année.

Au sujet de l’Association des pharmaciens du Canada

L'Association des pharmaciens du Canada (APhC) est la voix nationale unificatrice de la pharmacie et de la profession de pharmacien au Canada. Alors que les pharmaciens jouent un rôle accru dans la prestation de services de soins de santé, l'APhC veille à ce que la profession soit reconnue comme une figure de proue à l'échelle nationale, influant sur les politiques, les programmes, les budgets et les initiatives qui touchent la profession de pharmacien et la santé des Canadiens. Vous trouverez plus de renseignements à www.pharmacists.ca.

Pour en savoir plus, communiquez avec :

Gabrielle Berard
gestionnaire, Politique et recherche
gberard@pharmacists.ca   
613-407-0450