Canadian Pharmacists Association
Canadian Pharmacists Association
Product Banner Image

Programme de bourses autochtones en pharmacie

 

L'association des Professionnels et Professionnelles autochtones de la pharmacie du Canada (PAPC) a été créée pour favoriser les liens entre les professionnels et les professionnelles autochtones de la pharmacie, les soutenir et les aider à prodiguer de meilleurs soins aux patientes et patients autochtones. Elle a à cœur de proposer des manières d’exercer les métiers de la pharmacie qui renforcent la sécurité des Autochtones du Canada tout en reconnaissant leur droit à l’égalité, leurs forces et leurs enseignements.

L’une des priorités des PAPC est d’encourager et d’aider les jeunes autochtones à faire des études en pharmacie. C’est la raison pour laquelle les PAPC et l’APhC ont lancé un Programme de bourses autochtones en pharmacie qui viendra en aide aux étudiantes et étudiants des Premières Nations, métis et inuits inscrits dans des programmes d’études postsecondaires en pharmacie.

LE PROCESSUS DE CANDIDATURE POUR 2024-2025 EST OUVERT!

 

Critères d’admissibilité

Pour être admissible au Programme de bourses autochtones en pharmacie des PAPC, vous devez :

  • être inscrit ou accepté dans un programme d’une école de pharmacie du Canada menant à un diplôme D Pharm ou de techniques de pharmacie;
  • vous identifier comme membre des Premières Nations, métis ou inuit, et fournir une attestation de vos origines ancestrales (p. ex. carte de statut ou carte de statut d’un parent avec preuve de la relation familiale; carte de citoyenneté métisse)

Processus de candidature et exigences

En plus de fournir les preuves que vous respectez les critères d’admissibilité susmentionnés, veuillez joindre ce qui suit à votre demande :

  • Le formulaire de candidature dûment rempli.
  • Présentation : présentez-vous et décrivez votre engagement ou votre perception de vos propres besoins ou de ceux des autres ou de votre communauté, en citant comme exemple vos difficultés personnelles, vos expériences, vos activités de bénévolat ou la manière dont vous aidez votre communauté. Vous devez rédiger une lettre de 500 mots au maximum ou enregistrer une vidéo de trois minutes, dans laquelle vous fournirez les informations concernant ce qui suit :
    • vos besoins, financiers ou autres, dont la satisfaction vous aidera à vous épanouir dans vos études pour devenir un professionnel autochtone de la pharmacie;
    • vos qualités de leadership et ce que vous avez accompli en tant que chef de file ou dans le cadre d’activités communautaires;
    • la manière dont vous escomptez contribuer à améliorer la santé des Autochtones et leur représentation dans les soins de santé. Comment, au cours de votre carrière dans le monde de la pharmacie, votre volonté de répondre aux besoins des autres contribuera-t-elle à instaurer des changements positifs pour les communautés autochtones?
    • la manière dont vous prévoyez renouer ou maintenir le contact avec votre culture autochtone et votre communauté.
  • Lettre de recommandation : cette lettre doit être rédigée par une personne qui connaît vos activités et le contenu de votre présentation, et qui peut expliquer les raisons d’accepter votre candidature. Cette personne ne peut pas faire partie de votre ménage.
 

Offre de bourses

Les bourses suivantes seront offertes pour l’année universitaire 2024-2025 :

  • Bourse des PAPC pour étudiant ou étudiante autochtone en pharmacie (Pharm D) par Johnson & Johnson (20 000 $ par an pendant 1 an)
  • Bourse des PAPC pour étudiant ou étudiante autochtone en pharmacie (Pharm D) par BioScript Solutions (20 000 $ par an pour une période maximale de 4 ans)
  • Bourse des PAPC pour étudiant ou étudiante autochtone en pharmacie (en techniques de pharmacie) par Green Shield Canada (5 000 $ par an pendant 1 an)
  • Bourse des PAPC pour étudiant ou étudiante autochtone en pharmacie (en techniques de pharmacie) par Sobeys National Pharmacy Group (5 000 $ par an pendant 1 an)
  • Bourse des PAPC pour étudiant ou étudiante autochtone en pharmacie (en techniques de pharmacie) par BioScript Solutions (5 000 $ par an pour une période maximale de 2 ans)

Bourses pluriannuelles se poursuivant en 2024-2025 :

  • Bourse des PAPC pour étudiant ou étudiante autochtone en pharmacie (Pharm D) et accordée à Makenzie Karpounin, Université de l’Alberta (en 2023-2024 pour une période maximale de 4 ans).

Les demandes reçues seront prises en considération pour toutes les bourses disponibles dans le cycle actuel. Les récipiendaires de bourses pluriannuelles devront fournir une preuve d’admissibilité continue chaque année, mais ils ne seront pas tenus de présenter une nouvelle demande. Malheureusement, pour le moment, nous ne pourrons pas aviser les personnes dont les candidatures n’auront pas été retenues.

Dates limites

Présentation des candidatures Le 20 juin 2024
Notification aux candidates ou candidats retenus La semaine du 22 juillet 2024
Première remise des fonds Le 15 août 2024
Deuxième remise des fonds Le 15 janvier 2025

 

Les PAPC et l'APhC remercient leurs commanditaires de leur généreux appui au Programme de bourses autochtones en pharmacie des PAPC.

Johnson & Johnson Logo

Shoppers Drug Mart

   
 

Sobeys

 

 

Nos félicitations aux lauréates des bourses autochtones en pharmacie des PAPC pour la période 2023-2024!

 

Medication safety icon

Makenzie Karpounin
Bourse autochtone en pharmacie des PAPC offerte par Shoppers Drug Mart

Rencontre avec Makenzie

Mental health icon

Sasha Merasty
Bourse autochtone en pharmacie des PAPC offerte par Johnson & Johnson

Rencontre avec Sasha

Minor Common ailments icon

Amy Bell
Bourse autochtone en pharmacie des PAPC offerte par Green Shield Canada

Rencontre avec Amy

Minor Common ailments icon

Jessica Fortier
Bourse autochtone en pharmacie des PAPC offerte par National Pharmacy Group

Rencontre avec Jessica

 

 

Lisez le communiqué de presse.