Le point sur la pharmacie : Rencontre avec Kaitlin Bynkoski
Kaitlin Bynkoski, RPh., PharmD., BSc. (elle/elle)
Directrice, Admissions et affaires de premier cycle
Université de Waterloo, École de pharmacie
Waterloo (Ont.)
Diplômée de l’Université de Waterloo, Kaitlin Bynkoski a obtenu son baccalauréat en sciences (pharmacie) en 2013 et son doctorat en pharmacie en 2017. Elle occupe le poste de directrice, Admissions et affaires de premier cycle à l’École de pharmacie de l’Université de Waterloo.
Pharmacienne inscrite, Kaitlin a suivi un parcours professionnel qui lui a permis d’exercer la pharmacie en milieu communautaire et hospitalier, de même que d’acquérir de l’expérience dans les domaines de la sécurité des médicaments, de la mise en œuvre de programmes de formation continue destinés aux pharmaciens et de l’amélioration continue de la qualité. Dans le cadre de ses fonctions actuelles, elle se concentre sur le recrutement et l’admission d’étudiants au programme de doctorat en pharmacie (Pharm D.) de l’Université de Waterloo. Kaitlin a instauré la première politique pour des admissions équitables de l’Université; son équipe a pour objectif de recruter une cohorte diversifiée de futurs chefs de file de la pharmacie. Kaitlin dirige également les travaux de l’équipe chargée des affaires de premier cycle, dont la mission est d’offrir un soutien aux étudiants tout au long de leurs études de pharmacie. Elle aime aussi beaucoup interagir avec les étudiants en classe dans le cadre d’un cours-séminaire novateur qu’elle donne sur le développement du leadership étudiant.
Questions et réponses avec Kaitlin
Nous nous sommes entretenus avec Kaitlin pendant le Mois de la reconnaissance de la pharmacie pour parler de son parcours professionnel, de ses fonctions actuelles à l’Université de Waterloo et de ce qui la rend fière d’être pharmacienne.
Cette année, le Mois de la reconnaissance de la pharmacie (MRP) a pour thème « Découvrez le pouvoir de la pharmacie ». Qu’est-ce que cela signifie pour vous?
Mon rôle m’amène à constater le « pouvoir de la pharmacie » dans mes interactions quotidiennes avec mes étudiants, qui incarnent l’avenir de la profession. Cet avenir s’annonce prometteur dans la mesure où nous continuons de former et de diplômer de futurs leaders compétents et confiants, prêts à apporter leur contribution aux soins de santé.
Un des aspects les plus passionnants d’une carrière en pharmacie tient à la variété des rôles assumés et à l’impact que le pharmacien peut avoir de bien des façons. Parlez-nous de votre rôle et de ce qui le rend unique.
Lorsque je recrute de futurs étudiants à la profession pharmaceutique, je leur dis toujours que les pharmaciens sont des gens qui portent « des sarraus et plusieurs casquettes », et que le métier de pharmacien est beaucoup plus complexe qu’ils ne l’imaginent probablement. Cette affirmation s’applique à bien des pharmaciens, moi y compris!
Mon rôle à l’Université de Waterloo fait de moi l’une des rares personnes en contact avec les étudiants à chaque étape de leur parcours d’études en pharmacie. Chaque jour, j’oriente de potentiels étudiants en pharmacie qui demandent des conseils et se posent la question : la pharmacie, est-ce fait pour moi? Lorsqu’une personne décide de s’engager dans une carrière en pharmacie, je la guide tout au long du processus d’admission. Et si elle choisit de s’inscrire au programme de doctorat en pharmacie de Waterloo, mon équipe est là pour lui offrir du soutien, des conseils et des ressources jusqu’à l’obtention de son diplôme.
Ce qui me passionne, c’est de bâtir des programmes et d’offrir des voies d’admission qui nous permettent de continuer d’attirer une cohorte diversifiée d’étudiants vers la profession pharmaceutique. Je suis fière d’être pharmacienne et j’espère que chaque étudiant avec qui j’entre en contact est au courant de toutes les choses merveilleuses et passionnantes qui se passent dans le monde de la pharmacie.
Qu’est-ce qui vous a donné envie d’exercer dans ce cadre? En quoi est-ce gratifiant?
Avant d’assumer ce rôle, j’ai fait le point sur ma carrière et pensé aux différentes casquettes que j’avais portées jusque-là : pharmacienne communautaire, pharmacienne hospitalière, pharmacienne responsable de la sécurité des médicaments, coordonnatrice de la formation continue, préceptrice et professeure clinicienne associée. Je me suis rendu compte que le travail qui m’apportait Ie plus de motivation et de satisfaction était celui que j’effectuais auprès des étudiants et le soutien que je fournissais à la future génération de pharmaciens. Pendant cette période de réflexion professionnelle, je me suis retrouvée un beau jour sur le site Web de l’école de pharmacie de Waterloo, et c’est là que j’ai vu un nouveau poste affiché, celui de directeur ou directrice des admissions et des affaires de premier cycle. J’ai lu de nombreux avis d’emplois vacants durant les premières années de ma carrière, mais celui-là m’a interpellée comme jamais auparavant. J’ai décidé de faire un saut dans l’inconnu et de poser ma candidature à un poste qui me semblait extrêmement intéressant.
Ce qui rend mon travail gratifiant, c’est de pouvoir soutenir les étudiants. Je les accompagne où qu’ils se trouvent dans leur parcours et je les aide à cheminer vers l’atteinte de leurs objectifs professionnels. Mon rôle dans les affaires de premier cycle m’offre une occasion merveilleuse et rare d’épauler les étudiants du dépôt de leur demande à l’obtention de leur diplôme et, je l’espère, de continuer à les encadrer bien au-delà de leur passage à l’école. Mon travail et mon appartenance à une équipe qui se préoccupe énormément de ses étudiants et a à cœur de façonner l’avenir de la pharmacie sont pour moi une source d’inspiration au quotidien.
Qu’est-ce qui vous rend fière d’être pharmacienne?
Je suis tellement fière d’être pharmacienne que je consacre une bonne partie de mon rôle actuel à encourager les gens à devenir pharmaciens! Je suis fière d’appartenir à une profession qui montre un engagement et un dévouement inébranlables à l’égard des soins aux patients. C’est une carrière unique et gratifiante, qui nous permet de faire intervenir nos propres valeurs et intérêts dans le choix du cadre d’exercice et du parcours professionnel qui nous conviennent le mieux.