Le point sur la pharmacie : Rencontre avec Ivy Lam
Ivy Lam, RPh (elle/elle)
Responsable de l’innovation pharmacie
CASCADES Canada
Toronto (Ont.)
Ivy Lam a obtenu son baccalauréat ès sciences (pharmacie) à la faculté de pharmacie Leslie Dan de l’Université de Toronto, avant de commencer sa carrière de pharmacienne en soins périopératoires au St Joseph’s Health Center. Elle a ensuite établi le rôle de pharmacien au Comprehensive Hemophilia Care Centre du St. Michael’s Hospital, projet pilote financé par la Société canadienne du sang.
Motivée par ses préoccupations pour les questions environnementales, elle s’est jointe au comité consultatif sur la durabilité environnementale à Unity Health Toronto et à la Canadian Association of Pharmacy for the Environment (CAPhE), où elle conjugue ses efforts à ceux d’autres professionnels de la santé pour s’attaquer aux enjeux liés à la durabilité dans les soins de santé.
À l’heure actuelle, elle travaille avec la formidable équipe de CASCADES, une initiative pancanadienne financée par Environnement et Changement climatique Canada pour soutenir la communauté des soins de santé du Canada dans sa transition vers des soins de haute qualité, à faible émission de carbone et résilients face au changement climatique.
Questions et réponses avec Ivy
Nous nous sommes entretenus avec Ivy pendant le Mois de la reconnaissance de la pharmacie pour parler de son rôle dans le domaine de l’innovation pharmaceutique, de sa passion pour la durabilité de l’environnement et du pouvoir qu’a la profession de réduire l’empreinte carbone du système de soins de santé.
Cette année, le Mois de la reconnaissance de la pharmacie (MRP) a pour thème « Découvrez le pouvoir de la pharmacie ». Qu’est-ce que cela signifie pour vous?
Puisqu’environ 25 % des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des soins de santé sont imputables aux médicaments, les pharmaciens sont particulièrement bien placés pour réagir face à la crise climatique. Qu’ils travaillent en contexte communautaire, dans les hôpitaux, l’industrie ou le milieu universitaire, au sein d’associations ou pour des organismes de réglementation, ils peuvent contribuer de manière significative à la réduction des émissions de gaz à effet de serre au Canada – ensemble, ils ont le pouvoir d’agir vers une diminution de l’empreinte carbone des soins.
Un des aspects les plus passionnants d’une carrière en pharmacie tient à la variété des rôles assumés et à l’impact que le pharmacien peut avoir de bien des façons. Parlez-nous de votre rôle et de ce qui le rend unique.
En tant que responsable de l’innovation pharmacie, j’élabore, j’examine et je diffuse des ressources sur le développement durable dans le cadre des activités de pharmacie et de prescription. Je suis chargée également de recenser les nouvelles méthodes employées par les pharmaciens, les techniciens en pharmacie et les prescripteurs pour réduire l’empreinte carbone dans leur milieu de travail et de répandre ces idées à l’échelle du pays. Notre collaboration avec la Dre Valeria Stoynova et Celia Culley (Pharm D.), de la Colombie-Britannique, pour la diffusion d’inhalateurs à faible teneur en carbone dans le cadre de leur projet Air critique est un bon exemple du travail que j’accomplis. J’ai parlé à des cliniciens de plusieurs provinces intéressés à mettre en œuvre leur propre projet d’inhalateurs. Le nombre d’occasions formelles d’œuvrer pour la durabilité dans les soins de santé est encore limité, et être capable de mettre des professionnels de la santé de partout au pays en contact les uns avec les autres contribue à la singularité de mon rôle.
Qu’est-ce qui vous a donné envie d’exercer dans ce cadre? En quoi est-ce gratifiant?
Quand on travaille dans un hôpital, c’est ahurissant de voir la quantité de déchets produits. Bien que réduire les déchets ne soit qu’une petite partie des efforts que nous puissions faire pour améliorer l’empreinte carbone de nos établissements de soins de santé, c’est le geste le plus visible qui m’a amenée à m’interroger sur ce que nous faisons. L’aspect le plus gratifiant de mon rôle est de collaborer avec des personnes qui font ou veulent faire changer les choses.
Selon vous, dans quel domaine de pratique les pharmaciens pourraient-ils accroître leur rôle et, ainsi, contribuer à l’amélioration des résultats pour les patients?
Les examens de médicaments offrent aux pharmaciens une occasion sans pareille de déprescrire des médicaments. Une déprescription délibérée et adéquate présente divers avantages au niveau des soins aux patients, des coûts et de l’environnement. Il existe des outils et des lignes directrices conçus pour aider les pharmaciens à déprescrire des médicaments; nous les avons regroupés dans le guide à paraître de CASCADES Canada sur l’optimisation des médicaments en vue de réduire l’impact environnemental en milieu hospitalier. Surveillez nos comptes de réseaux sociaux (Twitter/X, LinkedIn, Instagram) ou abonnez-vous au bulletin pour savoir quand le guide sortira.
Quelle est la chose que vous aimeriez que tous les patients sachent à propos de ce que les pharmaciens peuvent faire?
Les patients devraient savoir qu’ils peuvent ramener les médicaments inutilisés ou périmés à leur pharmacie pour élimination, au lieu de les jeter dans les égouts municipaux ou les déchets destinés à l’enfouissement. Il est tout particulièrement important de retourner les aérosols-doseurs, car ils contiennent un puissant gaz à effet de serre qu’il vaut mieux détruire par incinération, afin d’éviter que le contenu ne se propage dans l’atmosphère.
Qu’est-ce qui vous rend fière d’être pharmacienne?
Le fait de rencontrer des pharmaciens et des techniciens en pharmacie passionnés de développement durable m’a rendue fière d’être membre de la profession. Partout dans le monde, des pharmaciens et des techniciens en pharmacie se mobilisent pour trouver des façons de lutter contre des problèmes liés au changement climatique dans leur milieu de travail. Au Canada, la Canadian Association of Pharmacy for the Environment concentre ses efforts sur la recherche, la sensibilisation, les partenariats et les communications dans les domaines de l’atténuation des changements climatiques, de l’adaptation, des opérations et de la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Dernièrement, la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux a créé un groupe de travail chargé de la mise en œuvre des efforts en matière de développement durable qui a pour but d’améliorer la durabilité dans les pharmacies en milieu hospitalier. Évoluer parmi ces penseurs tournés vers l’avenir me donne de l’espoir.
Souhaitez-vous ajouter quelque chose concernant votre pratique ou tout autre sujet important pour vous?
J’encourage les étudiants en pharmacie, les pharmaciens et les techniciens en pharmacie à communiquer avec les associations et établissements d’enseignement supérieur de leur région pour leur faire part de leur intérêt pour le développement durable. Celles et ceux qui sont en mesure de faire du bénévolat peuvent envisager de se joindre à des organisations comme la Canadian Association of Pharmacy for the Environment ou le comité vert de leur institution. Pour des suggestions de mesures à prendre en tant que clinicien, je vous invite à consulter les ressources de CASCADES Canada axées sur des domaines d’action ayant un impact élevé en matière de pharmacie et de prescription. Nous sommes toujours prêts à entendre parler de nouveaux projets d’amélioration de la qualité de l’environnement qui sont en cours. Que votre travail soit prêt à être diffusé aux quatre coins du pays ou que vous veniez juste de commencer et ayez besoin d’aide pour évaluer l’impact de votre projet sur l’environnement, n’hésitez pas à me contacter, quelle que soit l’étape de votre parcours vers la durabilité.